Sms Trop Cher !?

  • 9 Réponses
  • 3967 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« le: mai 04, 2004, 17:49:48 »
L’UFC-Que Choisir lance un appel au boycott des SMS
Surfant sur le thème du prix des SMS, l'UFC-QueChoisir lance un appel au boycott de ces mini-messages pour le 9 Mai afin de faire pression sur les opérateurs.

Le printemps 2004 inaugure les manifestations électroniques. Surfant sur le thème populiste du prix des SMS, l'association de consommateurs UFC-QueChoisir lance un appel au boycott de ces mini-messages pour le 9 Mai afin de faire pression sur les opérateurs. En complément de cette journée d'action, l'UFC organise également une pétition électronique et devrait réaliser une saisine du Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante conjointe.
"L'UFC-Que Choisir appelle tous les consommateurs à exprimer leur mécontentement et leur volonté de ne plus être surfacturés . En effet, après 6 mois d'étude, l'UFC-Que Choisir peut révéler que chaque opérateur réalise la marge exorbitante de 80,2 % sur chaque envoi de mini-message qui ne lui coûte en fait que... 0,02 euro ! Avec un SMS au prix unique de 0,15 euro, les opérateurs ont donné l'illusion, à la jeunesse en particulier, d'un "juste prix". Profitant de l'engouement pour ce mode de communication, les opérateurs maintiennent en dehors de toute concurrence ce prix inique depuis 1999." explique l'association dans un communiqué.

Du côté des opérateurs, on reste discret. Orange précise juste que ses forfaits les plus agressifs proposent désormais des SMS au prix unitaire de 0.8 euro et que des baisses de prix sont à nouveau prévues dès cet été.

Au delà d'une éventuelle entente entre les trois opérateurs, qu'il conviendrait certainement de sanctionner, cette action semble toutefois confondre le coût marginal d'un SMS et le coût total de ce type de communication, qu'on ne saurait prendre en compte sans y imputer l'amortissement des coûteuses infrastructures de téléphonie cellulaire.




Vous et les SmS ? :bye:  

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« Réponse #1 le: mai 04, 2004, 18:18:10 »
Je ne suis pas utilisateur mais payeur :rolleyes:

Bien sur que c'est trop cher .... Tu parles d'une poule aux oeufs d'or pour les opérateurs  !! :lolold:

En fait le cout d'un sms devrait ètre facturé à la seconde , comme sur la ligne vocale , le temps au sms pour passer d'un mobile à un autre... soit une seconde ou deux à peine plus !
 

*

Hors ligne lulu

  • ******
  • 3 590
Sms Trop Cher !?
« Réponse #2 le: mai 04, 2004, 18:33:36 »
:blink: on m'avait averti par mail mais c'est pas le 5 ? demain donc !  :unsure:  
Mon artiste preférée http://artiste-pallas.skyblog.com/

Mon Chanteur préféré (mon cousin) GUILLO
http://profile.myspace.com/

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Sms Trop Cher !?
« Réponse #3 le: mai 04, 2004, 18:55:20 »
Bouais, je ne vois ce qu'il  a de choquant dans le prix des SMS. C'est un exemple parfait de la loi de marche, beaucoup  de demande peu d'offre les prix sont hauts.

Qu'on se plaigne de la loi de marche, de l'economie liberale, de la loi du profit, je suis plutot pour. Qu'on se serve du SMS comme exemple, c'est plutot une bonne idee, vu le succes de ce truc.
Maintenant qu'on se plaigne du prix des SMS je trouve ca ridicule. En equivalent tiersmondiste, ca serait comme si dans les camps de refugies on se plaignait de manger du riz sans marque plutot que du Taureau Aile.
On regle un petit probleme puis apres on rentre chez soit? Il faudra peut-etre de temps en temps regarder plus loin que le bas de sa facture telephone. On confond prix bas et prix justes. Je viens d'avoir un discussion apres un de mes collegue qui s'entousiamait d'avoir achete un lecteur Divx-DVD a 60euros. Mais a quelles conditions peut-on vendre ce genre de produit a ce prix? Travailleurs clandestins, esclavage, pollution... Tout se paie!
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« Réponse #4 le: mai 04, 2004, 19:19:31 »
Citer
En fait le cout d'un sms devrait ètre facturé à la seconde , comme sur la ligne vocale , le temps au sms pour passer d'un mobile à un autre... soit une seconde ou deux à peine plus !
Tu imagines le premier de l'an avec des sms qui ont plus de 5 heures de retard ?

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« Réponse #5 le: mai 04, 2004, 19:44:51 »
Alban: Tu crois que pendant 5 heures les sms attendent "in flight" que le portable de destination soit libre ? :)

Michey: ton copain je ne connais pas son niveau de vie, ou ququ'un d'autre.... achete ce lecteur car son prix le lui permet... on t'aurait proposé le chouette portable que tu t'es offert il y a peu 200€ de moins, tu l'aurais refusé j'imagine ? :rolleyes:

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« Réponse #6 le: mai 04, 2004, 19:54:49 »
Citer
Alban: Tu crois que pendant 5 heures les sms attendent "in flight" que le portable de destination soit libre ? :)
"in flight" peut être pas mais ils sont bien bloqués quelque part tant qu'ils n'arrivent pas sur l'écran du correspondant  :huh:  

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« Réponse #7 le: mai 04, 2004, 20:34:19 »
C'est çà ,ils sont bloqués ,  dans ton portable ou sur un serveur ,  en attente d'acheminement , ils ne sont donc pas en transfert ;) d'où l'idée de ne faire payer que le temps effectif de transfert  
« Modifié: mai 04, 2004, 20:35:20 par Sphilou »

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Sms Trop Cher !?
« Réponse #8 le: mai 04, 2004, 20:36:30 »
Citer
C'est çà ,ils sont bloqués ,  dans ton portable ou sur un serveur ,  en attente d'acheminement , ils ne sont donc pas en transfert ;)
Dans le portable peut être pas ... Sur un serveur c'est sûr. Enfin quand une donnée est bloquée sur un serveur ou un routeur , elle est en période de transfert d'un portable à un autre ... Enfin maintenant je comprend mieux pourquoi tu voudrais payer le temps de transfert "réel" ;)

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Sms Trop Cher !?
« Réponse #9 le: mai 05, 2004, 08:43:24 »
Citer
Michey: ton copain je ne connais pas son niveau de vie, ou ququ'un d'autre.... achete ce lecteur car son prix le lui permet... on t'aurait proposé le chouette portable que tu t'es offert il y a peu 200€ de moins, tu l'aurais refusé j'imagine ? :rolleyes:
C'est exactement ca le probleme. Si tu commences a admettre que le moins cher est le mieux alors il ne faut etre surpris de ce que se passe en Europe ou aux USA. Quel est le prix du travail quand on vend un lecteur DVD a 60euros? Il ne faut alors plus s'etonner de voir des entreprises delocalisees en Asie, de voir les salaires de base en Occident degringoler.
Je ne pense pas que le processus de democratisation soit base sur le principe d'un lecteur de dvd par personne. Je prefererai  des lecteurs de dvd chers et des places de cinema a 2 euro, ou pour faire moins fashon voir une baisse du prix de la bouffe. La il y aurait un progres economique  et surtout social.
L'egalite par la consommation est un aberration. Elle ne permet que la generation de deux societes en parallele. Deux societes qui ne s'opposent meme plus, toutes les deux ayant maintenant quelquechose a perdre. C'est un joli endormissement du systeme. Une version moderne du pain et des jeux.
Quand a mon ordinateur portable portable, j'ai les moyens de me l'acheter et j'ai choisi de prendre une entreprise de fabrication qui respecte les lois de commerce equitable. Sur les deux seuls modeles comparables proposes par deux marques differentes j'ai choisi la plus chere uniquement sur ce critere. J'avais les moyens de faire ce choix et je l'ai fait.  
Ahimsa et satyagraha