Les experts déplorent le facteur humain dans la propagation des virus
Si les virus informatiques, tel Mydoom, le dernier en date, sont le fait de cybernautes mal-intentionnés ou de véritables terroristes de la programmation, leur propagation est la plupart du temps due au manque de formation des utilisateurs, selon les experts.
Installé confortablement dans un fauteuil face à son ordinateur portable, Ero Carrera n'a rien a priori d'un soldat de la lutte contre le terrorisme informatique. Cet expert espagnol installé en Finlande vient pourtant de "cracker" Mydoom en moins de deux heures.
Mydoom, également appelé Novarg, est jugé plus puissant que le virus Sobig.F, qui avait fortement perturbé les écrans de millions d'ordinateurs en août.
"Juste avant minuit, nous avons commencé à recevoir des appels tous azimuts, nous informant que quelque chose d'important se passait", a indiqué mercredi à l'AFP M. Carrera, de la division antivirus de la société finlandaise de sécurité informatique F-Secure.
Mydoom est en passe de devenir le plus gros virus informatique de tous les temps par l'ampleur de sa propagation, avec plus de 100 millions de courriers électroniques déjà infectés depuis lundi, selon F-Secure.
"Sur le plan technologique toutefois, c'est un virus facile", a ajouté M. Carrera. Au point qu'il n'a même pas pris la peine de se rendre au bureau pour affronter la bête, se contentant de la traquer sur son ordinateur portable depuis son domicile.
Et moins de deux heures plus tard, des milliers de clients de par le monde avaient accès à une protection virale actualisée et efficace.
Mercredi, il n'aura fallu qu'une heure et demie pour venir à bout de Mydoom.B, la nouvelle version du virus qui résistait aux antidotes qu'il venait de concocter.
suite et source de l'article 