Piratage

  • 125 Réponses
  • 35032 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Piratage
« le: janvier 19, 2005, 14:06:36 »
vu que certains topics trop chargés galèrent un petit peu  :wub:  ze continue ici sur le droit " ou non " de copie privée  :D

Citer
Les industries paient pour le P2P   
Postée par Akerone
   
Les diverses luttes contre le piratage des oeuvres numériques ne semblent toutefois pas porter les fruits escomptés, malgré les représailles des grandes compagnies.

Nous le savons, la SACEM taxe les DVD de 1.35 euro et l' Allemagne vient de voter une loi permettant d'applliquer une taxe de 12 euros sur les PC neufs pour compenser les pertes des maisons de disques.

Ces mesures discriminatoires ne touchent pas seulement le particulier qui ne s' adonne pas au P2P mais nos industries, bassins d' emplois.

Les entreprises devront-elles financer les pertes des maisons de disque ?

Petit rappel sur les taxes en vigueur :
    * 0.3 euro sur les CD
    * 1.35 euro sur les DVD
    * 7.5 euros sur les graveurs de CD
    * 9.5 euros sur les graveurs de DVD
    * 12 euros sur les PC en Allemagne
    * Taxes diverses sur la mémoire etc.

suite et source -> www.generation-nt.com

 :bye:
« Modifié: janvier 19, 2005, 14:07:26 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Shadowman

Piratage
« Réponse #1 le: janvier 19, 2005, 16:55:33 »
Fait:Tous ce qui est taxé est légal.
Donc:Je n'veut pas l'savoir si jamais le gouvernement viens chez moi! J'ai payé la taxe, c'est légal.


*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Piratage
« Réponse #2 le: janvier 21, 2005, 12:33:00 »
Citer
Téléchargez-moi légalement... enfin si vous me trouvez
posté par Guillaume Champeau

On pourrait croire à une blague. On dira même que ça en était une, une sorte de poisson d'avril un peu trop frais. Et pourtant...

La campagne d'affichage "Téléchargez-moi légalement" a été lancée cette semaine par le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique). Quatorze artistes se sont prêtés aux séances photos pour encourager les internautes à les télécharger "sur eCompil, fnacmusic, iTune, Sony Connect ou VirginMega" : Isabelle Boulay, Calogero, Louis Chédid, Corneille, Billy Crawford, Gérald de Palmas, Garou, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Nadiya, Renaud, Tragédie, Véronique Sanson et Zazie.

"Faites juste un test, chers lecteurs. Allez chercher les derniers albums de Zazie et Françoise Hardy (toutes deux partie de cette campagne) sur iTunes.". C'est le message lancé mercredi par Chryde sur la blogotheque

Le résultat ... suite et source -> www.ratiatum.com
« Modifié: janvier 21, 2005, 12:36:43 par ptitourski »
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Piratage
« Réponse #3 le: janvier 21, 2005, 14:53:06 »
Et pourtant toujours la même obsession : [/size]
L'IFPI rappelle en effet que "plus de 7.000 actions judiciaires [ont été] lancées jusqu'ici contre des uploaders illicites présumés dans huit pays (Autriche, Canada, Danemark, France, Allemagne, Italie, GB, USA), et précise qu'il y aura beaucoup de poursuites lancées dans plus de pays encore en 2005". Pour être plus précis, ce sont 7706 plaintes qui ont été lancées aux USA, 29 au Canada, et 683 en Europe dont une cinquantaine en France. Evidemment, la fédération se félicite de ce qu'elle pense être les résultats de cette politique de la Terreur : baisse du nombre de fichiers MP3 téléchargés (de 900 millions en janvier 2004 à 870 millions en janvier 2005...), baisse de la fréquentation de Kazaa, baisse de la proportion de musique dans les fichiers partagés... Si elle consent que les autres réseaux que FastTrack sont en augmentation, elle oublie de préciser toutefois que la population globale des réseaux P2P est en forte augmentation, comme le montrait récemment un rapport de l'OCDE. De même si effectivement la proportion des fichiers MP3 tend à baisser, l'augmentation générale du nombre de fichiers échangés fait qu'en volume brut, le nombre de fichiers musicaux partagés augmente toujours (sur ce point, le rapport de l'IFPI est en contradiction avec les observations du spécialiste Big Champagne).

