Sondage

Port du voile Islamisque à l'école ?

Pour
5 (14.7%)
Contre
23 (67.6%)
Autres avis ?
6 (17.6%)

Total des votants: 17

Port Du Voile Islamique à L'école ?

  • 147 Réponses
  • 38922 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Naya

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #135 le: décembre 25, 2004, 18:52:02 »
Pour Tékiro

Enfin quelqu'un de cultivé et de tolérant Franchement merci Tékiro comme dis Sphilou c'est un beau témoignage ; voila quelqu'un qui ne fais pas de préjugés mais qui dis vraiment ce qu'il voit en toute franchise sans se soucier des médias.
Tu as raison ma petite soeur vient d'offrir un cadeau a sa copine et sa copine lui en a offert egalement , on a également rencontré les parents de la jeune fille chrétiens par bâpteme mais pas pratiquants. Comme vous dites il y a un manque dans cette société, la communication et la tolérance de l'autre qu'il soit clochard ou bourgeois, croyant ou athé, punk ou voilé on est tous pareils ce qu'on a oublier c'est ce qui nous lies les uns aux autres sans vraiment y faire attention c'est notre humanité. Par contre il y a deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec vous :

1/ le voile n'est pas un signe religieux car il n'est pas fais pour dire je suis musulmane, ce n'est pas un etandart ; il a une fonction c'est de couvrir , c'est un vêtement qui sert a nous habiller. Si ça serait un signe religieux je ne l'enlèverai pas chez moi devant mes parents et mes freres et soeurs , et je le mettrai egalement quand je vais dans ma salle de bain. Il est certe indice d'islam mais le voile n'a pas d'identité il n'est pas islamique le voile date de l'époque préislamique et dans les cités grecoromaines c'etait une coutume que de mettre un voile pour une femme et il l'est encore porté aujourd'hui par culture et tradition, il a meme fais l'objet de mode en France, les plus grand couturier y imprimait leur nom.

2/ Vous avez dit que la laïcité avait interdit les signes religieux dans les établissements depuis 1905 absolument vrai pour le personnel d'enseignement et strictement faux selon le texte de la loi pour les élèves qui eux avaient d'autres règles a respecter comme l'assiduité,le respect des locaux et d'autrui ect.... et aussi par ce que  liberté de conscience oblige, ce que garantie en au lieu le principe de laïcité. le probleme du voile quand a lui a posé probleme en 1989 et la circulaire de 1989 a tranché par avis du Conseil d'Etat :

Le port de signes religieux par les élèves n’est pas par lui même incompatible avec le principe de laïcité, dans la mesure où il relève de l’exercice de la liberté d’expression et de manifestation de croyances religieuses affirmée par la Constitution, les conventions internationales ratifiées par la France et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Cette liberté s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et des principes de l’organisation et du fonctionnement du service public d’éducation.

en 1996 un autre arrêt du Conseil d'Etat disait ceci :
tous signes religieux (croix,voile ou kippa) ne peuvent etre interdits  

Et aujourd'hui en 2004 ce n'est plus le principe de laïcité qui est réafirmé mais une nouvelle loi issue du laïcisme pur sinon la France ne se serait pas fait épinglé par l'ONU car elle a signe la Charte des Droits de l'Enfant et l'ONU trouvait que la liberté de conscience de l'enfant n'etait absolument pas respectée. La France a signé d'autres textes , elle est egalement a l'origine de la DDHC et de la DUDH et elle a une Constitution qui rappel la liberté de culte en privé comme en public et celui ci a ete complètement bafoué par cette nouvelle loi .

Ensuite cette loi a divisé la France et les élèves entre eux il y a plus de peur,de rejet, de discrimination et de haine. Cette loi fait des préference car elle accepte le decolleté,la mini jupe,le style gothique,punk ou encore hippie ou bien le string qui dépasse de la jupe ou du pantalon , les nike,les addidas et les rebook de partout ou encore le style mode avec strass de partout et pas le voile ,la kippa ou encore la croix je ne comprend pas vraiment . Tout accepter ou tout interdire mais pas de discrimination chacun s'habille comme il veut ou chacun s'habille comme le veux Monsieur Chirac et Monsieur Stasi.

