Avez-vous La Frite ?

  • 0 Réponses
  • 2321 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Avez-vous La Frite ?
« le: février 28, 2004, 22:24:09 »
BRUXELLES Comme la plupart des inventions, le procédé est souvent tout simple. Il suffisait d'y avoir songé. Encore fallait-il le faire...


Frank Sweid l'a fait. Nous évoquions voici peu ce cuisinier autodidacte, inventeur à ses heures, qui a créé le concept du filet américain sans viande, à base d'une composition de carottes et de poivrons, épicée comme un préparé ou un martino. A ses moments perdus, Sweid a songé à améliorer le concept du cornet de frites roulé, le plus traditionnel qui soit, mais qui présente un inconvénient, dont les puristes raffolent pourtant, les frites du dessus baignent toujours dans la sauce. Résultat: on en a plein les doigts, mains sensibles s'abstenir.


«Pourquoi ne pas mettre la sauce à part, mais tout en la gardant attachée au paquet de frites? La technique est simple, il suffit de rouler différemment le paquet et on obtient un petit cône à côté pour entreposer la sauce.» Cet ingénieux bicône, l'homme l'a fait breveter. «Je cherche quelqu'un ou une entreprise qui pourrait m'aider à commercialiser ce concept. Je me suis adressé à Quick et McDonald's, mais ces entreprises de fast-food recherchent des formes de paquets à fond plat pour pouvoir les poser sur les tables de leurs restaurants. Mon paquet, conique, est à garder en main. Comme les vrais paquets de frites traditionnels.»


Nous avons contacté un gardien de la tradition des frites de chez nous, Hugues Henri, du site Internet www.frites.be. L'idée le séduit et l'amuse visiblement. «Le concept est ingénieux. C'est une déclinaison du paquet kangourou existant depuis 20 ans, mais celui-ci est conique et non plié comme ceux que nous connaissions jusqu'à présent. Le dernier en date avait été fabriqué par un Hollandais. Le cornet de M. Sweid est conique comme les vrais paquets de frites de nos fritkots. Une critique, cependant. Je trouve le cône de sauce un peu trop grand... Il me donne une idée, d'ailleurs: M. Sweid ne peut-il créer un triple cône, composé de deux espaces pour les frites et d'un troisième plus petit pour la sauce? On lancerait ça pour les amoureux à la Saint-Valentin.»

 :lol:  :bye: