Sondage

Port du voile Islamisque à l'école ?

Pour
5 (14.7%)
Contre
23 (67.6%)
Autres avis ?
6 (17.6%)

Total des votants: 17

Port Du Voile Islamique à L'école ?

  • 147 Réponses
  • 38749 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #30 le: octobre 24, 2003, 09:06:56 »
Bouais, c'est sur que les revolutions se font toujours sans verser une goutte de sang et sans martyre, c'est bien connu.

Mais je te rappelle quand meme que le titre du topic est le voile a l'ecole non pas le voile dans le monde. Et que je reste persuade que ce n'est pas un probleme un France ou plutot qu'on a des problemes un peu plus serieux que ca a regler : les inegalites sociales, l'education et la culture. Ce sont ces problemes d'ailleurs qui posent la question du voile en France.
Mais arrogance arrogance, amalgamons les problemes! Ca ne vient pas de nous, ce sont les autres qui creent ces problemes, regardons en Iran, au Nigeria... (note au passage : on parle tres peu du probleme des femmes indiennes en France je trouve que c'est dommage), voyez comment ce n'est pas beau. Allons donner des lecons aux autres pays alors que chez nous 6 millions de personne vivent dans des ghettos.
On doit soutenir le combat des femmes en Iran, en Inde... mais il ne faut pas oublier que c'est leur combat et pas le notre. Le notre a deja ete mene, ca a pris 200 ans, plusieurs guerres, plusieurs revolutions ou insurrections... pour construire notre societe Notre republique qui t'est si cher a ete construite sur un tas de cadavres. C'est le prix de la liberte.
On a actuellement la possibilite par des pressions diplomatiques, economiques et autres de limiter le nombre de victimes dans le pays en route vers plus d'egalite ou de liberte. Mais on ne peut eviter les victimes, elles sont celles qui justement declenchent les reactions, montrent la determination d'un peuple, d'une categorie d'individu a obtenir ce qu'ils souhaitent. Ce sont celles qui federent les gens.
La mort d'un individu n'a jamais rien de glorieux ou de rejouissant, mais dans ce cas elle fait vivre des idees.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #31 le: octobre 24, 2003, 09:44:22 »
Désolé Michey mais je n'ai pas compris ton message ci-dessus. Tu parles de révolution (qui justement a fait naître notre laïcité et la séparation de l'Etat et de l'église), tu dis ensuite qu'il y a des choses plus importantes en France que le problème du voile (qui a dit le contraire ? Mais le sujet n'est pas ces autres choses, mais bien le port du voile ici et son symbole...), tu parles ensuite des pauvres en France (quel rapport avec le voile ?), etc.

Bref, je pense que tu es d'accord pour dire que, dans beaucoup de pays arabes, le voile est synonyme d'oppression de la femme et de son humiliation. Là-dessus, je crois que nous d'accord.

Mais au bout du compte, tu n'as je crois pas répondu clairement à cette question : es-tu pour que chaque élève ou étudiant en France puisse afficher librement sa religion en classe ? Voile pour les Musulmans, croix pour les catho, kipa pour les juifs, grande tenue "draps" pour les Boudhistes, etc.

Voilà le vrai sujet non ?... :)

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #32 le: octobre 24, 2003, 13:51:30 »
Je ne peux pas etre contre, par respect pour les gens qui ont une foi sincere.
Mais dans tous les cas que j'ai vu je pense que le port de signe distinctif (et je precise en France), n'est la consequence que d'un malaise social. Gommer les preuves de ce malaise, ne le resoudra pas. Chaque probleme social majeur s'accompagne de crise de foi, et nous en se moment on se prepare a traiter la crise et a masquer le probleme. On fera quoi apres?
Aux grand maux les petits remedes? Desoles ce n'est pas mon trip.

Quand a recentrer le sujet, je te signale que ce n'est pas moi qui est transgresse vers les pays du Proche-Orient.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #33 le: octobre 24, 2003, 17:02:03 »
Parce que parler des pays du Proche-Orient quand on aborde la question du voile Islamique en France c'est "transgresser" ??

Pour moi, c'est au contraire aller au coeur de la question.

Allez, sans rancune :)

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #34 le: octobre 24, 2003, 18:02:25 »
Pas pour moi. Je ne vis pas dans une societe dont les regles sont basees sur le port du foulard ou d'autres choses de ce type.
Il n'y a rien de revolutionnaire a etre contre le foulard en France.  Ca n'apporte aucun changement culturel ou social majeur.
Nous avons un probleme social, ils ont un probleme constitutionnel et culturel.
Le foulard et tous les autres signes communautaires ou tribaux en France sont des sirenes d'alarme. Moi quand j'entend une sirene d'alarme je vais verifier s'il y a un probleme. La solution qu'on propose est de debrancher la sirene et retourner se coucher. Je suis desole mais ca ne me convient absolument pas.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #35 le: octobre 24, 2003, 19:50:16 »
Toujours pas d'accord mais toujours sans rancune :D

*

dannyboy

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #36 le: novembre 25, 2003, 22:23:16 »
L'avantage du voile c'est que si on épouse un boudin
parce que son vieux a des tunes ou parce que l'on peu pas faire autrement, les copains se foutent pas de ta poire, et je t'en parle même pas de l'économie de sous vêtements de maquillage et tout et tout, sans compter que la cops peut etre à poil en dessous et toujours disponible...
 Trève de plaisanterie??? à quand l'excision remboursée par la sécu ???

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #37 le: novembre 27, 2003, 20:27:18 »
la française vient de prendre position sur 2 cas du port du foulard islamique
voir ceux qui en suit

dans les 2 cas la justice à prit part pour le non port du voile mais a demandé que dans le réglement scolaire ou d'un certificat d'embauche soit trés explicite sur les conditions de présentation à autrui

je trouve quand même dommage de renvoyer définitivement quelqu'un pour des questions vestimentaires  
ceux qui l'amènera à s'esclure de notre société , et qui surement la renforcera dans l'engagement de défendre ces opinions
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #38 le: décembre 20, 2003, 09:02:57 »
Laïcité : Chirac choisit la force de la loi

Le chef de l'Etat s'est résolu à trancher par la voie législative le débat sur la laïcité. En même temps, il veut renforcer l'intégration et l'égalité des chances. Un délicat équilibre pour apaiser la société française à un moment où certaines valeurs de la République sont bousculées.
suite de l'article

L'UMP approuve, PS et UDF acquiescent, PC, Verts et FN critiquent . Ce qui est sur cette décision ne laisse personne indifférent .

nous somme pas les seules à  se poser ce dilemme . Au usa il se demande si ce ne va pas contre la libèreté de croyance ( qui est un des fondement de leur législation ) . Au maroc ( où la croyance aussi présente dans leur législation, la presse commente largement ce fait où la question est constante

Depuis plusieurs mois , le foulard délie les langues et les plumes . Et çà ne risque pas de ce terminer ainsi
 :wub:
« Modifié: décembre 20, 2003, 09:03:36 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Groum

  • *****
  • 1 769
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #39 le: décembre 20, 2003, 14:42:15 »
"Et Jésus descend de sa croix, en faisant claquer sa portière"

Hubert Félix Thiéfaine

« Modifié: décembre 20, 2003, 14:43:50 par Groumfy »

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #40 le: décembre 20, 2003, 19:33:28 »
Si le port du voile crée tellement de controverses, c'est bien parce qu'il soulève des questions qui vont bien au délà de la simple appartenance religieuse. Une chose est sûre, la société française a echoué dans sa volonté (?) d'intégration. Ainsi que le dis, Michey, le gouvernement ne devrait pas se contenter de légiférer sur les conséquences "ostensibles" du problème mais s'interroger sur ce malaise social grandissant au sein des différentes communautés qui constituent le société française.

Cependant, ainsi que le dit Jeff, la majorité des musulmanes (ex : le fondatrice de "Ni Putes Ni Soumises") se sont exprimées contre le port du voile. Mais est-ce a l'Etat français d'interdir ? Bien-sûr, nous sommes tous attachés à la notion de laicité qui est l'un des fondements de notre démocratie. Bien-sûr, nous ne pouvons pas tout accepter sous le couvert de la liberté religieuse (excisions, etc)

J'ai discuté de cela avec des amis de tous horizons (Américains, Mexicains, Indiens, et même une Slovaque...) : j'en suis sortie fort troublée et un peu bousculée dans mes certitudes.  Tous (mais pour différentes raisons) sont choqués par le "manque de tolérance" de la France ! Le point de vu de la Slovaque (qui appartient à la minorité hongroise du territoire) en particulier, est intéressant à cause de l'histoire de son pays, où le simple fait de pratiquer une religion suffisait à compromettre lourdement son futur et celui de ses enfants. Aujourd'hui, elle exige le droit de choisir de pratiquer sa religion librement (et ostensiblement) si tel est son choix.

Le problème reste celui du "choix influencé" et des "pratiques brimantes et assujetissantes" . Quelles sont les limites ? Est-ce à nous de les fixer ? Cela reglera-t-il le difficulté de coexistance des communautés culturelles au sein de notre société ? Cette focalisation autour du voile islamique n'est-il pas le pretexte qui permet de cristaliser une certaine islamophobie et peut-être un racisme déguisé ?
« Modifié: décembre 20, 2003, 19:54:39 par esperluette »

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #41 le: janvier 19, 2004, 01:44:05 »
Manifestations dans le monde contre l'interdiction du voile

LONDRES : Plusieurs milliers de Britanniques de confession musulmane ont manifesté samedi dans les rues de Londres pour dénoncer le projet français de loi sur l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école.....

Au CAIRE, entre 150 et 200 personnes - essentiellement des femmes appartenant à des syndicats d'avocats et de médecins - ont manifesté en brandissant des pancartes dénonçant en français et en arabe le projet de loi, et ce malgré la décision de l'Association des journalistes de se démarquer de ce mouvement. La police a empêché que les étudiants de l'université voisine ne se joignent à la manifestation. Les protestataires se sont dispersés dans le calme après environ une heure.

A ALEXANDRIE, le grand port du delta du Nil, quelque 400 jeunes femmes arborant le voile ou le foulard ont manifesté en silence aux abords du consulat de France pendant environ deux heures. Elles portaient des banderoles disant "Que le cheikh d'Al-Azrar dise la vérité: Chirac a-t-il raison ou tort ?" et "Le mufti d'Al-Azar est-il pour ou contre nous ?".....

A AMMAN, quelques dizaines de femmes voilées ont manifesté samedi à Amman devant l'ambassade de France. Mona Abou Dabbous, militante du Front d'action islamique de Jordanie, qui a pris part à la manifestation, a déclaré à Reuters que les Jordaniennes protestaient en signe de solidarité avec leurs "soeurs" en France.....

A DAMAS, neuf femmes voilées seulement ont manifesté devant le Centre culturel français de la capitale syrienne en compagnie de trois hommes et de quatre autres femmes non voilées. A MANAMA, la manifestation devant l'ambassade de France à Bahreïn a rassemblé environ 200 femmes voilées de la tête au pied.

A RABAT, certaines organisations de défense des droits des femmes ainsi que le Parti de la justice et du développement (PJD, opposition islamiste) avaient appelé à un "sit-in" devant le consulat de France ce samedi .....

A BETHLEEM (Cisjordanie), une centaine de Palestiniennes brandissant des drapeaux palestiniens et islamistes, ont défilé place de la Mangeoire, non loin du lieu de naissance de Jésus, aux cris de: "Le rejet du voile équivaut à un rejet de l'islam" et "Chirac: nous ne retirerons pas nos voiles".....

A BERLIN, une manifestation de soutien à la liberté de culte était prévue ce samedi mais apparemment, elle ne serait pas liée au projet de loi français et le cortège n'aurait pas l'intention de passer devant l'ambassade de France ou d'autres institutions françaises. Les organisateurs attendent environ 5.000 participants.

