voici
le bras[/size]
Le plus universel des gestes de salut,c'est le bras levé.Extremement etrange quand on y songe, on decouvre ici, au dela de tout langage et de toute culture, l'exemple frappant d'un accord tacite de l'humanité entiere, qui a traversé les siecles.Pour des raisons assez difficiles a imaginer (sans doute est'ce le moyen le + simple pour montrer une main vide d'instruments contondants mais alors pourquoi pas les 2 mains??)
on l'a declaré seul geste non hostile adéquat pour indiquer a un etranger un desir de contact dénué d'agressivité.Mais pas n'importe comment, les militaires de tous poils et les fascistes aussi saluent en levant le bras,pas confondre: le salut pacifique, c'est la main ouverte, le bras plié a angle droit dans le plan du corps.Tout autre gestes,main sur l'estomac,pied sur la tete,doigt dans l'oreille,dans l'oeil,decrottage de nez,grattage de c..,est nul et non avenu et susceptible d'interpretation tendencieuse.La main levée,c'est donc le signe que ferait un biogeneticien devant un berger iakoute, un pigmée devant nicolas hulot, un pecheyr d'islande devant un mandarin chinois, un nomade Peul devant un pilote de f4,et inversement.C'etait le signe que faisait les explorateurs en decouvrant une nouvelle peuplade, celui utilisé par les Romains non seulement entre eux mais pour parlementer avec les barbares, et peut etre meme, allez savoir, chez les neandertaliens pour signifier qu'on pouvait boire a la meme mare sans se foutre sur la gueule mais juste pour aujourd'hui parce qu'on est fatigué.
En tout cas, le cinema en a fait grand usage, des westerns-ugh moi venir en paix- aux mauvais film de SF-moi messager de la terre, je te salue o Glounch de rigel-
A tel point que lorsque l'on a dessiné les humains sur une plaque de la sonde Pioneer 10 a destination d'eventuels ET ,on a representé un couple dont l'homme leve la main (sans meme craindre que chez les Glouchs de rigel ce meme geste signifiat" je te fist fucke jusqu'au coude, sale tarlouze d'exogene"
si un jour on reçoit sans prevenir des missiles rigeliens sur la gueule,faudra pas demander pourquoi).De nos jours, ce signe n'est pas d'usage chez les membres d'une meme culture, et nul se salue plus comme ça en europe.
AMI(E)S DE LA CIVILISATION,JE VOUS EN SERRE CINQ.