Sondage

Port du voile Islamisque à l'école ?

Pour
5 (14.7%)
Contre
23 (67.6%)
Autres avis ?
6 (17.6%)

Total des votants: 17

Port Du Voile Islamique à L'école ?

  • 147 Réponses
  • 38746 Vues

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« le: octobre 21, 2003, 15:53:01 »
Les affaires de port du voile islamique dans les établissements scolaires ont refait surface depuis le début de l'année scolaire. En visite à la Grande Mosquée de Paris vendredi, Jean-Pierre Raffarin s'est fermement prononcé contre le port du voile islamique à l'école. Le rectorat de Lille étudie actuellement le cas d'une enseignante du lycée Sévigné à Tourcoing qui refuse de se découvrir.
Le cas du port du voile à l'école a ressurgi sur le devant de la scène médiatique avec l'histoire d'Alma et Lila. Les deux lycéennes voilées ont été exclues définitivement au début du mois de leur établissement scolaire d'Aubervilliers. Leur avocat a annoncé sa décision de porter l'affaire devant le tribunal administratif. Le conseil français du culte musulman (CFCM) a proposé sa médiation dans les affaires de voile islamique à l'école dont il a souligné que les jeunes filles qui le portent se conforment à "une prescription religieuse".

Vendredi dernier en visite à la Grande Mosquée de Paris, le Premier ministre a estimé que le débat ne doit être tranché "qu'en dernière extrémité" par une loi. Alors que le gouvernement estime à 200 tout au plus le nombre d'élèves voilées en France, dans le Lycée Sévigné à Tourcoing, des dizaines de jeunes filles portent le voile islamique sans que cela pose problème. En revanche, le cas d'une des professeurs est actuellement traité au rectorat de Lille car l'enseignante refuse de retirer son voile.


 :bye:

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #1 le: octobre 21, 2003, 16:57:11 »
Dire que des femmes se battent pour avoir des droits et des libertés...  :blink:

Non, je ne pige pas moi  :ph34r:

 :bye:

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #2 le: octobre 21, 2003, 17:11:47 »
Je suis contre !

J' ai eu l' occasion de visiter une sinagogue (à djerba, celle de l'attentat de l'année dernière) les touristes filles ont accepté de mettre un voile sur la tète et autour de la taille pour celles qui étaient en jupe ou short . Les memes us valent aussi pour visiter une mosquée ...  et ces conditions sont acceptées par la plupart des touristes.

Il y a des conditions pour les écoles laïques , comme pas de signes d' appartenance religieuse... j' estime que tout le monde doit aussi les respecter   :bye:

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #3 le: octobre 21, 2003, 17:18:33 »
Citer
Je suis contre !

J' ai eu l' occasion de visiter une sinagogue (à djerba, celle de l'attentat de l'année dernière) les touristes filles ont accepté de mettre un voile sur la tète et autour de la taille pour celles qui étaient en jupe ou short . Les memes us valent aussi pour visiter une mosquée ...  et ces conditions sont acceptées par la plupart des touristes.

Il y a des conditions pour les écoles laïques , comme pas de signes d' appartenance religieuse... j' estime que tout le monde doit aussi les respecter   :bye:
A propos ton avatar est de circonstance....  :lol:  :bye:

Plus sérieusement, moi aussi si je vais dans une mosqué j'enlève mes chaussures, par respect .....

De plus je connais des filles très sympa qui doivent porter le voile par leur parents....
Et par exemple elles sont obligé de ne pas aller à la piscine, à leur grand regret.....

 :blink:

*

cybermaster

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #4 le: octobre 21, 2003, 17:59:54 »
L'histoire du voile c'est une manipulation extremiste qui avilie les jeunes musulmanes, elles sont manipulées voir meme obligées de le porter et si elles ne le font pas, on les menace.
Dans le même temps on tente de faire craquer la démocratie francaise et le concept de laicité des ecoles publiques.
Je respecte l'islam et toutes les religions bien que je sois athé, mais toutes ces manipulations et les groupes de pression qui sont derriere me donnent envie de g......

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #5 le: octobre 21, 2003, 18:35:38 »
Ouais et pour regler le probleme, virons de l'ecole les filles qui portent le voile. Comme ca on les parquent chez elle et elles restent invisibles dans leur coin et on a l'impression d'avoir resolu le probleme.
Si des gens veulent s'attaquer au probleme du foulard qu'ils s'attaquent au vrai probleme pas a ces consequences!
Que les filles qui portent un foulard frequentent celles qui n'en portent pas, qu'elles voient que ca ne leur apportent rien, qu'elles voient qu'elle ont un droit a la parole, a l'apparence... Plutot que de les sanctifier et d'en faire des martyres! plutot que d'en faire des exemples de volonte face aux fascismes!
Quand on entend qu'un discours, on pense qu'il est la verite!
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #6 le: octobre 21, 2003, 19:40:20 »
Citer
Ouais et pour regler le probleme, virons de l'ecole les filles qui portent le voile. Comme ca on les parquent chez elle et elles restent invisibles dans leur coin et on a l'impression d'avoir resolu le probleme.
Si des gens veulent s'attaquer au probleme du foulard qu'ils s'attaquent au vrai probleme pas a ces consequences!
Que les filles qui portent un foulard frequentent celles qui n'en portent pas, qu'elles voient que ca ne leur apportent rien, qu'elles voient qu'elle ont un droit a la parole, a l'apparence... Plutot que de les sanctifier et d'en faire des martyres! plutot que d'en faire des exemples de volonte face aux fascismes!
Quand on entend qu'un discours, on pense qu'il est la verite!
:D    :bravo:  :bravo:  :bravo:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Pat

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #7 le: octobre 21, 2003, 20:02:48 »
Etant jeune nous avions pas le droit de porter un "jeans" et de se rendre à l'école vétu de la sorte.

