Sondage

La parapsychologie, possible ou pas ?

Aucun doute cela existe !
2 (14.3%)
Suis ouvert à cela et j'ai tendance à y croire !
3 (21.4%)
Oui bof, suis très septique sur le sujet !
2 (14.3%)
Des conneries sans plus !
2 (14.3%)
Je veux bien y croire avec des preuves !
3 (21.4%)
Autres avis
2 (14.3%)

Total des votants: 9

La Parapsychologie Possible Ou Pas ?

  • 19 Réponses
  • 5062 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« le: février 28, 2004, 23:05:14 »
:bye:  :bye:  :bye:  

*

Pat

La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #1 le: février 29, 2004, 12:26:37 »
La Parapsychologie (ou Métapsychique, paranormal) est la science qui s'applique à l'étude de manifestations mentales, telles que la télépathie, la voyance, la prémonition, la psychokinésie (aussi connu sous télékinésie, déplacement d'objets à distance), et qui semble aller au-delà des principes reconnus. Il s'agit, en un mot, d'une branche de la psychologie s'attachant aux recherches psychiques. Le préfixe "para" signifie "au-delà". La traduction littérale est: "au-delà de la psychologie".

Depuis le commencement des âges, l'homme n'a cessé de rejeter avec mépris des idées qui sont devenues plus tard des réalités courantes.  Il convient d'ailleurs de noter que les railleurs se recrutèrent plus souvent parmi les savants célèbres que chez les simples particuliers. Simon Newcomb, éminent savant américain du début du siècle, déclarait qu'il était impossible qu'une machine puisse voler dans l'air sur de longues distances.

 :bye:  

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #2 le: février 29, 2004, 12:45:14 »
Oui il y a des trucs étonnants qui existent , on les range dans "parapsychologie" parce que la science ne les a pas ENCORE isolés et expliqués , mais çà viendra ... pensez qu'on en est au balbutiement dans le domaine de l'étude du cerveau pour lequel on dit actuellement, que 7 ou 10% seulement seraient utilisés !

Donc je suis persuadé que télépathie, télékinésie .. etc , malgré les nombreux charlatans qui font donc de l'ombre à ces termes ,  devraient ètre reconnus dans l'avenir ! pour peu que la science daigne s'y interesser de près  :bye:  

*

kingspy

La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #3 le: février 29, 2004, 18:06:28 »
:...:   :hum:  

 <_<   Que des conneries tout cela :angry:

:hein: Ecouter votre bon sens. c'est la voie de la vérité  :o

  :shifty: :bye:  

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #4 le: février 29, 2004, 18:47:53 »
parapsychologie -> contre la logique de l'esprit

Son nom lui même est contradicteur :/
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #5 le: mars 01, 2004, 22:14:03 »
ah-ah, alors là j'ai encore un bouquin de derrière les fagots à vous recommander : ) "Devenez sorciers, devenez savants" de Georges Charpak (Prix Nobel de physique en 1992) & Henry Broch

Les auteurs démontent toutes les supertitions, fausses coincidences... (paranormal, astrologie...) et montrent que tout a une explication rationnelle

« Modifié: mars 01, 2004, 22:16:20 par esperluette »

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #6 le: mars 01, 2004, 22:22:03 »
Tout ne peut s'expliquer de maniere rationnelle. La nature ayant horreur du vide chacun des camps essaye de donner ses explications.  :huh:  








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

*

Jeff

La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #7 le: mars 01, 2004, 22:50:41 »
L'irrationnel d'aujourd'hui, c'est le rationel de demain, ça j'en suis persuadé. Pour autant, je pense que 99% des choses étranges ou bizarres sont soit des arnaques, soit des choses explicables par ailleurs  :shifty:  

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #8 le: mars 02, 2004, 01:12:33 »
Citer
Tout ne peut s'expliquer de maniere rationnelle. La nature ayant horreur du vide chacun des camps essaye de donner ses explications.  :huh:
Tiens en parlant de nature (vu sur un site scientifique), saviez vous que l'eau ,molécule de mème poids que l'ammoniac oule gaz carbonique  par exemple, et il y en avait d'autres mais je ne m'en souviens plus ,  on ne sait toujours pas  pourquoi elle est  à l'état liquide à température normale contrairement aux deux cités plus haut !!

Juste cet exemple , qui n'est peut-ètre pas bien choisi , pour dire que lorsqu'il y a un manque d'explication rationnelle, ou scientifique, lorsque quque chose nous dépasse,  il ne faudrait pas s'empresser de dire que c'est des c* . Le problème , à mon avis dans ce domaine du "bizarre" et je rejoins le Jeff là dessus est le nombre phénoménal d'arnaques 99% et autres zozos de tous genres qui mettent leur ombre sur le dernier pourcent restant ...      B)  

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #9 le: mars 02, 2004, 08:38:20 »
Citer
Tiens en parlant de nature (vu sur un site scientifique), saviez vous que l'eau ,molécule de mème poids que l'ammoniac oule gaz carbonique  par exemple, et il y en avait d'autres mais je ne m'en souviens plus ,  on ne sait toujours pas  pourquoi elle est  à l'état liquide à température normale contrairement aux deux cités plus haut !!

Par contre je remarque dans vos propos la differentiation entre rationnel et scientifique. C'est deja un bon pas vers vers un horizon nouveau.
Ca me semble bizarre ce truc... Pas que l'eau soit liquide mais qu'on ne sachent pas pourquoi...  :rolleyes:

Sinon plutot que de voir des manifestation spirituelles ou extra-terrestres partout, beaucoup ferait mieux d'admirer des phenomenes naturelles. On cree un monde artificiel sur un monde naturel, il ne semble que les interactions de ces mondes on de quoi surprendre et derouter.
Quand a l'evolution sur une utilisation accrue du cerveau, bah tant que TF1 existera on est pas pres de la voir.  
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #10 le: mars 02, 2004, 11:32:16 »
Ca me semble bizarre ce truc... Pas que l'eau soit liquide mais qu'on ne sache pas pourquoi...

Aussi étonné que toi à ce sujet :huh: , on sortirait un peu de la conversation de base, mais juste par curiosité, s'il y a des balaises en Chimie ici ou qui en connaissent un afin de confirmer plize ?  Internet est grand , et je n'ai pas de lien vers cette info à vous donner !

On cree un monde artificiel sur un monde naturel, il ne semble que les interactions de ces mondes on de quoi surprendre et derouter. En voilà une belle explication, simple et concise :powa:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #11 le: mars 02, 2004, 12:36:38 »
Citer
Ca me semble bizarre ce truc... Pas que l'eau soit liquide mais qu'on ne sache pas pourquoi...

Aussi étonné que toi à ce sujet :huh: , on sortirait un peu de la conversation de base, mais juste par curiosité, s'il y a des balaises en Chimie ici ou qui en connaissent un afin de confirmer plize ?  Internet est grand , et je n'ai pas de lien vers cette info à vous donner !
 
ce que je voulais dire dire, etait qu'on a des debuts d'explication, des parties de theorie misent a evidence par des experiences mais qu'on est pas totalement venu a bout du mystere.

On peut dire sans mensonge que l'eau a 20°C devrait etre solide. Je peux meme dire sans mensonge que l'eau a 20°C est solide. je dis vrai car je ne suis pas precis.
Maintenant allons jouer avec la matiere...

Eau alias H2O : molecule formee de deux atomes d'hydrogene pour un atome d'oxygene. H-O-H en triangle avec l'angle HOH aux alentours de 110°C, je ne me souviens plus tres bien de ce detail...
Cote rigolot de cette molecule : un atome O qui attire fortement les electrons, des atomes d'hydrogene qui cedent facilement leurs electrons. Bilan le centre (O) est legerement negatif et l'extremite legerement positif (H). Cet etat cree un type de liaison extra-moleculaire assez particulier : la liaison hydrogene. C'est une liaison qui s'etablit entre les atomes d'hydrogene provenant de molecules differente :
H-O-H....H-O-H  (.... : liaison hydrogene)

Ces liaisons permettent d'expliquer par exemple pourquoi la glace (eau solide) est moins dense que l'eau (eau liquide).

Mais restons dans le liquide : l'energie des liaisons hydrogene a temperature ambiante est superieure a l'energie thermique. Ce qui signifie que l'agitation thermique ne peut pas casser ces liaisons et que les molecules d'eau sont donc sondees entre elles. L'eau a 20°C est donc un solide. Oui mais....
Oui mais, elle est liquide.... voir super fluide.
Oui mais maintenant on doit aussi regarder ce qui se passe au niveau de la molecule d'eau elle meme. Les atomes d'hydrogene bougent, vibrent... Ces vibrations vont tordre les liaisons hydrogenes et meme dans certain cas les casser donnant a l'eau des proprietes fluides.

Mais ces vibrations des atomes dans l'eau ne sont pas completement aleatoire, il existe une frequence de vibration. Si on se place dans une echelle de temps superieure a cette frequence l'eau apparait liquide, car les atomes d'hydrogene ont eu le temps de bouger et de tordre les liaisons H. Si  on se place dans des temps d'observation inferieur a la frequence de vibration de l'H, on retrouve une eau solide avec des proprietes visquo-elastiques. Juste pour information pour observer le comportement solide de l'eau on doit realise des experience avec des temps de mesures de l'ordre de la picoseconde (0.000 000 000 001 s).

En resume : l'eau est solide a 20°C si on l'observe moins d'une picoseconde
                  l'eau est liquide a 20°C pour des temps d'observation plus long.
       
 
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #12 le: mars 02, 2004, 12:37:52 »
Au fait c'est une reponse perso donc si il y a une boulette quelquepart, dites-le  ;)  
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #13 le: mars 02, 2004, 13:02:24 »
Damned !! lol ... ce n'est pas moi qui rectifierait ... ;)

L'eau molécule "simple" :rolleyes: ...   qui change si j'ai bien compris toutes les picoseconde et pouvant passer par trois états, mais çà on le savait,  liquide solide et gaz  !  une véritable curiosité quoi..

Merci Micky :bye: :bye:
« Modifié: mars 02, 2004, 13:03:16 par Sphilou »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
La Parapsychologie Possible Ou Pas ?
« Réponse #14 le: mars 02, 2004, 13:09:30 »
Disons qu'a l'echelle de l'homme l'eau est liquide.
Mais qu'en fait notre eau liquide est une succesion d'etat solide, tellement rapide qu'on ne voit la la difference avec un "vrai" liquide.
Ahimsa et satyagraha