La conclusion selon laquelle les réseaux P2P seraient néfastes à l'industrie du disque tombe d'elle-même à la vue des deux rapports. A la lecture du sommaire, on ne peut que s'émerveiller du bicéphalisme des dirigeants de maisons de disques. A partir de la page 10, une énumération de "ce qui propulse la musique numérique". En page 18, "l'emprise de l'industrie sur le piratage numérique".

Il faut tout de même se demander si le marché de la musique en ligne aurait pu décoller sans ce fameux "piratage". Napster, Kazaa, eDonkey, Piolet et Soulseek sont autant de plateformes qui ont fortement contribué à créer un marché immatériel de la musique. Quel internaute se serait rué sur iTunes Music Store sans goûter tout d'abord à la portabilité des fichiers MP3 ? Sans iPod, pas d'iTMS ; sans MP3, pas d'iPod. C'est parce que Napster a donné aux internautes l'habitude de stocker de la musique sur leur disque dur qu'aujourd'hui 230 plateformes dans le monde se partagent un marché qui n'aurait aucune raison d'exister sans ce nouveau mode de consommation créé par les internautes eux-mêmes.
Et c'est contre ces internautes que l'industrie porte plainte. Contre ceux qui non seulement font vivre leur marché, mais en plus le créent et le dirigent.

Et cette lutte n'a pas pour but de pousser les internautes vers les plateformes de musique en ligne; le mythe du rôle éducatif ou incitatif de la plainte a ses limites. La lutte a davantage pour but de faire croire au législateur que les actions judiciaires sont nécessaires à la survie de l'industrie du disque. Car si ces actions sont nécessaires, alors le législateur renforcera les pouvoirs de l'industrie en transposant la directive EUCD qui rend illégal le contournement des DRM en Europe.

Or les DRM annihilent toute idée de droit d'auteur au profit d'un droit contractuel. L'exigence d'équilibre des droits et des devoirs entre la société et les créateurs, qui fut le leitmotiv du droit d'auteur révolutionnaire, se retire au profit des lois du marché entre les conglomérats et les consommateurs.

C'est bien pour parvenir à cette contractualisation du droit d'auteur que l'industrie continue contre tout bon sens à porter plainte contre une poignée d'internautes, et à entretenir l'idée que ces plaintes sont "nécessaires"...

Article complet !
« Modifié: janvier 21, 2005, 14:54:41 par LE BAUDET »
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Piratage
« Réponse #4 le: janvier 21, 2005, 15:09:33 »
Mouais ... le MP3 n'a pas été créé non plus par le P2P !

Je ne suis pas d'accord avec les principes actuels de la propriété intellectuelle (si j'étais auteur-compositeur, j'aurai certainement un avis différent), mais je ne suis pas non plus pour que certains, chômeurs ou pas, chargés de famille ou pas, en profite pour s'en mettre plein les fouilles :non:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: Piratage
« Réponse #5 le: février 15, 2005, 07:57:34 »
Citer
La copie privée passe en appel le 10 mars
posté par Guillaume Champeau

Le jugement avait fait beaucoup de bruit. Le 13 octobre 2004, un aveyronnais de 22 ans qui avait copié 488 films sur CD-Rom avait été relaxé par le tribunal de grande instance de Rodez. Suite à l'appel interjeté par le parquet et l'industrie, l'avocat général de la cour de Montpellier a requis jeudi une peine de 5.000 euros d'amende.

