Reuters accuse l'armée américaine de maltraiter les journalistes en Irak
L'agence de presse britannique Reuters a vivement reproché mardi au Pentagone de ne pas s'être préoccupé de la sécurité des journalistes en Irak, après que l'armée américaine eut tué deux de ses cameramen et arrêté deux journalistes et leur chauffeur.
Le 2 janvier, deux journalistes de Reuters et leur chauffeur ont été détenus pendant 72 heures près de la ville de Fallujah, à l'ouest de Bagdad, par l'armée américaine qui les avait pris pour des combattants ennemis, rappelle l'agence dans un communiqué.
Après leur libération, Reuters a porté plainte contre l'armée américaine, indiquant qu'ils auraient été maltraités durant leur détention.
"Malheureusement, il n'a a eu aucune avancée. Une action immédiate est indispensable pour aborder ce problème", précise Reuters dans ce communiqué envoyé au Pentagone.
source et suite de l'articleBilan 2003 de reporters sans frontière
Une année noire
42 journalistes tués et une forte hausse des atteintes à la liberté de la presse
2003 a été une année noire pour la liberté de la presse. Quarante-deux journalistes ont été tués, notamment en Asie et au Moyen-Orient en raison de la guerre en Irak. Tous les autres indicateurs sont également en hausse : interpellations de journalistes, agressions, menaces et censures ont augmenté de manière alarmante
En 2003 :
42 journalistes tués
au moins 766 interpellés
au moins 1460 agressés ou menacés
au moins 501 médias censurés
A titre de comparaison, en 2002 :
25 journalistes tués
au moins 692 interpellés
au moins 1420 agressés ou menacés
au moins 389 médias censurés
Au 1er janvier 2004 :
124 journalistes emprisonnés dans le monde
61 cyberdissidents emprisonnés dans le monde
Tendances générales
Tous les indicateurs des atteintes à la liberté de la presse en 2003 sont au rouge. Si le nombre d'agressions et de menaces est quasiment identique à l'an passé, les autres violations de la liberté de la presse sont en très nette augmentation par rapport à l'année 2002, et globalement depuis 2001.
suite et source