Sondage

Port du voile Islamisque à l'école ?

Pour
5 (14.7%)
Contre
23 (67.6%)
Autres avis ?
6 (17.6%)

Total des votants: 17

Port Du Voile Islamique à L'école ?

  • 147 Réponses
  • 38748 Vues

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #15 le: octobre 22, 2003, 20:11:21 »
Michey, je pense que le problème n'est pas du tout dans la diversité des religions dans une classe. Moi aussi il y avait de tout quand j'étais à l'école, que ce soit en amphi ou ailleurs. Cela n'a absolument aucune importance et je n'ai jamais fait attention à ça.

Ce qui est en jeu ici c'est la création de communauté affichée (c'est la différence : certains veulent afficher leur religion en classe) avec d'énormes dérives en vue : juifs contre arabes dans la même classe...

Qu'aurais-tu dit si, dans ta classe, des femmes avaient porté des voiles pour les musulmans, que les juifs avaient porté une "kipa", que les catho avaient porté des croix autour du cou et que les boudhistes avaient porté une tenue traditionnelle en voile et pieds nus ? Que vas-tu dire quand des parents embringués dans des sectes qui se disent religion comme Rael vont envoyer leurs enfants en cours en tenue d'extraterrestre ??

Je respecte ton avis si tu me dis que cela ne t'aurais pas dérangé bien sûr et si tu me dis que l'école doit accepter la "communautarisation" des religions, et donc des élèves :)
« Modifié: octobre 22, 2003, 20:20:04 par Jeff »

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #16 le: octobre 23, 2003, 00:24:03 »
Citer
Celles qui veulent rester voiler qu elles aillent dans les ecoles musulmanes
ayant connu le collège catho , le laïc en primaire et au lycée , il est normal que celui qui ne se satisfait pas du laïc , devrait s'orienter vers un collège  privé
mais le problème pour les musulmans , c'est qu'il y a qu'un seule collège musulman ( privé ) et il vient seulement d'ouvrir
et pour université y a pas

je suis pour le respect des us et coutumes de chacuns , tant quelles n'empèchent pas les miennes d'exister
le port du voile est ressenti comme un signe d'infériorité de la femme par rapport à l'homme
mais toutes religions affichent cette philosophie ( et bien sur encore plus chez des populations radicalistes )

être contre le port du voile ? je serais plutôt contre , pas pour le signe religieux , mais pour le signe d'infériorité , pour qu'on ne pousse pas ( oblige )d'autres filles à le porter
mais si on interdit les signes religieux , il faudra interdire tout autres signes de supériorités , les marques
n'aimant pas que l'on me choisisse ce que je dois porter et coiffer , franchement je ne sais pas , je préférais qu'elles n'accepteraient pas de devenir inférieur à l'homme , çà simplifierai ce conflit , mais çà je ne peux pas obliger quelqu'un à être libertaire
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #17 le: octobre 23, 2003, 09:19:33 »
D'apres ce que j'ai lu et entendu ces derniers jous, il y a trois raisons de porter le voile.
par respect pour son dieu.
par mouvement de rebellion envers autorite qu'on ne reconnait pas.
par peur et protection.

Je respect la premiere, je comprend la seconde et ne tolere pas la troisieme. Et je pense que nous sommes en majorite d'accord sur ca.
Maintenant je pense serieusement que le port du foulard en France par des non immigres est la consequence d'un ratage de la France et des defaillances de son systeme d'integration. On a peut etre aucune lecon a apprendre sur l'integration, notre histoire le prouve. Mais actuellement, notre systeme est a revoir, il n'est plus adapte. On rejette des gens, immigres ou non d'ailleurs, on fabrique des guethos et la contre-culture qui accompagne toute enclave. Le port du foulard contrairement a ce qu'on en dit n'est pas en France un probleme de religion mais un reel probleme social.
Ce probleme est pour le moment de toute insolvable car il heurt des concepts culturels premiers : le  systeme republicain francais et la laicite. Mais nous sommes arrives en bout de course avec ce systeme, on ressent de maniere interne ce que les membres des pays exterieurs ressentent vis a vis des francais : l'arrogance. Notre systeme sociale est base sur un principe universel qui consiste a dire : deviens ce que je suis et tu seras mon egal. Mais qui sommes nous devenu? On se comporte comme les garants de la culture, mais qu'offre-t-on reellement comme exemple?
Je bugle dans un micro pour gagner de l'argent, tous les plombiers sont des escrocs un reportage sensationnel, les clubs echangites l'epanouissement de la vie, comment j'ai reussi ma vie en ne rien foutant, je te montre mes nichons et tu achetes mes yaourts... Voici la vitrine que nous avons. C'est loin de la pluspart de nos vie mais c'est ce qu'on offre au monde. C'est attirant et repectable hein?
Alors qui sommes nous et que voulons etre en tant que societe?

Nous sommes a une epoque charniere ou des personnes n'ont pas la possibilite "de devenir ce que nous sommes" pour diverses raisons : parce qu'ils n'en ont pas les moyens, parce qu'ils ne savent pas qui nous sommes, parce qu'ils ne le souhaitent pas...

Il faut faire un choix soit changer notre systeme soit se tourner au nom de la democratie vers un etat police.  Si on choisit l'etat police, on en reglera jamais le probleme du voile islamique, nous n'en verrons plus dans nos administrations en France et c'est tout. Petite solution je trouve.  
Il est peut etre temps de changer de mode de vie. Et on a le choix, soit rester dans notre coin, soit tenter de construire un nouveau modele qui puisse etre adapte (et je dis adapte et non applique) partout.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #18 le: octobre 23, 2003, 09:30:22 »
Ok mais concrétement, tu acceptes le port du voile, de la kipa, des croix, etc ?