Peut-on librement télécharger des centaines de films sur Internet et les graver en se réfugiant derrière le droit à la copie privée prévu par le code de la propriété intellectuelle ? En première instance, le juge n'a pas hésité à dire oui, malgré les enjeux importants sur le plan économique et politique.

suite et source -> http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2046
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Piratage
« Réponse #6 le: février 15, 2005, 15:18:32 »
Je rappelle dans ce topic qu'il existe une solution qui permet d'écouter et de télécharger de la musique légalement et gratuitement : iRate Radio :powa: :ola: :youpi:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Piratage
« Réponse #7 le: février 21, 2005, 12:28:16 »
 :unsure:
... Et voila ou ils veulent en venir!  :powa:

Citer
Sony veut facturer la musique entre particuliers
 Le géant nippon Sony en a assez de "perdre de l'argent" et cherche par tous les moyens à facturer les échanges de musique qui s'opèrent sur internet.

En fait, plus précisemment, Sony souhaite mettre au point un moyen de facturer les échanges de musique (ou autres) entre particuliers, plutôt que de les interdire.
Pour être plus précis, ces échanges "entre particuliers" correspondent bien entendu au téléchargement illégal effectué par les réseaux de peer to peer.


Nobuyuki Idei, président du groupe, explique :

"Nous devons trouver un moyen d'encaisser de l'argent (lorsque deux internautes s'échangent des contenus)"
"Il ne faut pas interdire à quelqu'un de passer une musique à un ami, c'est tout naturel. Mais il faut pouvoir récupérer de l'argent à chaque transfert (...). Nous sommes en train d'essayer de développer un système qui le permettra".


D'après Idei, il faut punir ces pirates : "il n'est pas admissible de voler de la musique, c'est comme dérober une bouteille dans un rayon, c'est illégal"

Il ajoute également qu'il faut rendre ces échanges légaux en trouvant un moyen de faire payer les internautes.

Une fois ceci effectué, "il faudra encourager les échanges".

Sony encourage donc l'utilisation des fichiers protégés par DRM (gestion des droits numériques), avec la possibilité de télécharger des fichiers, mais ces derniers n'étant lisibles qu'à partir du moment ou l'internaute sera passé à la caisse.

Sony souhaite également l'utilisation par tous les acteurs du domaine d'outils communs, afin de simplifier la vente de musique pour le consommateur.


Dans cette optique, de grands groupes se sont associés et vont créér le "Consortium Coral" qui regroupe entre autre :

    * Sony
    * Hewlett Packard
    * Intertrust Technologies Corporation
    * Philips Electronics
    * Panasonic
    * Samsung
    * Twentieth Century Fox Film


Bref, les industriels de la musique se regroupent pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour endiguer le phénomène du piratage, et surtout proposer une plate-forme légale commune, performante et surtout le moins pénalisant possible pour l'utilisateur.
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Shadowman

Re: Piratage
« Réponse #8 le: février 21, 2005, 13:28:31 »
Notez que "perdre de l'argent" est entre guillemets...

Donc maintenant si on veut envoyer un fichier via n'importe quoi il faut payer...permettez moi de m'insurger: JE PAYE DÉJA MON ACCÈS INTERNET POUR POUVOIR ALLER SUR DES SITES (Qui sont des échanges de fichiers aussi  :blink:) ET MAINTENANT IL VA FALLOIR PAYER UNE TAXE EN PLUS!!!
ARGHHHHHHHHHHHHHHHHH
*Hurle*

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Piratage
« Réponse #9 le: février 21, 2005, 14:27:11 »
Notez que "perdre de l'argent" est entre guillemets...

