Chroniques Martiennes : un peu d’esprit, beaucoup d’opportunité, et de l’eau
Après plusieurs tentatives infructueuses pour entrer en contact avec le Rover Spirit, la NASA a enfin reçu un faible signal provenant de Mars, vendredi soir. Soulagement donc, même si les experts estiment que de nombreuses semaines seront nécessaires pour remettre en état le petit module. Depuis dimanche matin, une autre bonne nouvelle est arrivée sur les moniteurs de l’agence spatiale américaine : Opportunity, le frère jumeau de Spirit, s’est posé avec succès sur le sol de la planète rouge, et a envoyé les premières images de son site d’atterrissage.
D’après les premiers rapports établis par le satellite martien Odyssey et concernant l’état de santé de Spirit,le système électrique du Rover serait en bon état de marche. D’autres tentatives de communication avec le robot géologue ont eu lieu tout le week-end, afin de découvrir l’origine de la panne.
Du côté européen, le succès est aussi au rendez- vous, même si Beagle-2 est considéré comme définitivement perdu. La sonde Mars Express apporte la preuve directe de présence d’eau sur Mars. Depuis plus de trente ans, les astronomes supposaient que le sol martien renfermait de l’eau. Mais jusqu’à présent, il s’agissait essentiellement d’ hypothèses fondées sur des preuves indirectes. D’après Jean Pierre Bibring de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay, les différentes images du sol martien, prises dans l’infrarouge, montrent la présence d’importantes quantités d’eau sous une énorme couche de glace de gaz carbonique. Cette découverte est d’importance et permet de croire à la possible présence de vie sur la planète rouge.
Après quelques revers des deux côtés de l’ Atlantique, les trois missions martiennes sont bien parties pour être de véritables succès, permettant de mieux comprendre la planète rouge. Les prochains jours devraient confirmer ces avancées scientifiques sans précédent.
la source
