Sondage

Etre fonctionnaire, avantage ou pas ?

Oui avantage indéniable !
5 (45.5%)
Oui avantage !
1 (9.1%)
Non inconvénient !
0 (0%)
Ni avantage, ni inconvénient
3 (27.3%)
Autres avis ?
2 (18.2%)

Total des votants: 6

Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?

  • 6 Réponses
  • 3476 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« le: février 20, 2004, 23:40:47 »
SALAIRES : VIVE LE SECTEUR PUBLIC…



--------------------------------------------------------------------------------

Il faut se précipiter sur le rapport du gouvernement sur les rémunérations et pensions de la fonction publique, déposé en annexe de la loi de finances pour 2003. Etabli pour la période 1990 à 2000, il est édifiant et lorsqu’on lit ces résultats, on est stupéfait d’entendre ensuite les syndicats de fonctionnaires oser réclamer l’ouverture de négociations salariales et le maintien du pouvoir d’achat pour tous. En lisant ce rapport, ce sont les salariés du privé qui devraient aller manifester contre les privilèges de ceux du public, financés… grâce à leurs impôts.

Sur la période étudiée, la progression du salaire moyen brut de la fonction publique est supérieure de 3,8 points à celle du secteur privé. Mais la situation est pire si l’on passe du salaire brut au salaire net. En effet, le taux de cotisations sociales salariales est de 16% dans le secteur public et de 20,5% dans le secteur privé. Résultat, l’écart entre le privé et le public devient de 6,23 points, au bénéfice du public, bien entendu.

Cela a permis aux fonctionnaires d’enregistrer un gain de pouvoir d’achat de 10,2% pendant cette période de 1990 à 2000, tandis que le gain dans le secteur privé n’était que de 4%.

Mais il n’y a pas que la progression, il y a aussi le niveau des salaires. La rémunération nette moyenne d’un agent de l’Etat était de 1944 euros, soit 14% de plus que celle d’un salarié du privé (1700 euros). Certes, on explique qu’il y a plus de diplômés dans la fonction publique et donc plus de cadres moyens et supérieurs. Mais l’explication ne suffit pas, puisque la situation est aussi la même pour les bas salaires. Les employés et ouvriers du secteur privé gagnaient en moyenne (net) en 2000, 14 919 euros, contre 17 O72 dans la fonction publique. Mieux encore, le salaire minimum des fonctionnaires est supérieur de 17,4% au SMIC.

Cela ne suffit pas. Dans le secteur public, la progression de carrière est quasi-automatique et régulière, ce qui n’est pas forcément le cas pour le privé.

Enfin, la comparaison des retraites est accablante. Il suffit dans le public de cotiser 37,5 années pour avoir une retraite à taux plein, alors qu’il en faut 40 dans le secteur privé. Et la retraite est calculée dans le secteur public sur la base de la dernière année d’activité et non sur la moyenne des années précédentes comme dans le privé. Ne nous étonnons pas si les retraites des fonctionnaires, indexées sur les salaires, ont augmenté de 6,2% en moyenne par an. Et tout cela n'est rien en comparaison de ce qui nous attend, puisque d'ici à 2016 plus de la moitié des fonctionnaires partiront en retraite, faisant passer le nombre de pensionnés de l’Etat de 1,9 millions de personnes à 3,2 millions en 2040. La facture sera lourde, puisque la charge passera de 30 milliards d’euros à 90 milliards…

Qui paiera tout cela ? Le secteur privé, entrepreneurs et salariés réunis.

 :bye:  

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« Réponse #1 le: février 20, 2004, 23:50:36 »
INCROYABLE VOTE 100 % :huh:  
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« Réponse #2 le: février 21, 2004, 04:39:50 »
çà dépend dans quel service !!!

:wub:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« Réponse #3 le: février 21, 2004, 14:42:03 »
Je n' ai pas le temps de te répondre maintenant, mais je ne suis pas d' accord du tout avec ta façon de voir les choses, et tes chiffres sont très contestables aussi bien concernant les salaires que la retraite.
Les fonctionnaires sont-ils des bouches inutiles qui ne paient pas d' impôts et ne font pas vivre le pays comme les autres ?
:(  :bye:
 

*

Pat

Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« Réponse #4 le: février 21, 2004, 19:52:45 »
Citer
Je n' ai pas le temps de te répondre maintenant, mais je ne suis pas d' accord du tout avec ta façon de voir les choses, et tes chiffres sont très contestables aussi bien concernant les salaires que la retraite.
Les fonctionnaires sont-ils des bouches inutiles qui ne paient pas d' impôts et ne font pas vivre le pays comme les autres ?
:(  :bye:
Je vais d'abord parler du négatif, ou de l'avantage d'être fonctionnaire.....

Je vais faire allusion à des choses très souvent constaté en Belgique, et que je ne pense pas trop différente à la France  :D

J'ai fréquenté pendant un bon moment (des années) l'INAMI, qui regorge de fonctionnaires, discutant, prenant leur tasse de café et vous faisant attendre très "sympathiquement dans une file qui s'allonge de plus en plus ...

Je t'assure que si j'essaye la même chose chez mon employeur, j'aurais droit à aller voir dehors si le temps est meilleur  :blink:

Pendant deux mois j'ai été livré des courses au "Met" (ministère des transports), et j'allais donc assez librement dans les bureaux.....
C'était aussi la maladie du sommeil qui avait été contaminé ses braves fonctionnaires.....
Non sérieusement, ils sont il parait au service du publique...  :angry:

A l'époque ou il à été question d'ouvrir l'administration le samedi, afin de permettre "aux travailleurs" de se rendre dans leur bureau pour effectuer changement d'adresses et autres (Pas évident de faire cela entre 9h30 et 16h) je suis resté interloqué par les commetaires d'une fonctionnaire qui allait devoir travailler un samedi matin ou deux par mois (selon des roulements).

Mon dieu qui va garder mes enfants  :blink:
Mon dieu et mes courses alors  :blink:

Alors là désolé je réponds à cette conne que moi aussi, j'ai des enfants et moi aussi j'ai peux de temps pour faire les courses......
Moi, je termine à 19h en semaine, elle vers 16h30....
Pas non plus se foutre du monde  :rolleyes:

En plus expérience vécue, j'avais dans mes connaissances une brave fonctionnaire travaillant à l'armée. Là aussi c'était le pied .....
Si une année, elle avait eu trop peu de jour de maladie, voyant la fin de l'année arriver elle allait chez le médecin et ajoutait un petit mois de congé histoire de profiter de sa situation.
De sa propre bouche elle était intouchable, elle aurait du tuer son chef de service et encore, pas certaine de se faire virer.

Bien vouiiii sécurité d'employe aujourd'hui comme fonctionnaire c'est pas négligeable, sachant le nombre d'entreprise privé fermant leur porte !!!!

Alors sérieusement c'est pas des avantages cela  :P

Je sais il va y avoir un petit comique pour me dire, tu n'as qu'à être fonctionnaire espèce de jaloux !!!

D'abord, je n'ai pas de piston pour cela
Ensuite, je préfère encore travailler à une caisse de supermaché, ou j'aurais plus l'impression d'être utile que de m'emmerder toute la journée !!!!!

Dans mon boulot actuellement, une journée passe vite, si je boss et qu'il y à du monde au magasin. Si la journée est calme c'est vraiment long.....

A suivre Pat
 

*

tiTi

Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« Réponse #5 le: mars 05, 2004, 20:35:12 »
TT facon c'est pas mon objectif ...  

*

Pat

Etre Fonctionnaire, Avantage Ou Pas ?
« Réponse #6 le: mars 15, 2004, 16:05:34 »
Citer
Je n' ai pas le temps de te répondre maintenant, mais je ne suis pas d' accord du tout avec ta façon de voir les choses, et tes chiffres sont très contestables aussi bien concernant les salaires que la retraite.
Les fonctionnaires sont-ils des bouches inutiles qui ne paient pas d' impôts et ne font pas vivre le pays comme les autres ?
:(  :bye:
C''est dommage tu avais promis de répondre, j'aurais été content d'avoir ton avis par rapport à mes deux postes....  :bye:  :wub: