Tiens tu penses quoi du PDA Fujitsu 600

Rapport qualité/prix : 15/20
Avec ses 168 grammes, le Pocket Loox 600 est un organiseur léger, mais ce n'est pas au détriment de son équipement. Pour échanger des e-mails ou surfer sur Internet sans fil, il intègre des modules infrarouges et Bluetooth, qui autorisent des communications avec un téléphone lui aussi équipé d'une de ces technologies. Un connecteur spécifique permet même de clipper un module GSM au dos du Pocket Loox ; et bientôt un module GPRS. Vous pourrez ainsi vous connecter à Internet sans utiliser un téléphone mobile.
Un processeur cadencé à 400 MHz
Deux lecteurs de cartes d'extension sont disponibles. Ils acceptent les formats MMC, SD et Compact Flash ainsi que les Microdrive, d'IBM, qui stockent jusqu'à 1 Go de données. De quoi décupler la capacité mémoire de l'appareil, 64 Mo. Le Pocket Loox 600 accueille le processeur Xscale PXA 250, d'Intel, cadencé à 400 MHz.
Lors des tests de rapidité, l'organiseur de Fujitsu-Siemens a obtenu des résultats en retrait par rapport à ceux de l'iPaq H3970, de Compaq, équipé du même processeur : jusqu'à -40 % pour les transferts de fichiers.
Avec 65 536 couleurs, l'écran est confortable mais très sensible aux reflets. Un capteur adapte la luminosité à l'éclairage ambiant, pour conserver un affichage optimal tout en ménageant l'autonomie de l'organiseur. Celle-ci atteint d'ailleurs une valeur au-dessus de la moyenne, avec neuf heures dix-huit minutes. Vous pouvez réduire la vitesse du processeur pour économiser les batteries avec les logiciels peu gourmands, comme le traitement de texte et l'agenda.
Le Pocket Loox 600 est particulièrement agréable à utiliser. Ses formes, tout en rondeurs, rendent sa prise en main facile. En façade, un bouton de navigation et quatre touches programmables permettent d'accéder rapidement aux logiciels les plus utilisés. Sur le côté, un bouton et une molette rendent possible la consultation de l'agenda, du carnet d'adresses et de tous les documents d'une seule main. Attention toutefois : en prenant l'appareil, vous pouvez, par mégarde, appuyer sur cette touche et ouvrir, sans le vouloir, un logiciel ou un document.
Parmi les accessoires fournis avec l'organiseur, se trouve un câble de synchronisation USB pour relier le Pocket Loox à sa station d'accueil, mais aussi directement à un PC. Ainsi, en déplacement, il sera inutile de s'encombrer du socle.
Côté logiciel, l'offre est très complète. Outre les indispensables ActiveSync, Pocket Outlook, Pocket Word..., l'organiseur est livré avec un éventail de programmes à la hauteur de ses capacités : KSE Truefax, pour envoyer et recevoir des fax ; MSN Messenger, pour chatter ; Windows Media Player, pour regarder des photos et des séquences vidéo ou écouter de la musique.
Fujitsu-Siemens a aussi eu la bonne idée de fournir un logiciel de cryptage de dossiers, FileCrypto de F-Secure. Même si vous perdez votre Pocket Loox 600 avec des données confidentielles, vous pourrez dormir tranquille.
Les caractéristiques
Constructeur : Fujitsu-Siemens.
Catégorie : organiseur.
Système d'exploitation : Pocket PC 2002, de Microsoft.
Processeur : Xscale PXA 250 à 400 MHz, d'Intel.
Mémoire : 64 Mo.
Extensions : cartes SD-Card, MMC, Compact Flash type II.
Ecran : 53,6 x 71,5 mm, 240 x 320 points, 65 536 couleurs.
Dimensions : 132 x 82 x 17 mm.
Poids : 168 g.
Logiciels : ActiveSync 3.5, Pocket Outlook, Pocket Word, Pocket Excel, Pocket Internet Explorer, MSN Messenger, Windows Media Player, Reader 2.0, Dictaphone, Calculette, Client Terminal Services, de Microsoft ; Speedmenu, de Fujitsu-Siemens ; Truefax de KSE ; FileCrypto pour Pocket PC, de F-Secure ; Nyditot, de Nyditot ; ClearVue, de Westtek.
Le prix
Environ 800 euros (5 248 F).
Points forts
Nombreux connecteurs : deux lecteurs de cartes et des options d'extension.
Confort d'utilisation.
Autonomie.
Beaucoup de logiciels fournis.
Points faibles
Ecran sensible aux reflets.
Rapidité de transferts de fichiers décevante.
Usage recommandé
Le Pocket Loox 600 satisfera les professionnels qui recherchent un compagnon de travail pratique pour échanger des mails et consulter des sites Internet lors de leurs déplacements.
Bluetooth compris
Si vous voulez communiquer sans fil, le Pocket Loox 600 intègre un module Bluetooth. Ses rares concurrents, équipés eux aussi de cette technologie en standard, sont sensiblement plus chers que l'organiseur de Fujitsu-Siemens, environ 100 euros (656 F) de plus. Et les fabricants qui proposent cette extension en option la vendent environ 150 euros (984 F), un coût auquel il faut ajouter la gêne occasionnée par un module externe.
