Tu confonds Mac & iPod, journalistes et chercheurs en ergonomie, ce que je n'arrive pas à comprendre de ta part, ceci dit vraiment amicalement (mais je défens mordicus mon propos, je le reconnais).
A mon humble avis, tu crois que parce que pour toi le PC aussi simple à utiliser qu'un Mac, c'est pareil pour tout le monde. La majeure partie des utilisateurs d'informatique sont nuls (comme je suis nul dans nombre de domaines)

Il n'y a d'ailleurs aucune honte. Un utilisateur ne devrait pas être obligé de savoir ce qu'est un virus, un spyware, etc. Est-ce qu'on sait comment marche un moteur à explosion lorsqu'on conduit ? Comme fonctionne un réseau téléphonique lorsqu'on appelle quelqu'un ?

Tous les tests avec les enfants et leurs instituteurs indiquent clairement que le Mac est plus simple à utiliser (voire appréhender) qu'un PC. Je n'invente rien quand même

Ayant des instits à former sur PC, je peux te dire que je regrette vraiment que le PC soit dominant : la perte de temps est ENORME

Maintenant, le "libre marché" à coup de pub sur musique des Rolling Stones et l'influence des informaticiens a fait que ...
Je pense que l'on pourrait continuer à débattre à l'infini (ça change des débats AMD cs. Intel, ATI vs. nVidia, petite culotte vs. string

).
A la maison, je suis le seul (pour l'instant

) à utiliser un Mac. Mais je crois que pour ma mère par exemple, ce serait mieux que de lui expliquer à chaque fois comme utiliser le PC

Enfin, penses-tu vraiment que j'ai été lobotomisé par le marketing d'Apple ? :o
J'ai pris 2 ans pour switcher, attendu la stabilité du système d'exploitation, la richesse de l'offre logicielle et surtout une offre financière attractive.
Il n'y a que chez eux qu'on peut avoir un portable abordable (moins de 1200 euros) qui fait tout juste deux kilos, avec une vraie carte graphique, un processeur performant, une offre logicielle correcte, le wifi intégré (ils étaient les premiers, comme pour le FireWire), un écran de bonne qualité, le tout offrant une autonomie convaincante (plus de 4 heures avec la batterie d'origine)

Ni Asus ni Acer ni Medion ni Lifetec ne rentre dans ces critères