Donc maintenant si on veut envoyer un fichier via n'importe quoi il faut payer...permettez moi de m'insurger: JE PAYE DÉJA MON ACCÈS INTERNET POUR POUVOIR ALLER SUR DES SITES (Qui sont des échanges de fichiers aussi  :blink:) ET MAINTENANT IL VA FALLOIR PAYER UNE TAXE EN PLUS!!!
ARGHHHHHHHHHHHHHHHHH
*Hurle*


Oui ! Le plus fort c'est que tu n'aura pas le choix ! Ça ce fera directement a la source via le prix de ton abonnement internet.  :angry:

Citer
"Nous devons trouver un moyen d'encaisser de l'argent (lorsque deux internautes s'échangent des contenus)"
"Il ne faut pas interdire à quelqu'un de passer une musique à un ami, c'est tout naturel. Mais il faut pouvoir récupérer de l'argent à chaque transfert (...). Nous sommes en train d'essayer de développer un système qui le permettra".

Ça c'est l'argument le plus NUL !

Qui n'a jamais prêté un disque, livre, CD, jeu de table ou vidéo a un ami ????
Étiez-vous des pirates pour ça? Et l'industrie vous réclamait de l'argent parce que vous prêtiez votre disque a un copain ????
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Shadowman

Re: Piratage
« Réponse #10 le: février 21, 2005, 23:13:03 »
-Allo Bush? On m'a dis que Ben Laden se cachait au siège social de la RIAA...je dis ça comme ça...d'ailleurs il parrait qu'ils ont tout plein de pétrole aussi

Alors attendez-vous à voir "L'armée américainne attaque la RIAA" dans vos journaux la semaine prochaine  :D

Revenons sur le sujet: j'ai toujours pensé que certains humains méritaient de mourir, je pense que la RIAA me donne raison.

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Piratage
« Réponse #11 le: février 21, 2005, 23:20:03 »
-Allo Bush? On m'a dis que Ben Laden se cachait au siège social de la RIAA...je dis ça comme ça...d'ailleurs il parrait qu'ils ont tout plein de pétrole aussi

Alors attendez-vous à voir "L'armée américainne attaque la RIAA" dans vos journaux la semaine prochaine  :D

Revenons sur le sujet: j'ai toujours pensé que certains humains méritaient de mourir, je pense que la RIAA me donne raison.

 :lol: :lol: ;)

Attention aux idées fixes :rolleyes:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Shadowman

Re: Piratage
« Réponse #12 le: février 22, 2005, 06:10:08 »
Les mot clés dans ma dernière phrase étaient "certains" et "humains".
Nous sommes les seuls animaux sur Terre qui tuent pour une autre raison que manger, nous sommes aussi les seuls à vider la planète de ce qu'elle contient et nous sommes les seuls qui font passer l'individu avant le groupe (Dans la plupart des cas).

Très évoluée la race humaine...

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Piratage
« Réponse #13 le: février 27, 2005, 14:23:58 »
... Bon revenons a nos moutons !

Citer
Internet est une source d'informations, et un moyen de diffusion, deux caractéristiques indissociables qui ne sont en fait qu'une, c'est le caractère inter-communicatif d'Internet. Certaines pratiques artistiques sont catalysées par le flot continu de médias qui y transite, comme le détournement, le mixage, la parodie. Diffusion, réplication, transformation sont les maîtres mots du réseau. Par exemple les réseaux Peer2Peer dans lesquels on pioche, on s'inspire, on découvre, on diffuse, et on rencontre son public ou ses nouveaux acolytes. On trouve là une matière première à pensée, à penser, et à repenser. Musique, image, son, texte, vidéo, et tout sorte de médias y sont disponibles, on cherche, on choisit, on s'égare et découvre au hasard des transferts, des morceaux intéressants. Puis on refait le montage d'un clip vidéo, on en crée un de toutes pièces sur un morceau musical intéressant, on retouche un film, modifie les paroles, le montage ou la musique, etc.

La suite ... http://lamenagerie.com/boite/soft/articles/sauvint/sauvons_internet.html
 ;) :bye:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Piratage
« Réponse #14 le: février 28, 2005, 08:23:53 »
En attendant c'est notre cafe qui s'est fait attraper....  :( :( :(
Ahimsa et satyagraha