Il y a, comme il y a toujours eu et comme il y aura toujours, des abus de langage ...

Certes, les conditions "ressemblent" (mais alors de très loin, comme vu de la Lune

) au servage, et je suis le premier à dénoncer tout ça, mais justement, il faut le dénoncer avec des mots appropriés

Je me demande ce que diraient tous ceux qui tiennent le salariat pour l'esclavage (ou le servage) s'ils étaient envoyé quelques siècles en arrière en tant qu'esclave ...

Quoi ? Pardon ? Vous voulez revenir ? Mais vous savez, le salariat, c'est comme l'esclavage

Enfin, dernier rappel : c'est grâce au salariat que les femmes ont pu s'émanciper ! Petit rappel, il n'y a pas si longtemps en France, les femmes ne pouvaient pas voter, devaient avoir l'autorisation de leur mari ou de leur père pour aller retirer de l'argent à la banque, etc. Bref, même si dans la pratique nombre d'entre elles portait la culotte à la maison

elles étaient loin d'être les égales de l'homme, elles étaient plutôt leurs esclaves ... ce qui a quand même changé aujourd'hui, difficilement, et c'est encore loin d'être parfait (ça ne le sera jamais).
Pour le salaire à l'éducation nationale, ne m'en parle pas. Ils ne m'ont donné que la moitié de mon "salaire" (esclave que je suis

) depuis octobre (alors, vu que je suis déjà sur un demi-poste, je vous laisse imaginer

) et mes heures complémentaires de l'an dernier n'ont toujours pas été payées !