Le système d'exploitation LindowsOS n'est plus commercialisé en France
Le seul distributeur français du système d'exploitation alternatif LindowsOS a préféré signer un accord à l'amiable avec Microsoft, qui l'avait assigné en justice dans le cadre de sa croisade "anti-Lindows".
Le rapport de force était inégal. Microsoft Corporation est parvenu, en un peu plus de deux mois, à mettre fin à la commercialisation en France de LindowsOS: il lui a suffi d'assigner en justice, le petit revendeur de logiciels Hermitage Solutions, basé à Lyon, en lui réclamant 308.000 euros de dommages et intérêts.
Les deux parties ont signé, mardi 10 février, un accord à l'amiable qui met fin aux poursuites. Il s'agissait, à notre connaissance, du seul revendeur français du fameux système d'exploitation "hybride" (conçu à partir du noyau Linux mais compatible avec certaines applications de Windows).
La société lyonnaise, dans un communiqué, indique elle-même que «Microsoft abandonne ses poursuites contre nous, en échange d'un arrêt de la commercialisation de LindowsOS».
Rappelons que depuis 2001, Microsoft est parti en croisade contre le produit phare de l'éditeur américain Lindows.com. La firme de Redmond estime que Lindows.com utilise illégalement sa marque Windows dans l'appellation LindowsOS.
Débouté dans un premier jugement en mars 2002 aux États-Unis, et en attendant la suite du procès prévue pour mars prochain, Microsoft a engagé des actions en Europe: en Finlande, Suède et au Bénélux la justice lui a déjà donné raison.
suite de l'article