Franchement si maintenant il faut cacher son identité ou va le monde de demain ou pourront se respecter les élèves si ce n'est pas a l'ecole , dans la cité en se cassant la geule par ce que lui porte une kippa et l'autre est un  athé ? Faut arrêter et mettre les point sur les i par ce que cette loi va engendrer de plus en plus d'autre problemes .

En voici un que je vous expose : Deux filles voilées se sont fais interdire le voile dans l'enceinte de leur etablissement comme le prévois la loi ; elles l'enlevaient a l'ecole et le mettait a la sortie. Pendant cette période de Noel leur lycée avait mis un Sapin enguirlandé dans l'enceinte de l'établissement, elles sont allées voir le proviseur en remettant leur voile sur la tete et elle lui ont expliquées qu'elles ne le quiterait pas tant que le sapin ne soit mis hors de l'etablissement puisque la laïcité c'est aucun signe religieux.  voila ce qu'a engendré cette loi et j'espere qu'elle sera abrogé car ça devient plus qu'absurde.

Pour le reste je suis d'accord avec vous et je vous remercie de confirmer ce que j'ai dis dans un de mes posts toutes les femmes ne se font pas contraindres a mettre le voile comme en Iran ou en Afghanistan . Toutes les femmes de France ne sont pas battues mais il y en a une minorité qui le sont et meme si cette minorité ne devrait pas exister. On est dans un pays libre comme vous dites et celui ci nous a permis de nous emancipée tous a notre manière car moi je ne portais pas le voile avant et je suis issus de l'ecole de la République , je connais mes droits et mes devoirs et si aujourd'hui je porte le voile c'est pas pour m'enlever mes droits mais au contraire  les affirmés. Aucun homme ne me contraint et ne me contraindra jamais inchallah car l'homme n'est pas au dessus d'une femme il lui doit respect car c'est elle qui met au monde l'Homme.
merci et encore une fois Joyeux Noel a toutes et a tous.
Salam aleykoum

*

Musulmane

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #136 le: décembre 25, 2004, 21:48:25 »
Citer
Citer
Bonne fete a tous demain c'est Noel pour la bonne majorité des citoyens français.
[snapback]98571[/snapback]

Oui c'est Noël pour une très grande majorité de citoyens français chrétiens , mais aussi musulmans - car beaucoup participent à la fête de Noël - pas religieusement bien sur- mais ils intégrent dans leur vie ce qu'il y a autour, le sapin, les cadeaux, .... il n'y a qu'à voir les yeux de enfants quand ils me racontent comment ils ont décorés leur maison, le sapin, .... et pourtant il arrive que leur maman ou leurs grandes soeurs soient voilées.

Tout comme pour les fêtes de l'Aïd ils nous invitent a y participer - A chaque fois je repart du boulot avec des assiettes pleines de patisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres. C'est aussi un peu la fête à la maison pour moi :D - Et pourtant je ne suis pas musulman.

A chacun sa foi, à chacun ses croyances, à tous la convivialié, à tous la fête. Il n'y a pas besoin d'invectives, pas besoin de guerre de religion. Nous avons la CHANCE  de vivre dans un pays LAÏC et LIBRE en ce qui concerne le choix de tel ou tel culte - voire pas de culte du tout - à nous tous de preservez cette chance.

Et pour revenir à l'origine du sujet , Si on revient au but du sondage "Pour ou Contre le voile à l'école", il me semble que le résultat est significatif MAIS la question était-elle la bonne ? Ou plutot était-elle compléte, car en France il n'y a pas une école mais les écoles de la république qui sont laïques et les écoles privées, confessionnelles ou non.

La république depuis 1905 est basé sur la laïcité, ce qui à l'époque a provoqué un séisme beaucoup plus important que la question du voile aujourd'hui, malgré le faible dévelloppement de la communication en ce début du XXéme siécle.

Depuis la religion et les signes religieux n'ont pas droit d'apparaître à l'école LAÏQUE, dans l'administration LAÏQUE ... Ce qui est vrai pour le voile, l'est aussi pour la croix chrétienne.
Je me souviens en 1974 au moment du second tour de la présidentielle, restait en lices Giscard et Mitterand. Dans l'école privée et catholique où j'étais, c'était un drame il fallait choisir entre le suppôt de Moscou (Mitterand ;) ) et un aventuriste centro-gauchiste (Giscard) dixit ma prof d'éducation musicale de l'époque. Et tant qu'à faire il fallait conseiller à nos parents de voter GISCARD car peut-être les écoles catholiques pourraient survivre, même s'il fallait enlever les croix des murs dans les classes ! ! ! Au grand soulagement de cette enseignante tout s'était bien passé :lol: :lol:

Tout cela pour dire que la laïcité et la religion cela a toujours été un choc entre deux cultures.

