Sondage

Un adolescent peut-il juger ses parents ?

Non en aucun cas !
1 (4.8%)
Oui absolument !
5 (23.8%)
Avec respect et modération pourquoi pas ?
5 (23.8%)
Qu'il grandisse d'abord, il jugera après ?
5 (23.8%)
Autres avis ?
5 (23.8%)

Total des votants: 12

Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?

  • 20 Réponses
  • 7728 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Pat

Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« le: décembre 21, 2004, 17:41:55 »
:bye: Et salut à tous......

Ayant le privilège d'avoir un fiston qui n'a pas la moindre limite au niveau du respect, je suis assez triste d'aborder ce sujet.
De plus il semble que certains jeunes connaissent toute à la vie...  :blink:

L'Amour, les études, le boulot, être parents, enfin certains ont de la chance ils savent  :D

Ici je ne parle pas de la crise d'adolescence, ou nous avons tous un peu été au delà des limites, en connaissant cependant le moment de non retour !

Je parle de juger, condamner, insulter, au m'éprix du moindre respect élémentaire!

Moi dans tous les cas je conserve un profond respect pour mes parents et je pense que nous n'avons pas le droit de les juger.
Il n'y à pas de mode d'emploi, pour être bon parent!
Nous essayons tous avec notre conscience de les aider à grandir et à affronter la vie.

Au fond c'est tellement facile de critiquer.....

Vous pensez quoi vous ??

Val et Pat  :wub:  :wub:


*

Pat

Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #1 le: décembre 21, 2004, 17:51:01 »
:P Un canard..... enfin vous avez surement compris, restons fun sur cdw....

 :bye:  :bye:  :bye:  :bye:

*

Hors ligne archimede

  • ***
  • 2 415
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #2 le: décembre 21, 2004, 18:18:26 »
je pense personnelement qu'un ado peut juger ses parents si cela reste dans la limite de la correction et du respect
mais pourquoi pas, des adultes font souvent de plus graves erreurs que des ados!
de la a les insulter, certainement pas!!! :o
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #3 le: décembre 21, 2004, 20:04:09 »
Citer
Père tu es un canard ? Merci fiston

 :blink:  ??? Ben quoi? C'est très beau un canard :hehe: ... Laqué ou aux navets, a l'orange ou au vin rouge, farci aux légumes ou tutti frutti ou encore Confit :bye:
................................................... Un canard confit  :blink:


Oui bon c'est qu'il se fait tard et j'ai encore la télé a regarder moi!


Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #4 le: décembre 21, 2004, 20:35:55 »

Les ados avec leurs parents poussent toujours le bouchon aussi loin qu'ils le peuvent.

Mais une telle réaction peut-être aussi un moyen d'exorciser ses peurs - tu as connu des difficultés importantes qui l'ont surement marqué et ce genre de remarque lui permette  de se confirmer à lui-même que vous êtes différents et donc que lui n'aura pas tous ces problemes (enfin il peut y rever)
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #5 le: décembre 22, 2004, 00:26:45 »
oui :huh: même si c'est mieux avec respect :wub:

La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #6 le: décembre 22, 2004, 12:35:19 »
Citer
oui :huh: même si c'est mieux avec respect :wub:
[snapback]98280[/snapback]


je crois que l'on ne peut pas exorciser quoique ce soit avec respect, il faut que cela sorte, brut et non policé - il faut cracher ses peurs pour les attenuer.

En tant "qu'adulte" c'est à nous d'essayer de comprendre, de marquer fermement son désaccord et son refus de telles paroles ou tels comportements mais surtout ne pas fermer la porte, car pour un Ado quelques soient ses opinions- quand il dit de telles choses - même si cela libére, au fond de lui il doit  avoir honte de s'être laisser emporter.

Après avoir montrer son refus au moment des paroles, ensuite il faut savoir oublier et être "normal" à la prochaine rencontre. Ne pas ressasser , mais ce n'est pas facile et c'est peut-être cela la maturité . . . :unsure:



Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Ngel

  • L'ange du web
  • ********
  • 15 609
  • L'ange qui veille sur vous
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #7 le: décembre 22, 2004, 13:05:03 »
Je trouve que tu as raison Téki

C'est difficile d'être un jeune aujourd'hui ..................

Ils vivent beaucoup de frustrations, pas de boulots pour plus tard, les parents qui se séparent, le Sida, etc  C'est beaucoup pour un seul être qui n'a rein demandé.............

