euh une personne pourait-elle me rassurrer ?
les prépas parisiennes ont-elles la réputation dont j'ai eu vent ? parce que ça m'inquiète si j'ai ke Paris à la fin
("on m'a dit" ke les élèves se font svt descendre par les profs, et que la conccurrence est très forte dans la classe)
enfin si ça a changé ...ce seré sympathique paris , finalement ^^
Effectivement, à chaque fois qu'il y a un concours à la clé (Prépa littéraire, HEC, maths sup/spé... ) l'ambiance est pourrie : d'une part parce que les profs effectivement te descendent (et pas seulement sur les notes) et d'autres part, parce que les élèves se tirent dans les pattes. Il parait que c'est pour l'émulsion collective et que ca motive... chacun son truc.
Mon expérience perso est mitigée. D'un coté, il y a les étudiants qui vont jusqu'à dechirer les pages des livres à la bibli pour que les autres se plantent... faut quand même avoir la mentalité pour ! Ce n'est pas ma vision de l'apprentissage et de l'éducation. Cela dit, si tu as de la chance, tu pourras trouver un groupe de personnes pour bosser avec toi. Ca nécessite de se faire confiance. On se repartie le boulot. Un tel, lit tel bouquin et en fait une fiche de lecture pour les autres, par ex. De même, on révise tous ensemble.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que c'est une année (voire deux) très difficile. Il faut être travailleur, autonome et surtout très motivé... si tu as choisis cette voix pour de mauvaises raisons (par ex, parce que tu ne savais pas quoi faire d'autre), tu risques fort de te planter.
Bon, mais si tu te plantes... c'est pas la mort. tu pourras sûrement obtenir des équivalences et réccuperer en deuxième année de fac (à moins que l'expérience ne t'aie définitivement dégoûtée des études...).
... mais tu me parais déjà tellement anxieux pour le bac...