[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?

  • 208 Réponses
  • 38012 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« le: mars 15, 2004, 07:14:23 »
Ca fait un petit moment qu'on a pas parlé bouquins... justement, j'en ai un bien beau sur ma table de chevet :

"L'homme et la terre" d'Elisée Reclus (Ed La découverte).
 
L'ouvrage est divisé en 2 parties, dont la première - introductive - présente une biographie du géographe ; la seconde, un choix de textes extraits de sa monumentale "Géographie Universelle". L'essentiel est tiré des tomes 5 et 6 qui devait servir de conclusion à son oeuvre.
A travers une étude de geographie historique et sociale (la première du genre) Elisée Reclus expose sa vision du monde (étonnement clairvoyante même avec le recul dont beneficie le lecteur contemporain).
Père de la gégraphie humaine (les travaux de Reclus sont antérieurs à ceux de son collègue Vidal de La Blache), voyageur infatigable, polyglotte érudit, libertaire convaincu et communard non repenti, Elysée Reclus est - par son approche scientifique originale, ses méthodes de travail, et ses analyses geopolitiques atypiques - un précurseur qui a mis son savoir et son enthousiasme au service de ses idéaux. Fidèle à ses engagements, il s'est toujours soucié de favoriser l'accès de son oeuvre au plus grand nombre.

« Modifié: mars 15, 2004, 07:15:05 par esperluette »

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #1 le: mars 15, 2004, 08:37:45 »
Voyages de Ibn Battouta (ed La Découverte):

Des récits de voyages d'un pèlerin maghrébin du 14e siècle à travers le monde islamique de son temps.
C'est toujours agreable de voir les choses sous un autre angle, le monde musulman par un musulman apporte deplace les ombres habituelles de l'eclairage europeen que nous avons l'habitude de lire. Mais je reste jaloux quand je vois le recit d'un type qui a vue le phare d'Alexendrie...
Longue lecture prevoir du temps et d'autres livres en meme temps.

Le devisement du Monde de Marco Polo (ed La Découverte):

Ai-je besoin d'en parler?


J'aime bien cette maison d'edition avec les couvertures "peau de peche " et ses recits de voyages.


Le matin des magiciens de Louis Pauwels, Jacques Bergier (livre de Poche)

Secrets perdus, futurs antérieurs, civilisations disparues, récurrences insolites, littérature fantastique, histoire parallèle, religions occultes, problèmes contemporains revus sous l'angle de la Tradition ésotérique... L'ouvrage est à lire avec distanciation et esprit critique.
J'hesite a donner les ref de ce livre a ne pas mettre entre toutes les mains. Malgre quelques petites erreurs, cette lecture apporte un point de vue assez original aux possibles developpement de la science mais un point de vue tout a fait defendable et honorable sur l'evolution de la conscience.
Un livre a lire mais a ne pas mettre entre tous les mains.
« Modifié: mars 15, 2004, 08:39:42 par Michey »
Ahimsa et satyagraha

[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #2 le: mars 15, 2004, 15:04:12 »
Moi aussi j'aime bien les éditions de La Découverte : elles portent bien leur nom.
Des récits de voyage, c'est une bonne idée. Je note les reférences.  

*

Shadowman

[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #3 le: mars 15, 2004, 15:46:49 »
Ces temps-ci je lis les romans de Resident Evil par S.D.Perry

Pour des histoires dans le même style voir les 2 fanfics que j'ai posté(Made by Ashura187)

[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #4 le: mars 15, 2004, 18:39:34 »
Shadowman, toi qui aiment les jeux, tu devrais peut-être lire la BD de Lewis Trondheim : "Cyberculture, mon amour" : ce sont des saynettes autour d'un petit groupe de jeunes qui ont un projet de jeu-vidéo.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #5 le: mars 15, 2004, 19:44:18 »
Sinon, je viens de retrouver l'integrale des romans d'Hemingway...
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #6 le: mars 15, 2004, 20:24:05 »

"Mars la Rouge" de Kim Stanley Robinson

premier volume sur 3  ( puis Mars la bleu et Mars le verte) sur la colonisation de la planete Mars
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #7 le: mars 16, 2004, 15:58:09 »
Je crois que j'ai entendu parler de ce livre. Ce n'est pas le roman qui s'appuie sur le projet Mars Direct, initié par Robert Zubrin ?

 

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #8 le: mars 16, 2004, 17:03:37 »
J'ai "L'ultime secret" de Bernard Werber sous le coude depuis un moment... faut que je m'y mette ,  le plus dur pour moi est d'entamer un bouquin :rolleyes:   quelqu'un l'a t-il lu ??  

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #9 le: mars 16, 2004, 17:16:14 »
;)  Moi c'est ....

 :bye:  
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne TiGuN

  • 765
    • http://phans-gallery.ift.cx/
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #10 le: mars 16, 2004, 18:11:58 »
je suis plongé dans mes livres d'éco, d'histoire, de philo .. etc ... :P  :rolleyes:
« Modifié: mars 16, 2004, 18:12:28 par TiGuN »

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #11 le: mars 16, 2004, 19:45:44 »
Citer
Je crois que j'ai entendu parler de ce livre. Ce n'est pas le roman qui s'appuie sur le projet Mars Direct, initié par Robert Zubrin ?
Cela y ressemble beaucoup, faut dire que l'auteur à longtemps étudié MArs avec les ingénieurs de la NASA - 17 années de recherches et d'écriture.
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #12 le: mars 16, 2004, 19:52:58 »
Citer
J'ai "L'ultime secret" de Bernard Werber sous le coude depuis un moment... faut que je m'y mette ,  le plus dur pour moi est d'entamer un bouquin :rolleyes:   quelqu'un l'a t-il lu ??


Moi M'sieur  :bye:


:lol:

Bon, c'est du Werber "classique" , cela se lit d'un bout à l'autre dans la nuit :D

 
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #13 le: mars 16, 2004, 21:46:37 »
Merci Teki, je vais aller me coucher pour lire alors... ;);)

*

Shadowman

[lecture] Que Lisez Vous En Ce Moment ?
« Réponse #14 le: mars 17, 2004, 18:49:55 »
Je me suis récessement lancé comme défi de lire ces 3 livres de S.D.Perry sur le jeu Resident Evil(adapté en livre):

La conspiration d'Umbrella(RE 1)

La cité des morts(RE 2)

Nemesis(RE 3)