Le "paris Dakar", Une Course Mythique

  • 0 Réponses
  • 1711 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

vivieencorlà

Le "paris Dakar", Une Course Mythique
« le: janvier 03, 2005, 14:30:31 »

 
Le "Paris Dakar", une course mythique

Le Dakar (qui ne s'appelle pas le Paris-Dakar puisqu'il commence à Barcelone!) est une course très médiatique ouverte aux professionnels comme aux amateurs. Ses origines remontent aux années 80.
Tout commence lorsque Thierry Sabine, se perd dans le désert de Libye alors qu'il participe au rallye Abidjan-Nice. De cette expérience naît en lui la fascination pour le désert et le désir de faire partager cette aventure. Retrouvé sain et sauf, il s'emploie à son retour à faire naître le projet d'une course reliant Paris et Dakar. En 1978, la première édition du Paris-Dakar entraîne 170 concurrents sur les pistes d'Algérie, du Niger, du Mali, de la Haute-Volta et du Sénégal. Le signal du départ est donné place du Trocadéro.
Dès 1980, les constructeurs automobiles s'investissent dans cette course à laquelle participent leurs équipes. Le succès remporté par cette course auprès des amateurs reste néanmoins très vif.
L'Histoire du Paris-Dakar est émaillée de péripéties heureuses ou tragiques, comme la mort dans un accident d'hélicoptère de son fondateur Thierry Sabine et du chanteur Daniel Balavoine en 1986.

Pour ou contre le Dakar ?

Pour les inconditionnels du Dakar, cette course représente l'aventure et le dépassement de soi. Cependant le Dakar a également de nombreux détracteurs qui s'interrogent sur le bien-fondé d'une manifestation sportive qui peut apparaître comme une provocation à l'encontre des pays pauvres traversés par des engins peu respectueux du paysage et de la tranquillité des lieux... Certains dénoncent également les sommes dépensées à cette occasion et l'aspect commercial de cette course. Sans doute l'extrême couverture médiatique dont jouit cet événement a de quoi énerver les écologistes et les militants d'associations humanitaires. Si vous faîtes partie de ceux-là, nous vous proposons de profiter du mois de janvier pour envoyer des dromacartes militantes contre la pollution
 
source:http://carte.dromadaire.com/edito/72.html