 :bye:  :wub:  :wub:  :wub:


 Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? mon balais le sait...

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #8 le: décembre 22, 2004, 18:43:43 »
:wub: ce sujet coup de coeur est très intérrèssant et justement je me pose des questions sur les ados et le comportement parental.

n'est-il pas vrai que dans notre jeunesse nous avons vaicu des épisodes marquants !!!
concernant ce sujet ?....oui certe,nous sommes adultes mais à mon avis irrésponsables
du devenir de nos enfants. :angry:  :(  <_<  :unsure:

les temps changent,nous sommes dans une phase importante de guerre,parents enfants
homme contre homme,la civilisation c'est pas çà ?...
un changement de comportements pour enfin avoir un monde de fraternitée....etc... :rolleyes:

donc nos enfants vivent çà de pleins fouets,là c'est dur pour eux et pour nous.

la seul issue est de donner de l'amour......avec un grand A.

c'est dur pour eux et çà sera dur pour les vieux aussi!!!! donc la vie des uns et des autres restentqu'un problème de compréhension.

nous vieux restons jeunes et vous jeunes comprenez les vieux qui veulent rester jeunes...moi çà me va comme programme pas vous ?...

je ne vois pas d'autres choses. :wub:

di
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Pat

Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #9 le: décembre 22, 2004, 19:53:00 »
:bye: Wouaaah que de réponses qui laissent perpexe....  :blink:

Ou je suis bien d'accord, c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas facile d'être jeune....

J'ai pourtant l'impression que la famille devrait rester une valeur...
Oui d'accord la famille, c'est pas rose.... séparations, divorces,.....

Un père reste cependant un père et une mère aussi. Surtout que dans mon cas mon fils n'attendait que mon départ selon c'est dire pour être heureux.
Sa mère aussi.....  :D

Et étrangement et bien ce n'était pas aussi simple que cela!
Pour mon fils la vie est noire ou blanc.....
Hors selon moi la vie c'est plein de nuance.

Hors en regardant, je constate qu'il était dans l'erreur.....
Moi par contre je ne regrette nullement mon choix d'être partie.....

D'ailleurs, il vaut mieux être heureux et partir que de rester à essayer de recoller des morceaux........

La aussi dans mon entourages j'ai entendu des enfants repprochés à leurs parents leur séparation!!!

En faite pas facile de bien faire....

Dans tous les cas courage pour ceux qui ont des enfants aujourd'hui ???

Moi j'adore ma compagne et ne souhaite plus en avoir....
Elle aussi m'adore...  :wub:
Bref nous nous adorons...  :P

Reste mes deux filles qui semblent bien plus adulte que mon fils....
Et qui aime leur mère et leur père....
Avec les défauts de chacun....

A plus les petits loups.......

Val et Pat  :wub:  :wub:


*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #10 le: décembre 22, 2004, 20:11:47 »
Salut,

Bon allez le commentaire d'un ado.

A mon avis, un jeune peut juger ses parents dans la limite du respect. Exemple le père qui achète tout et n'importe quoi lorsqu'un démarcheur se présente et le fils qui dit : tu t'es fait avoir. Je ne trouve pas déplacé ce genre de jugement.

Toutefois, même si la vie de jeune est difficile, il est totalement intolérable qu'un jeune juge ses parents en les jurant, en leur manquant de respect. Je suis d'accord qu'un mot de travers peut, parfois, sortir par inadvertance mais dans ce cas l'ado peut aller voir son père ou sa mère après "la bataille" pour s'excuser ou bien s'excuser de cette injure sur le coup. Par contre un ado qui insulte, jure, condamne et reste sur sa position c'est intolérable. Et il serait trop facile de mettre çà sur la vie de jeune trop difficile (beaucoup de monde a la vie dure). Si le respect n'existe pas envers les parents, il ne pourra pas exister envers beaucoup beaucoup d'autres ... Il peut insulter ses copains s'il veut (et encore il ne se permettrait peut être pas de s'adresser de cette manière à "ses potes" afin de ne pas se trouver seul) mais pas ses parents, il faut remettre les choses dans l'ordre. Je parle pour des ados qui ne sont pas majeurs et qui insultent leur parent.

Pour les enfants majeurs dans ce cas ils sont "plus libres" et on ne peut rien leur dire s'ils jurent envers leur parent. Cela reflète une valeur du respect quasi-inexistante.

:bye:
« Modifié: décembre 22, 2004, 20:14:19 par Alban »

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #11 le: décembre 22, 2004, 22:14:40 »
Nous sommes passées dans une société de l'enfant roi, une société de consommation  à outrance avec en parallele une incertitude complete quand à l'avenir.

Aujourd'hui la plupart du temps l'enfant recoit tout ce qu'il veut de la part des ses parents car :
* soit ils veulent revivre au travers de leur enfant, l'enfance dont ils ont révée
* ou encore plus simplement pour avoir la paix.

Puis arrive le moment ou les parents ne peuvent plus assumer les désirs de leurs rejetons et là c'est le clash - clash d'autant plus fort que les tentations de la société de consomation sont toujours plus forte.

Pour le jeune, pas facile dans ces conditions de se construire, d'avoir des rêves et des espoirs. D'autant plus que dans la situation économique actuelle il n'a pas de vision de ce qu'il pourrait être et faire demain. Souvent il n'y a plus d'idéal autre que la célébrité et l'argent.

Pour les parents pas facile non plus de donner une éducation "équilibrée", quand ils subissent eux aussi des conditions de vie difficile et si loin de tout ce qui se montre à la télévision.

Comment s'étonner que de telles frustrations n'explosent !! Le jeune en s'opposant  durement à ses géniteurs - et les adultes entre eux - multiplication des divorces etc...On est passé d'une société où le but de la vie était de transmettre patrimoine génétique et financier,  à une société où le but est simplement et un peu égoistement  d'être heureux - Alors on recherche ce bonheur comme on peut.

Mais la vie des jeunes n'est pas forcément toujours si différente que celle qu'ont eu en leur temps les adultes. Il y a 25 - 30 ans nous avions aussi nos frustrations, nos colères, nos coups de gueule et nos parents étaient des cons qui ne comprenaient rien à rien, etc ....
« Modifié: décembre 22, 2004, 22:20:06 par Tekiro »
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Pat

Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #12 le: décembre 23, 2004, 12:45:18 »
:D Puis-je adopter Alban....  :P

De toute façon c'est toujours de la faute de......

Dans tous les cas, moi j'ai laissé les portes ouvertes, sauf que je ne suis pas un pantin non plus.....
Passant son temps à me rendre responsable de tous ses malheurs il se donne bonne conscience.

Même une copine, c'est mission impossible pour lui de la garder.....
A peine ensemble (en début de relation), il lui parle comme on ne parle même pas à son chien !!!!

Il faut dire que comme sa mère le prends pour Jésus, il à de sérieux problèmes à marcher dans le monde !!!
Il est mieux que, au-dessus de.................

J'ai laissé la porte ouverte à un dialogue, il préfère persévérer dans son entetement, dommage pour lui.....

Voilà des mois que cela me torture, et bien maintenant, je fais le vide.....

J'ai eu aussi des problèmes avec mes filles, et pourtant.....
Elles savent s'excuser aussi.....
Donc je pense que quelque part il se complet dans cette situation de victime auprès de ses copains.

A plus les artistes......

 :wub:  :wub: Val et Pat
« Modifié: décembre 23, 2004, 12:48:53 par Pat »

*

kingspy

Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #13 le: décembre 23, 2004, 13:33:37 »
Toujours du respect, mais quand on est ado on a pas bien les idées claires et meme si nos parents sont ... , ça reste nos parents et donc on se tais et on obéit.
C'est hallusinant le nombre de merdeux qui de nos jour sont sans respect pour leurs parents.
Les parents n'ont aucune autorité et donc les enfants en profitent a fond.  :blink:.

Mon pere avec moi a été claire temps que tu n'as pas 18an tu marchera au pas.

N'empeche maintenant je suis un petit gas bien élévé  :D

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Un Adolescent Peut-il Juger Ses Parents ?
« Réponse #14 le: décembre 23, 2004, 14:33:30 »
Citer
:D Puis-je adopter Alban....  :P
[snapback]98419[/snapback]


Faudra le mettre aux encheres alors, il est tellement agréable que tout le monde va le vouloir :D :lol: :lol:

Et en plus il sait réparer les PC !!!!

Par contre je ne sais pas s'il sait faire le ménage, repasser, cuisisner,... à approfondir :D
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique