Tarification des SMS: les opérateurs tentent une opération de diversion
Opposés à une baisse du prix unitaire du SMS, Orange et SFR présentent de nouvelles offres de forfaits. Saluée par Matignon, l’initiative ne satisfait pas l’UFC-Que Choisir, qui y voit une manoeuvre pour amadouer le Conseil de la concurrence saisi du dossier.
Jean-Pierre Raffarin se félicite d’avoir été entendu par les opérateurs de téléphonie mobile au sujet de la tarification des SMS. Lors de ses voeux à la presse, le Premier ministre avait critiqué leur prix élevé et souhaité une «baisse du prix unitaire» pour cette année.
Dans un communiqué du 28 janvier, Matignon salue les nouvelles offres de deux des trois acteurs du marché: elles comportent «des baisses significatives de prix du SMS, qui devraient permettre aux utilisateurs, en particulier les jeunes, de bénéficier de tarifs plus abordables».
Les offres en question sont celles d’Orange et de SFR. La filiale de France Télécom a lancé deux nouveaux forfaits de 210 et 300 SMS pour respectivement 18 et 25 euros (voir conditions particulières d’utilisation), soit à partir de 8,6 et 8,3 centimes d’euros pour chaque message. Orange proposera également, à partir du 12 février, une formule de SMS en prépayé, qui permettra aux clients de bénéficier de 6 SMS par jour pendant 15 jours, soit un total de 90 messages pour 6 euros (6,7 centimes par SMS).
SFR, de son côté, a créé le forfait Méga Texto, sans engagement, qui propose pour 35 euros, d’envoyer 500 messages vers les mobiles SFR ou 318 vers les autres réseaux. Ce qui donne un prix par message de 7 et 11 centimes.
Mais à y regarder de plus près, le Premier ministre s’est peut-être réjoui trop vite. Car le 12 janvier, il avait manifesté son mécontentement à l’égard du «prix unitaire des SMS, qui demeure trop élevé en France et qui doit baisser (…) dès cette année». En France, le prix unitaire d’un SMS, c'est-à-dire non inclus dans une formule spéciale, qu’elle soit texte ou voix, est de 15 centimes chez les trois opérateurs.
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