Le célèbre moteur de recherche "Google" a racheté à la firme Primedia qui était son un de ces principaux concurrents sur le marché de la publicité contextuelle.
Mais qu'est ce que la publicité internet contextuelle : c'est en deux mots un changement des habituels bandeaux par des liens textuelles en fonction du contenu de la page ou se trouvent ces liens.
Cette technique est une variante de la publicité via des "liens sponsorisés", la spécialité de Google, qui consiste à proposer des liens menant à des annonceurs correspondant aux mots saisis par les internautes qui utilisent un moteur de recherche.
Le rachat de Primedia par Google apparaît comme un coup porté à Microsoft, qui s'est lancé récemment de manière agressive à l'assaut du marché de la recherche d'informations sur internet.
Cette transaction intervient alors que Google, numéro un des moteurs de recherche aux Etats-Unis, est en train de discuter avec des banquiers d'affaires en vue de s'introduire en bourse.
Google et Primedia ont également conclu un accord de distribution et de partage des revenus d'une durée de quatre ans concernant le réseau de sites internet de Primedia About.com.
Google devient ainsi le fournisseur exclusif de ces sites en matière de publicité contextuelle et via des liens sponsorisés, précise Primedia dans un communiqué.
"D'un seul coup, (Google) a supprimé un concurrent et gagné un canal de distribution", commente Danny Sullivan, rédacteur en chef de SearchEngineWatch.com, le site de référence sur les moteurs de recherche.
Les activités publicitaires de Google sont extrêmement rentables, et ont généré cette année des revenus compris entre 700 et 800 millions de dollars, selon des bons connaisseurs du secteur ainsi que plusieurs études.
Pour les analystes, cette acquisition semble obéir aux mêmes motifs que le récent rachat d'Applied Semantics, un autre spécialiste de la publicité contextuelle.
En devenant propriétaire d'Applied Semantics, Google avait mis des bâtons dans les roues de son grand rival Overture, qui était l'un des principaux clients d'Applied Semantics, et qui a été récemment racheté par Yahoo!.
L'acquisition de Sprinks est également une pierre dans le jardin de Microsoft, qui se voit privé d'une proie potentielle, et devient de plus en plus dépendant d'Overture pour assurer la gestion de la publicité contextuelle sur les sites web de sa division MSN.
Depuis juillet 2003, Sprinks était en effet le fournisseur exclusif assurant la publicité contextuelle du site d'information MSNBC, co-entreprise entre Microsoft et NBC News.
Microsoft est en train d'investir massivement dans les technologies de recherche d'information sur internet, un secteur dont il pourrait devenir l'un des principaux acteurs.