Et bien je suis toujours vivant, et j'ai respecté le règlement de l'école.
Mon "jeans" je le portais en dehors de l'école.

Il semble que les règlements posent toujours des problèmes aux mêmes !

 :bye:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #8 le: octobre 22, 2003, 08:38:33 »
La laicite s'est aussi la diversite et l'acceptation de l'autre, de la diversite culture et religion incluse. C'est l'enseignement qui est laique pas les personnes.
Soit on impose l'uniforme, soit on laisse la liberte de se vetir mais en aucun cas on s'attaque a une partie de la culture de l'autre.
Que tu trouves que les reglement belges ne te posent pas de probleme est plutot rassurant vu que tu es de culture belge. Mais tout le monde n'est pas dans ta situation.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #9 le: octobre 22, 2003, 11:04:38 »
La laïcité, c'est l'acceptation de l'autre ok, mais la définition première c'est le fait de laisser chacun vivre sa religion dans son intimité.

Pour ma part, je suis contre le port du voile à l'école ou dans une administration. Je n'ai rien contre le voile ou les musulmans (ma future femme est Egyptienne...) et je suis également contre le port de la croix pour les catho ou de tout autre signe religieux distinctif.

Une classe d'école, ce ne sont pas des communautés, un prf ne s'adresse pas à un juif, à un catho ou à un musulman, il s'adresse à des citoyens, à des élèves.

Si le gouvernement accepte le voile, alors je revendique le droit de m'inscire à la Fac et d'y aller avec des ailes dans le dos, et un tambour sur le ventre !... :)

Qui pourra m'en empêcher si c'est ma religion ?...

Donc aucun signe religieux à l'école de la République et pour contourner le problème adroitement, oui à l'uniforme pour tous et toutes. Plus de Nike à 200 euros, plus de Lacoste sur le dos, ça crée des inégalités entre élèves, du favoritisme et du racket.

Ouh sur ce coup là vous me sentez remonté... :D Le fait est que je discute avec beaucoup de musulmans et la surprise vient du fait que 98% d'entre eux (hommes et femmes) sont CONTRE le port du voile à l'école en France. Ils disent tous "pourvu que Chirac n'accepte pas ça !"...

Chirac réveille-toi, le dormeur doit se réveiller ! ... ;)

*

cybermaster

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #10 le: octobre 22, 2003, 12:57:59 »
Ca ne passera jamais, qu ils nous pondent une loi si il faut et apres on en parle plus. Celles qui veulent rester voiler qu elles aillent dans les ecoles musulmanes. Et puis si les gens ne sont pas content des écoles de la république et qu ils ne respectent pas les règles de notre pays ils sont libre de retourner dans un quelconque pays musulmans, ce n'est pas ca qui manque

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #11 le: octobre 22, 2003, 14:21:38 »
Ils sont pitoyables tes propos.
Ahimsa et satyagraha

*

Jeff

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #12 le: octobre 22, 2003, 14:40:04 »
Juste une idée : ça pourrait également passer par un réferendum une décision de ce genre. On peut lutter contre la décision d'un gouvernement, pas contre celle d'un peuple (en tout cas pas en France)

*

cybermaster

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #13 le: octobre 22, 2003, 14:41:27 »
Citer
La laicite s'est aussi la diversite et l'acceptation de l'autre, de la diversite culture et religion incluse.
Et ca tu trouves pas ca pitoyable.

Dans une démocratie il y a des limites à fixer, quand les règles ne sont pas respectées, la démocratie est en danger.
Avec tes propos, les ecoles du futur seraient remplies de communautés religieuses différentes, créant des clans et des tensions dangereuses.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #14 le: octobre 22, 2003, 19:33:48 »
Parce que ca n'a pas toujours ete le cas?
Moi je me souviens avoir ete en classe avec des animistes, des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans, des coptes et des boudhistes... Et je ne me souviens pas avoir rencontre de problemes de segregation.

Je continue a avoir confiance en ma culture europeenne. Et je ne pense pas qu'elle puisse d'une quelconque facon etre menacee par trois foulards dans une cours d'ecole. Si elle l'etait alors c'est qu'elle n'est pas si forte que ca, qu'elle a sans doute fait son temps et qu'elle doit changer (apres les summeriens, les egyptiens, les romains.... : les europeens).

Entre l'universalisme et l'imperialisme, je choisis le premier.
Ahimsa et satyagraha