Windows XP, Norton anti virus 2005, et bien d'autres, ces programmes requièrent, en plus d'une clé d'identification lors de l'installation, d'une authentification en ligne auprès de son éditeur. Si vous modifiez plusieurs composants de votre système ou suite à un formatage il faudra se justifier pour avoir un nouveau code d'identification (cette fonction n'est pas infini, au bout d'un certain nombre de fois, il faudra passer par la caisse). Le fameux "Palladium" de Microsoft n'est pas très loin.
Imaginez que vous achetez un vêtement, une fois que vous l'avez payé il est normal que vous puissiez le porter librement et quand vous le voulez. Maintenant imaginons que ce vêtement que vous avez vue dans ce magasin vous plaise, vous allez alors l'acheter. De retour chez vous, vous le sortez de son emballage, mais voila : pour le porter vous devez contacter le fabriquant afin qu'il vous délivre une autorisation, une autorisation qui vous permettra de mettre ce vêtement sur vous. Sans cela, vous ne pourrez que le regarder.
C'est exactement le problème que posent certains nouveaux programmes pour PC. Sans une validation par internet ou par téléphone au bout de quelques jours certaines fonctions ne seront pas accessibles ou alors les programmes refusera de fonctionner. Pour les éditeurs cela est un moyen de lutte contre le piratage, pour moi cela est une prise de contrôle des libertés, une certaine monarchie : il faut se justifier auprès du roi pour jouir pleinement des fonctions de son produit.
A ce train la, demain il faudra une autorisation du concepteur de votre système d'exploitation pour simplement démarrer l'ordinateur. Tout ca pour justifier la lutte contre le piratage, ce que je disais plus haut. Je trouve tout cela simplement écoeurant. Windows XP, Norton 2005, et tous les programmes utilisant ce mode d'installation ne se feront jamais une place chez moi. Mais dans un proche future il n'y aura certainement plus de choix. Simplement triste...
Ce message est visible sur mon Live Journal ainsi que sur une dizaine de forums sur Internet.