Donc concernant le voile à l'école laïque, l'école de la république, tout dépend - est-ce un signe religieux ou non ?
J'ai lu et entendu que pour certains musulmans ce n'en est pas un, mais qu'il fallait permettre aux femmes de le porter comme un signe de soumission à DIEU - ?? Donc c'est bien un signe religieux et qui est bien visible. Dans ces conditions il me semble normal qu'il soit interdit à l'école laïque de la république. Tous comme le fait de porter une croix sur le revers de la veste, la kipa, ou tout autre signe visible. Ce n'est pas une exception pour le voile, c'est une simple reconnaissance du voile en tant que signe religieux et aussi une reconnaissance de la religion musulmane.

Les parents qui souhaitent que leurs enfants portent des signes religieux ou qu'ils suivent une éducation religieuse les mettent dans les écoles confessionnelles. Pour les musulmans le probleme est le faible nombre de ce type d'école, mais c'est une chose que la communauté musulmane doit continuer à  faire évoluer. A propos d'école confessionnelles je connais de nombreux musulmans qui vont dans des écoles privées catholiques.


Ce "probleme" du voile pertube beaucoup de monde car je crois qu'il est toujours mal expliqué dans les médias. Il pertube aussi nombre de jeunes filles quand on en discute avec elles- Ces derniers mois j'en vois même qui me demandent si elles doivent enlever leur voile pendant que je leur soigne les dents alors que je les suit depuis des années sans avoir jamais rien demandé de tel !


Ensuite concernant les intégristes, ayant des contacts avec de nombreux musulmans (d'origine arabe, turque et française - quand je dis français je veux parler du type européen évidemment pas de la nationalité) - Il me semble qu'ils sont vraiment minoritaires, et j'ai toujours beaucoup de joie à discuter avec des musulmans croyants et pratiquants, qui dans leur grande majorité sont très tolérants.


Enfin le voile comme contrainte imposé à la femme par l'homme - Il me semble surtout que c'est un probleme de différence de culture. L'homme apparait souvent pour l'extérieur comme le MAITRE face à ses esclaves, mais dans les foyers je me suis souvent rendu compte que c'est la MAITRESSE de maison qui faisait la loi :lol: - Pourquoi croyez vous que les hommes passent autant de temps en dehors de chez eux ?

Il est certain que dans certaines familles l'HOMME est plutot tyranique, mais n'est ce pas vrai aussi dans certaines de nos familles d'origines "européennes" ? Les machos il y en a partout - Et les plus absolutistes sont souvent les jeunes coqs, mais est-ce spécifique aux musulmans ?? Qu'en penses tu Shadow ? ;) On ne parle toujours que des extrêmes et de ce qui ne va pas, mais qui s'interresse aux trains qui arrivent à l'heure !
[snapback]98578[/snapback]

Oui quand tu dis que les enfants fete Noel bien que les grande fille ou la mere met le voile je suis daccord avec toi!
mais cest des petit enfant et quand il grandiront ils comprendront!Moi aussi depuis quon est tout petit am voisine nous donne des chocolat pour noel tout les ans cest pas pour autant que je decore ma maison ou autre!

Sinon pour les gateaux...ca fait plaisir que tu aimes ca!
chez moi aussi a chaque aïd on fait la distribution des gateau dans toute ma rue!
cest genial!!
ca fait plaisir que des non musulmans (francais en particulier sinteresse a nos coutumes...)

effectivement je suis tout a fait daccord avec toi!!!a chacun sa religion a chacun sa foi!et a tous les fetes !pourquoi pas!

bref sinon a propos du voile jai 2 mots a vous dire !

Tout dabord que je suis daccord si la loi dit pas de signe religieux ok!pas de souci donc je vais a lecole sans! mais dans ce cas pourquoi estce que je vois des chretiens avec des crois!on va me repondre oui amis elle est petite ca se voit aps et bla bla bla!je men fiche MOI JE LA VOIX LA CROIX!!!!
alors ou cette loi est valable pour tout le monde ou pour personne, et aps de cas particulier!

trouvez moi des ecoles musulmane...vous allez men cité 1,2,3 pas plus et des ecoles chretienne???

Vous allez me dire oui mais la france est de base chretienne!ok!dans c cas la ninterdisez pas le voile!
faite un choix:
-ou le voile a lecole
-ou des ecoles Musulmane!

mais le probleme cest que aucun des 2 nest fait!!!

tu metonne quapres le voile pose probleme!

allez!!!des quil y a uin probleme avec le voile on en parle a la tele cela entraine que le voile est mal vu...
voile, islam, islamisme, integrisme, terorisme....alez cst reparti!!!
ca me saoul!
ca me fou la rage!


en fin derniere chose la plus importante!!!!!!!!!:
EN ISLAM LA FEMME NEST ASP SOUMISE A LHOMME !!!!
LHUMAIN EN GENERAL EST SOUMIS A DIEU!!!
un point cest tout!!
c clair ou aps!??

aurevoir et a la prochaine incha allah!
ciao :bye:

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #137 le: décembre 26, 2004, 11:17:13 »
Citer
Tout dabord que je suis daccord si la loi dit pas de signe religieux ok!pas de souci donc je vais a lecole sans! mais dans ce cas pourquoi estce que je vois des chretiens avec des crois!on va me repondre oui amis elle est petite ca se voit aps et bla bla bla!je men fiche MOI JE LA VOIX LA CROIX!!!!
alors ou cette loi est valable pour tout le monde ou pour personne, et aps de cas particulier!


Entièrement d’accord = LA LOI VALABLE POUR TOUS!
Personnellement je n’aime pas porter un instrument de torture. Une chance que les Romains ne connaissaient pas la guillotine. Vous imaginez un peu?

Pour en revenir à cette histoire de capine
Je m’en fou! Mais alors a 300kh. Si ça vous plaît de vous habiller comme ça je n’ai rien contre. Ma première maîtresse portait une capine, j’avais 3ans 1/2 et on les appelait des bonnes sœurs. C’est pour vous dire que ça ne me dérange vraiment pas.

Mais!!!!!!!!!!! Oui il y a un « MAIS »
Et le mais il est de taille.
C’est le désert du Sahara dans mon  Yogourt, Le Menhir dans mon plat de lentilles, le litre d’alcool a 90 sur mes hémorroïdes.

C’est la suite que je ne digère pas! Parce que il y a toujours une suite. Des gens on lutté pour nous sortir de l’obscurantisme religieux, je ne tiens nullement y retourner.

Je vis dans un pays ou le port de la capine a l’école ne pose pas vraiment de problème
Alors maintenant on nous demande ceci. …………………..

ONTARIO
Oui aux tribunaux islamiques
Agnès Gruda
La Presse
Les partisans de l'établissement de tribunaux islamiques ont remporté une victoire cruciale, hier à Toronto. Dans un rapport très attendu, la juriste Marion Boyd appuie le recours aux arbitrages religieux en Ontario dans des causes de droit familial.
Même si Mme Boyd suggère de mieux encadrer ces arbitrages pour éviter qu'ils n'aboutissent à des décisions inéquitables, son rapport a été accueilli avec consternation par de nombreux groupes voués à la défense des droits des femmes. Dans les mosquées, en revanche, on exultait.

«C'est une journée terrible pour nous. Mme Boyd fait complètement abstraction du fait que le droit de la famille musulman est biaisé contre les femmes», s'indigne Alia Hogben, présidente du Conseil canadien des femmes musulmanes. Cet organisme, qui regroupe des femmes musulmanes pratiquantes, est farouchement opposé au règlement de conflits matrimoniaux devant des tribunaux religieux.

«C'est un jour historique, pour la première fois, un État laïque pourrait donner une reconnaissance légale à la loi islamique», jubile Mubin Shaikh, agent de liaison à la mosquée Masjid El Noor, à Toronto.

Jusqu'à maintenant, aucun pays occidental n'a reconnu un tel tribunal. M. Shaikh, qui a lui-même arbitré de nombreux litiges familiaux, espère que le gouvernement de l'Ontario donnera suite à ces recommandations. «Le rapport Boyd dit exactement ce que nous voulons», a-t-il dit hier à La Presse.

Les arbitrages religieux se pratiquent déjà en Ontario. Marion Boyd était d'ailleurs ministre de la Condition féminine au sein du gouvernement néo-démocrate qui a adopté, en 1991, une loi autorisant le recours à l'arbitrage dans des litiges commerciaux et familiaux.

En vertu de cette loi, des imams, des rabbins ou des ministres d'autres cultes peuvent rendre des décisions touchant des domaines aussi délicats que le divorce, la garde d'enfants ou le partage du patrimoine familial.

La pratique n'est donc pas nouvelle. Mais l'automne dernier, un des leaders de la communauté musulmane en Ontario, Syed Mumtaz Ali, a annoncé la création d'un Institut islamique de justice civile où les « bons musulmans » pourraient trancher leurs litiges selon les préceptes de la loi islamique, la charia.

L'idée a fait tant de vagues que le gouvernement ontarien a demandé à Mme Boyd de se pencher sur le système d'arbitrage religieux et de lui soumettre des recommandations.

Après avoir entendu plus d'une cinquantaine de groupes, Mme Boyd en arrive à la conclusion que «les arbitrages religieux comportent plus de bénéfices que d'inconvénients», ainsi qu'elle l'a expliqué à La Presse hier.

Elle reconnaît que ces arbitrages suscitent beaucoup d'inquiétudes. De nombreux groupes lui ont fait valoir que les femmes musulmanes subissent une énorme pression pour s'en remettre à un imam plutôt qu'à un juge dans des cas de divorce, par exemple. Plus ces femmes sont vulnérables, moins elles sont intégrées à la société canadienne, plus elles risquent de subir un traitement discriminatoire, a-t-on fait valoir à Mme Boyd.

Celle-ci a cependant jugé que l'expérience de deux instances d'arbitrage islamique- l'une chiite, l'autre sunnite- à Toronto permet de conclure que «le droit de la famille musulman a été et est appliqué avec succès pour trancher des différends».

N'est-il pas un peu naïf de tirer cette conclusion à partir de représentations faites par ceux-là mêmes qui administrent ces arbitrages, et non par des femmes qui ont pu en souffrir? «Nous avons parlé à de nombreuses femmes, nous avons même instauré une ligne téléphonique anonyme. Nous n'avons entendu aucune femme se plaindre d'une décision arbitrale. Par contre, beaucoup de femmes musulmanes ont déploré qu'on projette d'elles une image stéréotypée, comme si elles n'étaient pas en mesure de se défendre elles-mêmes», a dit Mme Boyd.

Selon elle, les arbitrages se pratiquent déjà de manière informelle et les femmes ont tout à gagner à ce qu'ils soient mieux encadrés. À cet égard, Mme Boyd propose de permettre aux tribunaux d'annuler certaines sentences arbitrales lorsque celles-ci ne respectent pas les intérêts des enfants, par exemple. Le rapport recommande aussi que les médiateurs et arbitres soient membres d'organisations professionnelles volontaires. Qu'en cas de violence conjugale, les deux parties soient entendues séparément. Et que les arbitrages religieux soient rendus conformément à plusieurs dispositions de la Loi sur le droit de la famille.

Mais tous ces mécanismes touchent surtout les procédures, s'indigne Andrée Côté, de l'Association nationale femmes et droit. «Marion Boyd n'a fait aucune analyse du contenu des arbitrages, elle renvoie les femmes à la sphère du privé», déplore-t-elle.

Ce qui la choque encore davantage, c'est que malgré les arguments de son organisme, Marion Boyd a jugé que les arbitrages ne sont pas soumis à la Charte des droits et libertés. «Mme Boyd dit que la Charte ne s'applique pas ici, c'est une vision de chacun pour soi, deux individus ont toute liberté de s'entendre entre eux.»

«Je ne comprends pas, renchérit Alia Hogben. On dirait que Mme Boyd dit aux femmes qu'elles sont libres de prendre des décisions, même lorsque celles-ci sont discriminatoires à leur égard.»

Les décisions adoptées par des arbitres ontariens depuis 1991 constituent un continent noir- elles ne sont ni consignées ni accessibles au public. Difficile de savoir, donc, de quel côté les arbitres ont tendance à pencher. Dans ses recommandations, Mme Boyd propose de créer un registre de sentences arbitrales.

Cela rendrait le système plus transparent, mais les femmes musulmanes continueraient à être refoulées vers un système de droit parallèle, affirme la juriste québécoise Pascale Fournier, spécialiste de l'intégration des femmes musulmanes dans les sociétés occidentales.

Selon elle, le rapport Boyd traite la communauté musulmane comme un bloc monolithique, alors que de nombreuses voix, au sein même de la communauté, protestent contre les tribunaux islamiques. «Au lieu de bâtir de ponts entre leur société et la nôtre, on leur dit: Restez donc chez vous», déplore-t-elle.

Les recommandations de Marion Boyd ont été remises au ministre de la Justice ontarien, Michael Bryant, qui n'a pas voulu les commenter pour le moment.
<_<

La NON C'est vraiment trop!
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne cecel52

  • ********
  • 13 721
Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #138 le: décembre 26, 2004, 11:28:07 »
:bye:

là tu m'a fait peur  LE BAUDET ça craint

 :angry:  :bye:

Ceux qui s&#039;avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Shadowman

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #139 le: décembre 26, 2004, 18:48:45 »
Ça serait pas plus logique je sais pas moi...des tribunaux LAÏQUES!
Je sais pas pourquoi mais je de plus en plus envie que Georgy déclare la WW3 comme ça plus de cons sur la Terre  :D

*

Naya

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #140 le: décembre 26, 2004, 21:08:02 »
Le problème LE BAUDET c'est qu'en réalité vous avez une certaine peur qui vous empêche de voir clair. Vous nous le dites vous même vous avez peur qu'aprés qu'on ai accpeter le voile à l'école on va tout accpeter. Mais ou est passer votre patriotisme, vous ne croyez plus aux valeurs françaises pour nous conter cela.
Ce que moi je vois c'est que le voile fait l'objet d'une fausse surprise en France, avant la loi bien sur ,Il n'y a pas si longtemps les tribunaux tranchais en faveur des filles voilées exclues de leur lycée , pour le simple fait d'avoir un voile sur la tête. On oublit vite le voile date de la colonnisation et a ete accpeter dans l'ecole de la République depuis 1989 pas par tous vu les passages dans les tribuneaux mais dans une certaines majorité vous n'avez qu'a lire le 2/ de mon post envoyé a Tékiro; les circulaires et les arrets du Conseil d'Etat le prouvent. Maintenant c'est aux laïcistes que ça posait probleme, leur façon de voir les choses n'etait pas vraiment inscrit dans la loi de 1905, ni dans les circulaires ni dans les arrets Du Conseil d'Etat. Il fallait une nouvelle loi celle sortit tout droit de leur beau stratagemes et ainsi en passant sous un joli mot de passe : LAÏCITE il ont fais voter aux députés et aux sénateurs la loi du 15 mars 2004. Par ce qui si le voile n'etait pas accepter pourquoi une loi qui rapplique maintenant ? Et pourquoi cette loi a ete voté par ce que tous on cru aux propos de Monsieur Stasi et Monsieur chirac  :
1/ Monsieur Chirac en Allant voir Monsieur Ben Ali en Tunisie : "le port du voile est une sorte d'agression "
2/ Monsieur Stasi en ayant auditionner aucune fille voilée :
-Je ne fais que protéger les filles contraintes de mettre le voile sous la contrainte de leur parent, leur frere.
- Le voile nous montre le signe de l'inégalité entre l'homme et la femme

voila pourquoi la loi est passe, elle passé haut la main sous des mensonges par ce que :
1 /Ce n'est pas la majorité des filles voilées qui se font contraindres le port du voile
2 Si Monsieur Stasi croit protéger les filles qui se font contraindre, il a tout faux; je vous raconte une histoire personnelle: j'ai connue une jeune fille de 16 ans qui se faisait contraindre de mettre le voile par son pere et quand il a vu la loi il l'a sortit de l'ecole, eh oui l'ecole est obligatoire jusqu'a 17 ans . Cette jeune fille m'a tout racontée j'étais stupéfaite et aprés je lui ai demandé si son pere lisait le Coran , elle me dit que non qu'il etait illétré . Alors comme j'etais devenu sa copine,un jour je suis venue chez elle et on a discuter avec ses parents autour d'un thé et la je me suis permise de tout dire puisqu'on parlait de sa fille, je lui est dit ce qui avait marquer dans le Coran ; deja je lui ai dit que le voile est un choix personnel et si il contraignais encore sa fille il devra en répondre devant Dieu s'il etait croyant et qu' il ne devait pas priver sa fille de la connaissance car le Prophète (saws) disait qu'on devait chercher la connaissance meme si pour cela on devait se rendre jusqu'en Chine et ça fille comme garçon . Il a commencé a me questionner sur la religion ect... et la il a vu que je disais vrai et une semaine plus tard la fille repris l'ecole en refaisant un dossier.  Donc si je ne connaissais pas cette fille et que je ne serais pas intervenue, je croix qu'a l'heure qu'il est , elle ferait la couture chez elle, en attendant d'etre mariée. Si un pere, un frere ou encore un mari contraignais sa fille a mettre le voile pourquoi se genrai t'il de ne pas l'enlever de l'ecole des ces 16 ans 1/2: pas de bac , pas d'etude supérieur  = fichu socialement , la se pose la question ou est la protection de Monsieur Stasi  ?  : nul part .
3/ le voile n'est pas le signe de l'inégalité entre le femme et l'homme ; c'est faux et archifaux sinon sachez que je serai la première a ne pas le mettre car je suis consciente de ce que je suis : une femme et la femme en islam ne reçoie des ordres de personne appart de Celui auquel elle croit : Dieu . Et surment pas d'un simple etre humain comme elle : l'homme. Donc merci les mensonges de Monsieur Stasi  d'avoir placardé les musulmanes de France comme de simple femmes soumise a des hommes barbus , qu'est ce que j'ai envie de le rencontrer pour lui dire ce que je pense !!
J'ai envie de crier car ses tissus de mensonges bien tisser juste avant les elections régionales sont passés comme sur des roulettes POURQUOI on fait comme les médias on prend exemple sur l'etranger , sur des pays apparement "islamique" comme l'Iran ou on oblige les femmes a porter le voile sinon c'est le fouet, quel bel exemple . Et bien  Le gouvernement Iranien n'a rien d'islamique si vous voulez mon avis , c'est le pays qui reflete la barbarie des hommes sur les femmes tout simplement. Et il n'y a aucun rapport avec le voile en France c'est strictement à l'opposé, relisez mon premier post.

J'espere que ceux qui font des amalgames sur le voile et l'islam se reveilleront et reliront  les textes sur lesquels nos principe reposent et qu'il se rememoront ceci : LIBERTE;EGALITE;FRATERNITE.

Salam aleykoum

*

Naya

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #141 le: décembre 27, 2004, 12:49:23 »
Oups j'ai relu mon texte j'ai fait plein de faute , exusez moi et j'ai fais surtout une grave erreur l'ecole c'est obligatoire jusqu'a 16 ans et la fille en avait 17 j'ai inversé ; c'etait peut etre un lapsus.
Excusez moi encore, je devais etre fatiguée hier soir.
Salam aleykoum

*

Shadowman

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #142 le: décembre 27, 2004, 17:00:35 »
Naya t'as fait une grosse erreur: moi et Le Baudet sommes des québécois pas des français...mais bon tu savais pas  :D

*

cybermaster

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #143 le: janvier 04, 2005, 18:45:24 »
Bonjour l'ambiance ici ca devient vraiment trop pourri   :blink:

doivent avoir que ca a foutre de leur journée de lire des forums a scruter la moindre reflexion sur l'islam qui n'irait pas dans leur sens et de nous balancer leurs preches à 2 balles.

je suis athé alors pas la peine de me bourrer le crâne avec toutes ces salamaleks

Sur ce au revoir et continuer à prier pour nous pauvres pêcheurs que nous sommes  :lol:  :P

*

maxime75000

Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #144 le: janvier 10, 2005, 22:47:14 »
Demain je prends l'avion direction l'Algérie avec ma copine , bien entendu elle sera en mini jupe , et puis j'ai pensé à m'installer et ouvrir un sex shop et pourquoi pas demander des fonds au gouvernement Algérien pour l'ouverture d'une église ...

C'est bien cela qui me déreange , la réciprocité .