A BRUXELLES, un millier de musulmanes ont brandi des pancartes et scandé des slogans devant des bâtiments publics, craignant qu'une mesure similaire soit prise en Belgique. On ne signale pas d'incidents

source et vu de l'ensemble de la news

La laïcité, "prête à faire sa place à l'islam", affirme Bernard Stasi

La laïcité "est prête à faire sa place à l'islam, comme aux autres religions", a réaffirmé dimanche le président de la commission sur la laïcité Bernard Stasi, au lendemain des manifestations contre le projet de loi interdisant le port du voile dans les écoles publiques.

"Il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à dire que la France ne veut pas de l'islam. Ce n'est pas vrai, c'est absolument faux", a-t-il insisté sur France-Inter. "La France ouvre ses bras à l'islam, la laïcité accueille l'islam. Elle est prête à faire sa place à l'islam, comme aux autres religions", a-t-il ajouté.

Pour Bernard Stasi, si les musulmans "jouent le jeu de la laïcité", ils "seront plus libres dans notre pays qu'ils ne le sont dans la plupart des pays islamistes".
suite de l'article

sur ce coup , j'ai l'impression que l'on nous attendait au tournant  :wub: et comme des grands , on a pas hésité à bifurquer  :D
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Titine

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #42 le: février 11, 2004, 13:05:09 »
Moi je trouve que le port du voile n'est pas une menace pour notre pays, mais qu'il y a des limite à la "connerie". Si le gouvernement veut interdire le port du voile dans les école laiques pourquoi ne pas interdire tous les autres signes de religions comme: la croix, la barbe...., mais si les musulmanes n'ont pas le droit à la même éducation que nous parce qu'elle porte alors dite moi ou va la France. Il y a des filles qui le porte part obligation et d'autres qui se sont enfuis de leurs pays pour ne plus le porter, je suis Française et je connais pleins de personnes qui ne sont pas française et qui pratiquent le ramadan et toutes leurs religions, je ne suis pas pour et je ne suis pas contre car quand on voit tous les autres problème qu'il y a dans le monde je trouve que le port du voile n'est rien du tout à coté de tous les autres problème qu'il y a et que personnes ne fait rien pour y changer les choses de ce monde.Tous ceux que vous pouvez dire sur le port du voile n'est presque rien à coté de la misère qu'il y a dans le monde alors au lieu de voter une loi contre le port du voile faisons d'abord quelques choses pour sauver notre monde pour nos enfants. Voilà mon avis si quelqu'un a quelque chose a me dire qu'il le fasse j'attend vos réaction a propos de mon opinions :bye

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #43 le: février 11, 2004, 14:08:40 »
Il y a deja des avis en page 1 et 2 du topic.

Sinon j'aimerai bien savoir ce que cette loi dit sur l'enseignement du cathesisme durant les heures de cours dans les ecoles loraines et alsaciennes.

J'aimerai aussi savoir la postion de Monsieur Stasi, sur la recente prise de position du Vatican dans dans la future constitution europpenne (article 51) ainsi que sur le superbe comite vaticano-etatsunio-saoudienne des affaires religieuses de l'ONU.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #44 le: février 16, 2004, 22:27:25 »
Stasi souhaite une haute autorité contre les discriminations

Le médiateur de la République, Bernard Stasi, s'est prononcé lundi dans un rapport remis au Premier ministre pour la création d'une haute autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations.

L'innovation viendrait de la volonté de cette instance de s'attaquer à toutes les inégalités "ethniques, religieuses, de sexe, de convictions, de handicap, d'âge, de santé ou d'orientation sexuelle".

Cette autorité, dirigée par un collège de onze personnalités indépendantes, bénéficierait de moyens d'investigation importants et agirait en complémentarité avec la justice et les administrations.

Bernard Stasi avait été chargé en juin 2003 de faire des propositions en vue de l'installation avant la fin 2004 de cette instance voulue par le président Jacques Chirac mais imposée de toute façon par l'évolution du droit communautaire.

suite de l'article

Ce rapport est contadictoire rapport au premier sur le respect de la laïcité . Ce commité que fera t'il si une femme musulmane vient porter discrination envers l'état pour non respect de ces croyances personnelles ?
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]