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #19 le: octobre 23, 2003, 10:43:01 »
Voyant qu'hier le débat était assez houleux, j'ai préféré mettre les "voiles"... :D

Sérieusement la question du voile prends une proportion hors dimension.
D'ailleurs si vous être contre le port du voile à l'école vous devenez raciste....  :blink:

C'est je pense pousser le bouchon un peu loin !

 :bye:
« Modifié: octobre 23, 2003, 10:43:19 par Pat »

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #20 le: octobre 23, 2003, 10:46:19 »
Je dirais même plus avant de se soucier du port du voile ou pas, il y à d'autres choses plus importantes à se soucier concernant les communautés étrangère...

 :angry:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #21 le: octobre 23, 2003, 12:46:28 »
Ce n'est pas le moment d'etre pour ou contre. Comment actuellement differencier le signe "religieux" du signe de protection? Les foulards de certaines sont la capuche du jogging enfoncee jusqu'au nez d'autres. Interdisons nous les capuches de jogging aussi?
Il y a d'autres problemes a regler avant celui-ci.
« Modifié: octobre 23, 2003, 12:59:05 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #22 le: octobre 23, 2003, 13:26:01 »
Histoire de détendre juste un peu l'atmosphère...  :D

Moi ma religion c'est CDW, je voudrais une casquette CDW....
Vous devrez la porter en toute circonstance....

Bon d'accord je sors....  :blink:  :bye:

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #23 le: octobre 23, 2003, 15:29:41 »
Citer
Ce n'est pas le moment d'etre pour ou contre. Comment actuellement differencier le signe "religieux" du signe de protection? Les foulards de certaines sont la capuche du jogging enfoncee jusqu'au nez d'autres. Interdisons nous les capuches de jogging aussi?
Il y a d'autres problemes a regler avant celui-ci.

Là je trouve que tu es gonflé l'ami :)  Que je sache, le port ou non de la capuche de jogging n'a jamais tué personne, alors que des femmes sont torturées, violées et tuées chaque jour dans certains pays arabes parce qu'elles luttent contre le port du voile. Pour elles c'est le sympbole de la soumission et de la dégradation totale.

Alors naturellement en France on peut trouver ça peu important, on peu dire que c'est pas grand-chose. On est bien confortable en France... Benh oui ok, mais ici les femmes ont le choix alors qu'en Iran, en Irak, en Arabie Saoudite, etc. une femme qui ne porte pas le voile est une femme qui prend le risque d'être lapidée, violée ou condamnée à mort !

Le symbole de ce voile est très fort : partout dans le monde, il signifie oppression, humiliation et terreur. Je trouve honteux que des filles manipulées veulent l'imposer en France en disant : "pour nous le voile est le symbole de notre libre choix et de notre liberté". Mon cul oui ! Manip' de A à Z !

C'est comme si, pendant la seconde guerre mondiale, des gens libres avaient portés pour le fun des habits de camps... Certains auraient dit : "oh mais ce n'est pas grave, c'est juste du tissu, il faut être tolérant". Benh non, moi je suis intolérant avec ce genre de symbole qui implique des morts et des morts dans beaucoup de pays dans le monde.
« Modifié: octobre 23, 2003, 15:30:31 par Jeff »

*

cybermaster

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #24 le: octobre 23, 2003, 17:56:06 »
Je rejoins Jeff dans ses propos. Ce symbole du voile cache des idées bien peu reluisantes.

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #25 le: octobre 23, 2003, 19:24:55 »
Citer
Citer
La laicite s'est aussi la diversite et l'acceptation de l'autre, de la diversite culture et religion incluse.
Et ca tu trouves pas ca pitoyable.

Dans une démocratie il y a des limites à fixer, quand les règles ne sont pas respectées, la démocratie est en danger.
Avec tes propos, les ecoles du futur seraient remplies de communautés religieuses différentes, créant des clans et des tensions dangereuses.
:ph34r: je suis de ton avis,et si c'était moi ce serait 2 tons au dessus....

il est grand temps pour les musulmans,doivent lever la voile,et de naviguer au large
houé j'entends d'ici(t'es qu'un raciste,non je partage une opinion,aujourd'hui
il ya dérive,nous avons des coutumes,des moeurs....donc il faut les respecter
celles ci..sont notre patrimoine,déjà qu'il y a plus de savoir vivre !!!!alors où vas t'on ?

sinon la Françe ne s'appélera plus Françe ????non

 :(  :(  :(  <_<  :bye: une tite couche..... :lol:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #26 le: octobre 23, 2003, 19:47:56 »
Pas le temps de repondre ce soir mais je vous conseille de lire l'histoire de Babylone.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #27 le: octobre 23, 2003, 19:55:11 »
Citer
D'ailleurs si vous être contre le port du voile à l'école vous devenez raciste....  :blink:
Et il n'y a pas que pour ça, c'est toujours la même chose qu'on claque à la figure des gens qui ne veulent pas de certaines choses. C'est un classique ! On appelle ça mettre une étiquette et elle est bien collée.

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #28 le: octobre 23, 2003, 19:56:07 »
Citer
Je rejoins Jeff dans ses propos. Ce symbole du voile cache des idées bien peu reluisantes.
moi aussi.

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #29 le: octobre 23, 2003, 20:48:16 »
Citer
Pas le temps de repondre ce soir mais je vous conseille de lire l'histoire de Babylone.
Réponse de ma future femme (Egyptienne, Musulmane, belle comme le jour et adorable :) : "Qu'il aille donc dire ça aux femmes qui se vont fouetter jusqu'à la mort ou couper une main en Iran ou en Arabie Saoudite quand elle veulent vivre sans voile".

Allez, sans rancune, chaun ses avis naturellement  :bye:
« Modifié: octobre 23, 2003, 20:49:14 par Jeff »