Que Fait La Police?

  • 0 Réponses
  • 1726 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne archimede

  • ***
  • 2 415
Que Fait La Police?
« le: mars 07, 2004, 20:01:43 »
bon je vais vous faire comme on dit chez nous
"une breve mais bien"
Bien sur ,a coté des tueries de Palestine, Cote d'Ivoire, Colombie,Congo,Tchétchénie etc,etc,etc,etc,etc,............
le débat haletant sur les radars automatiques semble un peu faisandé,et loin de moi l'idée d'y ramener ma fraise,il a déja assez d'orateurs comme ça.Je voulais juste dire en passant que peu d'entre eux ont souligné le détail suivant:on est entrés dans la SF et personne ne s'en est aperçu.Depuis les romans d'anticipation que je lisais quand j'étais gosse,le monde dominé par les machines est un vieux théme de SF qu'on le retrouve encore de nos jours, toujours rentable, dans les terminators et autre matrix.Mais si , dans la vie reelle,les ordis ont remplacésles humains dans des taches de + en + complexes,onétait encore loin de faire entrer les machines dans un domaine jusque-laexclusif de l'homo sapiens: LA JUSTICE
Dans cette histoire de radars,ce qui est choquant, ce n'est ni l'espionnage, ni l'intransigeance subite, ni la peur du gendarme,c'est la DISPARITION du gendarme.
Je veux dire du gendarme en tant que qu'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE .
Qu'une machine surveille ,enregistre,a la place de l'homme,ce n'est pas le probleme c'est que mine de rien,pour la 1ere fois dans l'histoire française, la constatation de l'infraction,la jugement de l'infraction,la sentence,et l'execution de la peine sont confiés intégralement a des machines,sans intervention humaine d'un bout a l'autre du trajet pénal.C'est l'ordi qui releve,inflige et envoie la contravention alors que les bases elementaires du droit français vous apprenent que ces "prunes " relèvent d'un tribunal de police,émanation humaine,devant laquel on peut toujours dire "ouais c'est meme pas vrai"! Meme si ça sert a rien.
Nul dans la constitution ni dans la loi n'a prévule remplacement de ce tribunal par 1 microprocesseur, et a ma connaissance,peu de journalistes ou de juristes scrupuleux ont relevé ce glisement institutionnel lourd de consequences: demain,une instance automatique relèvera vos infractions fiscales,bancaire,vous infligerale redressement et la peine assortie.Et apres demain?Ce glissement imperceptible est pourtant contraire a l'article 7 de la décleration des droits de l'homme,il va chercher loin le LEANDRI (pardon :monsieur LEANDRI)"nul homme ne peut etre accusé que selon les formes que la loi a prescrites".Aucune loi n'a prescrit l'ordinateur en guise de justice débordée!!!!
Et ces radars a  la noix, ne sont-ils pas finalement que le constat d'echec d'une autorité qui n'a pas su faire respecter la loi? <_<

voila c'est LEANDRI qui a ecrit ça et j'ai trouvé ça bien c'est pourquoi je voulait vous le faire partager. :bye:  
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent