Y a-t-il des modes dans le vin?

  • 1 Réponses
  • 1560 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Y a-t-il des modes dans le vin?
« le: avril 24, 2005, 11:37:07 »
DES FOUS DU VIN : Y a-t-il des modes dans le vin?     


par: Jean-François Demers

Demain à l’émission Les fous du vins : Y a-t-il des modes dans le vin?

Des régions, des types, des techniques, des couleurs de vin dont tout le monde parle! Soudain tout s'efface… trois petits tours et puis s'en vont?"

La plus importante mode a été le BLUE NUN : blanc doux, facile, vendu à quelques 2,5 millions d’exemplaires par an! Une mode qui perdura près de 20 ans. Ensuite le Porto, où le Québec est devenu le plus grand acheteur « per capita », de porto fin au monde. Il y a la mode du vin de cépage, des vins du Chili, et de l’Argentine. Il y a l’Australie qui transforme le goût. L’offensive des vins australiens : tradition, bon goût, grands groupes d’investisseurs, des vins peu cher, très goûteux, souvent bons et parfois même fins. Des pays où il n’y a pas d’appellation d’origine contrôlée, seulement la loi des marchés et du goût.

Or, la mode est une question de « timing » - le bon produit, à la bonne place ,au bon moment, en quantité suffisante, supporté par la bonne promotion.

Mais il y a aussi les classiques, ceux qui ne changent pas et passeront très bien à travers les siècles; la Hongrie avec son Tokaji, les vins doux allemands qui trouvent toujours de nouveaux adeptes et l’Autriche avec une classe et un style tout à fait remarquable. Il y a la mode du « Icewine » un engouement pour nous mais aussi pour les pays qui produisent des vins sucrés depuis des lustres. L’Autriche produit des vins liquoreux merveilleux mais aussi de très bons et méconnus vins blancs secs dont voici deux exemple.

L’avenir vise l’émergence des pays de la vieille Europe et surtout les pays de l’Est : tous les pays qui touchent à la Mer Baltique, la mer Caspienne.

Nous goûtons des vins autrichiens non disponibles encore au Québec. Il faut espérer que nous ferons une place de choix aux vins de l’avenir, aux vins fins qui défendent la tradition et l’élégance.

Reconnue principalement pour ces vins blancs, l’Autriche produit aussi des vins rouges d’une qualité remarquable.

Riunterra 2002
Vin rouge / Domaine Müller / Gutsverwaltung – GMBH

http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjour/desfousduvin/6856.html
 :hum:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 075
Re: Y a-t-il des modes dans le vin?
« Réponse #1 le: avril 27, 2005, 19:55:01 »
Il y a effectivement une mode dans les vins mais tant qu'elle en touche que des types de vin tout est ok. Le probleme est quand la mode (ou plutot le marche) dicte la production. On a deja vu les vins rouges sucres (hongroise et autiorchien notemment). En France c'est la mode des vins boises. Et ca change, ca change....
Me plus reconnaitre un vin d'une annee sur l'autre semble etre la devise de certains vignerons et pas meilleurs en plus!!!
Ahimsa et satyagraha