*

Ramshor

Re: Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #145 le: février 05, 2005, 07:24:24 »
Le voile ne me semble pas le vrai problème. Personnellement, je m'intéresse beaucoup à l'Orient en général, et je comprends ce fait culturel, qui est d'ailleurs commun à l'origine aux 3 religions du Livre. L'origine en est dans la Bible, qui dit que voir les cheveux d'une femme, c'est comme voir sa nudité.  :blink: Il faut prendre en compte que la chevelure est un élément important des civilisations orientales. Les chrétiennes, une fois mariées, ont pendant des siècles caché leurs cheveux sous des voiles, des perruques, des chapeaux, des foulards ; les plus âgés d'entre nous n'ont jamais vu leur grand-mère sortir dans la rue, il y a quelques décennies en arrière encore, sans chapeau ou foulard, ça ne se faisait pas. Pour aller à l'église, les femmes chrétiennes se couvraient la tête il n'y a pas encore si longtemps. Chez les juifs religieux, les femmes mariées cachent aussi leurs cheveux ; la plupart du temps, elles optent pour une perruque ou un bonnet, mais l'interdit religieux existe.  :sleep:

Alors, qu'il y ait des femmes voilées ou pas, ça n'a pas grande importance. Ce qui est plus gênant, c'est ce qu'il y a derrière. Les prêches d'imams intégristes dans des lieux de prière français, les crimes d'honneur par une application radicale de la sharia, etc. Et si les jeunes femmes musulmanes souhaitent se libérer du voile, c'est leur combat, comme les chrétiennes ont dû combattre pour conquérir leurs droits.  ;)

Alors le voile à l'école, pourquoi pas si les jeunes filles acceptent par ailleurs d'être des élèves comme les autres, d'assister aux cours de sciences nat', d'aller en sport, etc. Mais j'ai bien peur que si on commence à céder sur un point, ne va-t-on pas finir par nous demander de séparer filles et garçons dans l'enceinte des écoles comme c'était le cas autrefois ? En tant que chrétien pratiquant (à l'époque, j'étais encore naïf...), je me suis vu demander au collège de mettre la croix que j'avais autour du cou sous mes vêtements pour venir en cours ; et un copain juif mettait sa kippa dans sa poche... Ni lui ni moi n'en sommes morts pour autant foudroyés par notre dieu...  :lol:

Pour ceux qui veulent afficher leur croyance et en vivre les règles jusque dans l'enceinte scolaire, il y a les écoles privées religieuses. Chaque obédience a les siennes.

Pour finir, je souris quand je vois des jeunes filles voilées, mais vêtues de pantalons (en principe, on ne doit pas voir les formes du corps non plus, donc porter le voile et avoir un jean, ça revient un peu au même que d'être nue avec le voile sur la tête, ridicule), ou maquillées, ou fumant en public... Et j'ai pu voir en Egypte des femmes musulmanes portant le hijab mais parfaitement épanouies et intégrées à la société, des chercheurs, des archéologues, des femmes actives et non des recluses...

Dans tout ce débat, il faut se méfier de l'exagération médiatique et de la récupération des uns ou des autres. L'essentiel est la tolérance et l'acceptation de l'autre dans ses différences, dans les deux sens. Non ?  :powa:

Ciaaao

PS : un peu confus mais en forme, le Rams'...  :bye:

Re: Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #146 le: février 05, 2005, 11:03:12 »
Maxime75000 (d'abord bienvenue à toi), ça me parait "un peu" déplacé de parler de "réciprocité" dans un pays qu'on a colonisé et exploité au maximum. On en a construit des églises et des cimetières (et des tas d'autres choses) en Afrique (et ailleurs) et sans jamais demander l'autorisation à personne.

Ramshor, je trouve ton point de vue très intéressant. Qu'est-ce que ça doit être en pleine journée quand tu as l'esprit clair !!!! :lol:
« Modifié: février 05, 2005, 11:04:51 par esperluette »

*

Hors ligne cecel52

  • ********
  • 13 721
Re: Port Du Voile Islamique à L'école ?
« Réponse #147 le: février 05, 2005, 11:18:53 »
Bravo Ram's c'est ce que j'ais lu de plus clair concernant le voile ,sur le forum.T 'est une bonne recrue ,toi...

 :rolleyes: :bye:
Ceux qui s&#039;avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.