Coucou Tlm =)

• 23 Réponses
  • 4347 Vues

*

Hors ligne TiGuN

• 765
    • http://phans-gallery.ift.cx/
Coucou Tlm =)
« Réponse #15 le: mai 04, 2004, 20:05:38 »
c pa une kestion de "on va nous ménager" ... c juste k'une ambiance pourrie avec des élèves trolai (dans le sens bête, vien te faire chier tt le tps) c bien motivant pr bosser ... ^^'

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Coucou Tlm =)
« Réponse #16 le: mai 04, 2004, 20:09:55 »
Ce genre d'ambiance tu le retrouves dans beaucoup d'école et de cycle préparatoire sanctionné en finalité par un concours ou tout autre sélection. C'est partout pareil.

MAIS tu te trouveras toujours des amis avec qui vous bosserez ensemble :D

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne TiGuN

• 765
Coucou Tlm =)
« Réponse #17 le: mai 04, 2004, 20:12:55 »
Ce genre d'ambiance tu le retrouves dans beaucoup d'école et de cycle préparatoire sanctionné en finalité par un concours ou tout autre sélection. C'est partout pareil.

tu veux dire quoi par "sanctionné en finalité par un concours ou tout autre sélection" ??  :huh:  

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Coucou Tlm =)
« Réponse #18 le: mai 04, 2004, 20:21:11 »
exemple la prépa te "prépare" à passer les concours des grandes écoles , la premièer année année de médecine te prépare au concours pour y entrer

etc ...

Dans ces cas il ne faut pas obtenir la moyenne pour passer , comme au bac, mais être dans les X premiers , ou être dans les meilleurs aux oraux.

C'est à dire que tu n'es pas reçu uniquement en fonction de tes capacités et de tes résultats, aussi mais de ton niveau par rapport aux autres.

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne av_rel

• 11 139
    • http://
Coucou Tlm =)
« Réponse #19 le: mai 04, 2004, 22:46:24 »
Prépa = guerre des nerfs car ils ne faut pas forcement tout miser que sur une école.

La petite cousine de ma femme a courru pleins de concours d'entrée pour réussir au final l'Essec Paris.

A ne pas négliger, le cout prohibitif de la scolarité: Pour la petite cousine:50 000F
par an pendant 3 ans. Une chance pour elle (fille unique), ses parents ont fait un crédit pour elle.

Bon courage  :bye:  

Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

Coucou Tlm =)
« Réponse #20 le: mai 05, 2004, 00:04:57 »
euh une personne pourait-elle me rassurrer ?

les prépas parisiennes ont-elles la réputation dont j'ai eu vent ? parce que ça m'inquiète si j'ai ke Paris à la fin  :lol:  ("on m'a dit" ke les élèves se font svt descendre par les profs, et que la conccurrence est très forte dans la classe)

enfin si ça a changé ...ce seré sympathique paris , finalement ^^
Effectivement, à chaque fois qu'il y a un concours à la clé (Prépa littéraire, HEC, maths sup/spé... )  l'ambiance est pourrie : d'une part parce que les profs effectivement te descendent (et pas seulement sur les notes) et d'autres part, parce que les élèves se tirent dans les pattes. Il parait que c'est pour l'émulsion collective et que ca motive... chacun son truc.

Mon expérience perso est mitigée. D'un coté, il y a les étudiants qui vont jusqu'à dechirer les pages des livres à la bibli pour que les autres se plantent... faut quand même avoir la mentalité pour ! Ce n'est pas ma vision de l'apprentissage et de l'éducation. Cela dit, si tu as de la chance, tu pourras trouver un groupe de personnes pour bosser avec toi. Ca nécessite de se faire confiance. On se repartie le boulot. Un tel, lit tel bouquin et en fait une fiche de lecture pour les autres, par ex. De même, on révise tous ensemble.

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que c'est une année (voire deux) très difficile. Il faut être travailleur, autonome et surtout très motivé... si tu as choisis cette voix pour de mauvaises raisons (par ex, parce que tu ne savais pas quoi faire d'autre), tu risques fort de te planter.

