A mon avis, la question du bonus/malus est mal posé.
En effet, c'est vrai que ça ne va pas servir beaucoup si ce n'est comme effet dissuasif.
Cependant, la pollution des nouvelles voitures n'a rien à voir avec celles qui sont sorties des usines il y a quelques années, qui sont relativement fiables et qui vont donc polluer nettement plus pendant encore un bout de temps

J'avais été surpris par l'Allemagne qui fixe une taxe annuelle sur les véhicules automobiles en fonciton de leur pollution. Je trouvais que l'état fédéral prenait les allemands pour des vaches à lait (nouvelle conception de la citoyenneté s'il en est). Toutefois, ce n'est vraiment pas idiot lorsqu'on voit le résultat sur le long terme : il y a très peu de véhicules fort polluants. Ainsi, je prends un exemple : pour une ford escort break 1.9L TD de 1997 (90cv, 7L au 100 kms ... mais ne répond pas aux dernières normes de pollution ... et je ne parle même pas des nuages de fumée & de l'odeur) il faut débourser plus de 1000 euros alors que pour une Ford Focus C-Max 1.6L TDCI d'aujourd'hui, c'est pratiquement quatre fois moins (il y a même un filtre à particules & ça respecte les normes ... prévues pour 2006).
Résultat des comptes : le parc se renouvelle, ce qui soutient la consommation et permet d'avoir un environnement un peu plus sein

D'un autre côté, les poubelles allemandes terminent de l'autre côté des frontières, en Pologne ... ou en France

En conclusion, je suis pour le concept de bonus/malus (avec un bonus pour les voitures électriques par exemple) mais "à l'allemande". Celui que l'on propose est une pure bêtise !
Enfin, l'objectif serait aussi d'inciter les constructeurs à aller encore plus loin et surtout améliorer les transports en commun/la location de micro-citadine électrique/et les autres transports moins néfastes pour notre monde
