Que Lisez-vous En Ce Moment ?

  • 311 Réponses
  • 76263 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #30 le: mars 22, 2006, 17:16:56 »
j'ai oublié d'ajouter que l'anglais de Dan Brown laisse vraiment à désirer - j'ignore comment il a été traduit, mais ça ne lui aura pas beaucoup nui, vu la pauvreté de la langue originale

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #31 le: mars 22, 2006, 17:46:34 »
C'est bien traduit même si ce n'est pas de la "grande littérature" :siffle
Cela n'empêche que j'ai bien aimé aussi :bouh:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #32 le: avril 05, 2006, 14:07:28 »
Dernièrement, j'ai lu un pavé australien (plus de 800 pages): Ambiguïtés de Elliot Perlman
C'est l'histoire d'un instituteur au chomage, amoureux de son ex-petite amie depuis plus de 10 ans. Un jour, il pète les plomb et enlève le petit garçon de son ex, à la sortie de l'école. Le roman est divisé en 7 parties, autant de témoins qui prennent la parole chacun leur tour. Les événements apparaissent différemment bien-sûr à la lueur de chaque témoignage. Chacun revient sur son passé, les copromission, les espoirs déçus, les rêves escamontés, la vie, l'amour, le fric...
http://images-eu.amazon.com/images/P/2264042931.08.LZZZZZZZ.jpg

Actuellement, je me disperse un peu. Je lis un autre pavé : L'Equilibre du monde de Rohinton Mistry. C'est une grande fresque indienne. J'ai commencé en même temps, le livre que m'a gentimment envoyé Niki : Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux et dont l'histoire se déroule au Moyen-age. Enfin, je poursuis la série des Jérôme K. Jérôme Bloche (je dois en être au T7 ou T8)  :powa: :powa: :powa:

Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #33 le: avril 06, 2006, 15:39:03 »
Je viens aussi de terminer : Avant le gel de Henning Mankell


Cette fois, c'est la fille de Kurt Wallander (le héros réccurant de Mankell) qui mène l'enquête. A peine sortie de l'école de police, Linda attend son affectation au comissariat d'Ystad après l'été. Mais dès son retour dans sa ville natale, la jeune femme est confronté à toutes sortes de problèmes : les relations avec son flic de père ne sont pas toujours faciles; de plus, une de ses amies d'enfance disparaît.
Sur fond de fanatisme religieux... Henning Mankell ne décoit pas son lecteur.


*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #34 le: avril 11, 2006, 11:36:47 »
Magasin General  de Regis Loisel, Jean-Louis Tripp et Francois Lapierre (editions Casterman)



On connait Loisel pour son trait epais si caracteristique, on connait Tripp pour ses ambiances. Le melange de deux est epoustoufflant.
C'est l'histoire d'un petit village du Quebec dans les annees 30-40 dont toute la vie se rythme autours du magasin d'alimentation et toute fourniture. La vie est rude, et on la rudoye. Ce sont des tranches d'une vie de campagne qui nous sont presentees avec ses drames et ses joies. Une galerie de personnages tous plus typiques les uns que les autres: les bigottes, les trappeurs, l'institurice, la femme jalouse, le cure progressiste, le charpentier athee, l'idiot du village et Marie la responsable du magasin.
C'est un album qui prend son temps, le temps des saisons et de la vie. Les pages sans texte defilent sous nos yeux, on s'attarde sur un paysage, un visage, une ombre. La contemplation est renforcee par le travail du coloriste. C'est admirable une grande lecon d'harmonie et de technique. L'atmosphere apparait aussi dans les dialogues en patois quebecquois travailles pour l'occasion pour etre compris des maudits francais que nous sommes. Ce n'est pas pire finalement.
 
Une lecture et un moment de paix.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #35 le: avril 11, 2006, 17:45:43 »
Je viens aussi de terminer : Avant le gel de Henning Mankell


Cette fois, c'est la fille de Kurt Wallander (le héros réccurant de Mankell) qui mène l'enquête. A peine sortie de l'école de police, Linda attend son affectation au comissariat d'Ystad après l'été. Mais dès son retour dans sa ville natale, la jeune femme est confronté à toutes sortes de problèmes : les relations avec son flic de père ne sont pas toujours faciles; de plus, une de ses amies d'enfance disparaît.
Sur fond de fanatisme religieux... Henning Mankell ne décoit pas son lecteur.



je te conseille "THE RETURN OF THE DANCING MASTER" avec une tout autre équipe que Wallander (qui commence à me taper sur les nerfs avec ses états d'âme) - un excellent polar aussi d'Henning Mankell.

"AFTER THE FROST" était excellent, j'ai aimé beaucoup

*

LCFNicolas

Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #36 le: avril 11, 2006, 21:33:33 »

Je sais c vieux, mais j'adore  :powa:

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #37 le: avril 13, 2006, 08:26:42 »
Je prefere, de tres tres loin, Graham Masterton. Le roi de l'ambiance glauque, des dialogues cyniques et de l'humour noir.

Aller petite revue de mes preferes:

Le demon des morts:
Pres de Salem, la ville aux sorcieres, les morst sont revenus. Il hante les maisons, non pas tout a fait ils exhorcisent les vivants. Un univers malefiques, fantomes et demons entrent dans la danse.

Le manitou:
Le premier livre fantastique de Masterson (avant il ecrivait des guides sexuels). Une histoire de reincarnation de chef indien, qui revient se venger des blancs qui ont masscre sont village. Un livre qui ne vieillit pas je trouve.

Le jour J du jugement
Un demon dort dans un char Sherman abandonne dans le bocage depuis 1944. A-t-on reellement ose utiliser des demons au debarquement de Normandie. Une vieille tradition parait-il....
Ouais pas mal mon resume. J'ai adore celui-ci.

Le Djinn
Ali-Baba est fialement bien moins symaptique quer Fernandel quand il est decrit par Masterton. Il y a les 40 voleurs mais se sont des voleurs d'ame. Ca va encore exorciser sec.

Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #38 le: avril 13, 2006, 10:22:04 »
un autre polar de Ian Rankin,

je préfère de loin l'inspecteur Rebus à Kurt Wallander de Mankell, car non seulement  Rankin  a des états d'âme et des problèmes existentiels, mais il a de l'humour en plus, ce que l'on ne peut pas dire de Wallander qui se trimballe avec le poids du monde sur les épaules et qui ficherait le bourdon à une colonie de corbeaux !



Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #39 le: avril 13, 2006, 11:12:29 »
J'aime bien Ian Rankin aussi. J'ai du en lire 3 ou 4. Il n'en a pas publié un récemment ?

Sinon, j'ai lu qq BD :

- Les 3 premiers tomes du décalogue. Il y a en a 10 au total que l'on peut lire dans n'importe quel ordre puisqu'il s'agit de one-shot (un épisode par album) relié par un point commun (il s'agit d'un manuscrit religieux).
Dans le premier tome, le "héros" est un jeune éditeur-traducteur d'origine française vivant à Glasgow. Au début de l'histoire, il est plutôt dans une mauvaise passe : alcoolique et écrivain raté, sa petite amie l'a quitté pour un autre. Un jour, une vieille dame lui apporte un manuscrit qui va changer sa vie. Parallèlement, un sérial killer terrorise la ville.
Le second tome raconte l'histoire d'un jeune musulman dont les certitudes sont mises à mal, d'une part par ses relations difficiles avec sa petite amie, et d'autre part par sa rencontre avec un érudit condamné à mort par les intégristes à cause d'un ouvrage religieux.
Le troisième tome, nous conduit en Grèce à la fin des anneés 1950. Un groupe d'érudit s'apprêtent à partir à la recherche d'un manuscrit, retrouvé dans un monastère isolé. Dans le même temps, un forcené s'échappe de son asile et sème quelques cadavres sur son chemin.

- Et pour finir, l'album des Brigades du Tigre qui est une introduction au film qui est sortie cette semaine
Les dessins restituent bien l'ambiance de la belle époque. Les visages ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres (peut-être l'effet moustaches qui étaient très tendance à l'époque).
L'histoire commence par une conférence de presse au sein du QG des Brigades Mobiles. Il s'agit de mettre en avant l'efficacité de la nouvelle unité... qui d'ailleurs n'est pas pour plaire à tous. C'est le début d'une véritable "guerre des polices" entre la nouvelle élite (Les brigades mobiles) et les PP (ceux de la Préfecture de police). Pendant ce temps, un malfrat est assassinné par l'un de ses camarades. Une autre guerre se prépare... entre le "milieu" (proxénètes et gansters en tous genres) et les anarchistes illégalistes.


*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #40 le: avril 13, 2006, 11:51:38 »

Un petit coin de paradis: le 18ieme de Jerome K, Jerome Bloche. album
Jerome et Babette partent en vacances chez une amie de Babette qui a deicide de quitter son job et Paris pour aller elever des chevres a la campagne. Une fois sur place, un trame familial eclate. D'entre de jeu, je tiens a dire que Je suis un peu decu par histoire. Pas d'enquete ou presque rien, Jerome est en vacances dans tous les sens du terme. Pas d'enquete, peu de situations a la Jerome K et surtout pas de personnages secondaires  digne d'interet ce qui souvent fait le charme de la serie. Non decidement c'est trop telerealite pour moi. Et dans ce domaine je prefere de tres loin les qualites d'un Davodeau.

Sinon pour le decalogue, je tiens preciser la qualite inconstante des albums, des tomes interessant et d'autres ennuyant. Une serie qu'on ne peut juger a la lecture d'un seul volume.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #41 le: avril 13, 2006, 16:40:45 »
ouais les "Brigades du Tigre" nouvelle version   :hum:  , j'irai voir mais je sais déjà que l'original va me manquer : clovis cornillac n'a ni l'élégance ni le charisme de jean-claude bouillon, par contre en astérix il sera parfait avec son petit menton prognate et ses bacchantes   :shifty:

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #42 le: avril 13, 2006, 16:47:26 »
j'ai lu les deux premiers tomes de GIACOMO C., bédé d'après la vie du jeune Casanova à Venise - pas mal, le dessin se veut réaliste - il y a moins d'humour que je ne l'espérais mais l'énigme policière est bien ficelée, l'accent est mis plutôt sur la psychologie des personnages. Un petit côté libertin aussi.

à propos de rankin, son dernier bouquin vient effectivement d'être traduit en français, mais pour l'instant j'en suis à la troisième enquête de Rebus; compte tenu de la vie du personnage récurrent, je préfère lire dans l'ordre car il y a une certaine dimension psychologique dans sa vie. Mais il est craquant avant son humour décalé, qui ne fait pas sourire ses supérieurs ... j'aime bien Rebus, il a toujours l'air de se moquer des autres et de lui-même. Très anglo-saxon comme humour.
L'origine de son nom est évidemment due aux rébus, que rankin appréciait particulièrement quand il était jeune; de là à donner le nom de ces petits puzzles littéraires à un inspecteur de police censé résoudre des énigmes, il n'y avait qu'un pas...


*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #43 le: avril 13, 2006, 22:14:21 »
Ciel de Touraine , de dominique Sentis !   :bye2: :bye2:

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #44 le: avril 14, 2006, 17:59:17 »
Et cela t'a plu ? (comme on demande en parapluie !)
 :peur: