Bien vouiii, vous savez votre GSM....
A propos voilà une info ?
GSM: place aux real tones (13/03/2004)
Les véritables chansons remplacent les sonneries polyphoniques
BRUXELLES Vous êtes fier de votre GSM bardé de trente sonneries polyphoniques? Pfff. Il est juste bon pour la poubelle!
Désormais, débarquent sur le marché les real tones. La toute dernière génération de sonneries téléphoniques est disponible en Belgique depuis hier pour les personnes inscrites chez l'opérateur Proximus.
Les tout premiers GSM mis sur le marché ne pouvaient prévenir leur utilisateur qu'au moyen de leur sonnerie puissante et terriblement désagréable de téléphone. En 2000, arrivaient sur le marché les toutes premières sonneries de téléphone originales. Très dansantes, mais très stridentes également, ces sonneries n'étaient jouées que note par note.
Une nouvelle génération de téléphones portables débarqua ensuite, à la rentrée 2002, amenant avec elle la technologie des sonneries polyphoniques. Beaucoup plus élaborée, cette technique permet de jouer simultanément 16 notes, donnant la présence de plusieurs instruments sur un même morceau de musique.
Très à la mode en ce moment, les sonneries polyphoniques sont d'ores et déjà dépassées par les real tones. Le mot real signifie réel, il s'agit en effet de véritables extraits musicaux, exécutés par leurs véritables interprètes.
Comme pour les sonneries polyphoniques, l'utilisateur pourra les télécharger sur le site Internet de son opérateur, en l'occurrence ici Proximus. Une centaine de sonneries et d'effets sont d'ores et déjà disponibles répartis en catégories comme classic, hard rock, dance, rock-pop, film et special effects.
Les fans pourront ainsi décrocher sur la voix de Christina Aguilera, de Britney Spears et Madonna ou d'un bon vieux Elvis. Côté films, les incontournables Panthère Rose, Star Wars et Imperial March sont évidemment présents mais interprétés comme au cinéma et non pas dans des versions décevantes comme c'était le cas auparavant.
Un peu d'humour vous sied au teint et aux tympans? Optez pour la catégorie effets spéciaux. Vous aurez ainsi le ravissement d'être interpellé par une poule en train de caqueter, les aboiements d'un cabot, les couinements affreux d'un jouet en train de se dégonfler, le rire peu élégant d'une dame, mais aussi d'autres bruits anatomiques qu'il serait inconvenant d'évoquer ici.
Principaux obstacles: la compatibilité uniquement avec les GSM dernier cri, d'une part, et le prix, d'autre part: 4 € le téléchargement d'une sonnerie. «Le prix comprend évidemment les droits que nous devons reverser à la Sabam, aux fournisseurs de sonneries ainsi qu'aux maisons de disques et ça, c'est nouveau», explique-t-on chez Proximus. A signaler que la liste ne cessera de s'enrichir des derniers hits du moment.
Infos sur
www.proximus.be.
Pierre De Vuyst
© La Dernière Heure 2004