Bon, mais si tu te plantes... c'est pas la mort. tu pourras sûrement obtenir des équivalences et réccuperer en deuxième année de fac (à moins que l'expérience ne t'aie définitivement dégoûtée des études...).

... mais tu me parais déjà tellement anxieux pour le bac...
« Modifié: mai 05, 2004, 00:32:56 par esperluette »

*

Hors ligne TiGuN

• 765
Coucou Tlm =)
« Réponse #21 le: mai 05, 2004, 15:15:47 »
Effectivement, à chaque fois qu'il y a un concours à la clé (Prépa littéraire, HEC, maths sup/spé... )  l'ambiance est pourrie : d'une part parce que les profs effectivement te descendent (et pas seulement sur les notes) et d'autres part, parce que les élèves se tirent dans les pattes. Il parait que c'est pour l'émulsion collective et que ca motive... chacun son truc.

Mon expérience perso est mitigée. D'un coté, il y a les étudiants qui vont jusqu'à dechirer les pages des livres à la bibli pour que les autres se plantent... faut quand même avoir la mentalité pour ! Ce n'est pas ma vision de l'apprentissage et de l'éducation. Cela dit, si tu as de la chance, tu pourras trouver un groupe de personnes pour bosser avec toi. Ca nécessite de se faire confiance. On se repartie le boulot. Un tel, lit tel bouquin et en fait une fiche de lecture pour les autres, par ex. De même, on révise tous ensemble.

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que c'est une année (voire deux) très difficile. Il faut être travailleur, autonome et surtout très motivé... si tu as choisis cette voix pour de mauvaises raisons (par ex, parce que tu ne savais pas quoi faire d'autre), tu risques fort de te planter.

Bon, mais si tu te plantes... c'est pas la mort. tu pourras sûrement obtenir des équivalences et réccuperer en deuxième année de fac (à moins que l'expérience ne t'aie définitivement dégoûtée des études...).

... mais tu me parais déjà tellement anxieux pour le bac...
benn oui je commence à avoir peur pr le bac, je vois mes résultats baisser en flèche ... je ne pense pas bosser moins, tout au contraire ... mais bon

concernant les prépas parisiennes , ce qui me fait peur c'est bien plus l'ambiance comme tu viens de me le décrire que le rythme de travail, quoique le rythme aussi me fait un peu peur, déjà que j'ai du mal à tenir celui de terminale (c'est rien par rapport à la prépa)

S'ils sont comme ça (déchirer les pages de livre, foutre tes cours en l'air) , on va m'entendre je sens  :lol:  

Coucou Tlm =)
« Réponse #22 le: mai 05, 2004, 16:14:41 »
Pas tous heureusement. Comme je te l'ai expliqué, l'idéal est de travailler avec un petit groupe de personnes avec qui tu t'entends bien.

Concernant le rythme, que dire ? La terminale est une année sabatique comparée à la plupart des prépas. :D ... mais, là encore, il faut relativiser : tu ne joues pas ta vie : y'aura pas pas mort d'homme à la fin de l'année... :stop:

Ce qu'il faut se dire c'est que la pression, c'est juste pour se faire mousser !!! :beer:

Je le répète et j'insiste (lourdement)  :siffle:  tout dépend de ta personnalité.  
« Modifié: mai 05, 2004, 16:27:35 par esperluette »

*

Hors ligne TiGuN

• 765
Coucou Tlm =)
« Réponse #23 le: mai 06, 2004, 21:01:49 »
mouais :D
encore heureux qu'il y a svt des "exceptions"  ^_^  :P

j'ai bien envie de venir à Paris, mais pa trop pour me retrouver perdu dans la savane parisienne ^^
et surtout que la prépa , dans mon cas, ce n'est pas vraiment pour aller faire école de commerce ... enfin ce n'est pa mon objectif 1er

j'aimerai devenir prof (de quoi je ne sais pa encore ni à quel niveau) et la prépa, me semble idéal, par ce qu'elle apporte (méthode de travail, culture générale)

hum hum, mé bon on me dira que l'université est mieux