Hier , Aujourd'hui , Demain

  • 1 Réponses
  • 1908 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Hier , Aujourd'hui , Demain
« le: février 09, 2004, 15:22:58 »
10 technologies qui refusent de mourir

Alors qu'on les proclamait comme les technologies du siècle lors de leur apparition, elles sont maintenant devenues très désuètes comparées aux technologies d'aujourd'hui. Pourtant, elles refusent de céder leurs places, tout comme certains animaux ancestraux qui ce sont adaptés au monde d'aujourd'hui.

En technologie et en biologie, toute nouvelle invention vient reléguer la précédente aux oubliettes, comme dans le règne animal où toute nouvelle espèce domine la précédente. Cependant, il y a des exceptions qui résistent aux changements; certaines technologies résistent encore à l'évolution, à la manière des bernaches et des crocodiles.

Le meilleur exemple est le papier. On préconisait à une certaine période que l'utilisation du papier serait considérablement réduite suite à l'apparition des ordinateurs, des traitements de texte et des livres électroniques, et que cela protègerait nos forêts. Pourtant, le papier a su garder sa place face aux nouvelles technologies, contrairement aux disquettes de basse capacité (360kb) et aux modems de 14400kb/s qui sont maintenant disparus du marché. Le papier a même augmenté en volume puisque maintenant, au lieu de corriger les fautes avec du liquide correcteur, on jette et on imprime de nouveau. Certains mordus de l'Internet impriment même tout ce qu'ils voient sur le réseau alors que d'autres préfèrent imprimer des rapports informatisés sur papier plutôt que de les lire directement sur l'écran de l'ordinateur.

Voici donc d'autres technologies qui ne sont pas sur le point de disparaître.

1- Montre analogique , 2- Imprimante à matrice , 3- Machine à écrire , 4- Stations de radio , 5- Pagette , 6- Bande magnétique sur bobine , 7- Tubes à lampe , 8- Télécopieurs , 9- Ordinateurs centraux , 10- Fortran

la suite à sa source

vous en connaissez d'autres ?
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Hier , Aujourd'hui , Demain
« Réponse #1 le: février 09, 2004, 17:09:10 »
1- Montre analogique , 2- Imprimante à matrice , 3- Machine à écrire , 4- Stations de radio , 5- Pagette , 6- Bande magnétique sur bobine , 7- Tubes à lampe , 8- Télécopieurs , 9- Ordinateurs centraux , 10- Fortran

Pour le 1 ok, moi j'en suis meme a la  montre gousset.
2, c'est a voir, les laser baisse en prix
3, j'avais vu
4, j'espere qu'elles ne disparaitront jamais
5, ?
6, jamais utilisee
7, le tube existe toujours mais l'interieur evolue enormement : le tube neon et devenu tube fluorescent.
8, On l'utilise de moins en moins quand meme
9, normal
10, jamais utilise. D'autres languages font leur apparitions en force.


Sinon tu as oublie le stylo bille, le moteur a explosion, les couvertures et couettes, les allumettes et les bougies, les fourneaux a flamme, la betise et les legumes frais.
Ahimsa et satyagraha