Ah mais j'avais pas tout lu... Shadowman est Québequois, voilà l'explication...

Plaisanterie mise à part, je comprends en effet un peu mieux ton opposition gauche/droite en sachant que tu es Canadien. Chez vous, je crois que les partis politiques sont différents de ce qu'ils sont en Europe, je veux dire par là qu'il y a moins de nuances au sein d'un même groupe. Ceci dit, mes propos sur l'opposition droite/gauche restent valables aussi pour le Québec...

Mais je crois qu'on dérive beaucoup depuis le début. De l'Islam, on est passé à tout autre chose. C'est vrai que l'attitude vis-à-vis d'une communauté ou d'une religion fait partie d'un tout, mais on a beaucoup dérivé quand même...

Personnellement, j'avoue ne connaître que peu de choses de l'Islam, mais il me semble que ce que j'en connais ne diffère guère des autres religions du Livre. Les principes de base sont les mêmes, à quelque chose près, et le but ultime le même aussi. Et c'est précisément ce qui est intéressant. C'est que chaque culture développe un mode de pensée, religieux ou philososphique, qui apporte en fin de compte une nouvelle dimension à la pensée humaine dans son ensemble.

Après, il y a des choses avec lesquelles on peut être d'accord ou pas, ça relève strictement de la croyance personnelle. Moi, par exemple, que ce soit avec le Christianisme, l'Islam ou autres, j'ai beaucoup de mal à admettre l'idée de "péché", qui me semble simpliste et archaïque. Mais ce n'est pas pour autant que je vais tout rejeter en bloc. Il y a des hadith du Prophète qui sont des merveilles d'abord de littérature, et ensuite de pensée positive... Et c'est cette dimension universelle qui a quelque intérêt, me semble-t-il.

Et puis il faut avouer qu'entendre psalmodier les versets du Coran, c'est très beau et émouvant, même si on ne comprend pas. C'est comme les chants grégoriens dans une abbaye, ça remue quelque chose. Et l'appel à la prière dans une ville orientale, c'est tout aussi fascinant que lorsque j'entends les cloches de l'église résonner dans les rues de mon village provençal. C'est une part d'éternité dans ce monde trop matérialiste et terre à terre...

Bizzz