Antisémitisme... danger

  • 8 Réponses
  • 2829 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Ramshor

Antisémitisme... danger
« le: février 17, 2005, 14:42:17 »
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis effaré quand je vois les prises de position de certaines organisations juives françaises et de prétendus intellectuels juifs. En prétendant faire pression sur les Etats quant à leur politique vis-à-vis d'Israël et de la Palestine, ils font courir un risque effroyable à toute la communauté juive.

En effet, on peut remarquer que l'antisémitisme actuel, l'antisémitisme ordinaire, vient en grande partie de l'impossibilité qu'ont ces organisations et intellectuels d'admettre la moindre critique vis-à-vis du judaïsme ou de la politique israélienne. Tant et si bien qu'on finit par qualifier d'antisémitisme ce qui ne l'est nullement au départ. On peut critiquer la politique du gouvernement israélien, les implantations sauvages de colonies juives en Palestine, le fanatisme religieux de certains extrémistes juifs, etc.  sans être pour autant anitsémite. Crier à l'antisémitisme à la moindre critique, c'est galvauder le terme même et lui faire perdre tout son sens. Il me semble qu'une telle attitude fait planer un grand danger sur tous les juifs d'Occident, parce qu'elle apporte de l'eau au moulin des extrémistes de droite. Beaucoup de mes amis juifs partagent mes craintes.

L'extrémisme naît souvent d'une réaction brutale à une erreur de jugement au départ. Il faut être prudent à ne jamais rien considérer comme n'étant pas discutable, parce qu'alors on ouvre la porte aux extrêmes. La tendance de la société actuelle à un concensus mou sur tout et sur rien, avec ses sujets d'emblée tabous, me semble terriblement dangereuse. D'autant que l'extrémisme d'aujourd'hui, dans les pays occidentaux, est beaucoup plus sournois que par le passé ; il glisse petit à petit ses idées toutes faites sans qu'on s'en rende compte.

Rester vigilant ne signifie pas adopter des dogmes manichéens. Ne soyons pas des "Bush" aux idées simplistes, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre...

Bizzz

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #1 le: février 17, 2005, 15:14:14 »
Pour Bush, il faut faire attention. Il n'est pas aussi bête que ça ... ni ceux qui l'entourent (même s'ils ont des idées bien arrêtées sur certains points). Donc, appliquons ton précepte (ne pas adopter des dogmes manichéens) ;)

Pour l'antisémistisme, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il ne faut pas le crier trop fort.
Idem lorsqu'on parle d'autres sujets (islam, syndicalisme, fonction publique, école, ...).
On risque de se faire au mieux :bouh: au pire :fouet2: :blink:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Ramshor

Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #2 le: février 17, 2005, 15:51:12 »
Je ne comprends pas bien "il ne faut pas le crier trop fort", peux-tu expliquer stp ?  :huh:

La parole, quand elle est respectueuse d'autrui, est toujours préférable au silence, tu ne crois pas ? C'est le silence imposé qui crée la véritable intolérance à terme, non ?

Quand aux petites piques sur le sieur Bush, ce sont bien entendu des jokes... Bien que son manichéisme ras du gazon me semble quand même relever dans l'ensemble du type de pensée ultra-simpliste. Et sa "Condoleanza" ne me semble guère plus raffinée en la matière.  :lol:

Bizzz

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #3 le: février 17, 2005, 16:09:12 »
Et bien, qu'aujourd'hui, comme tu l'as décrit, on se fait frapper dessus dès qu'on sort du discours majoritaire.
C'était donc de l'ironie que de ne pas le crier trop fort (au risque de se faire entendre :rolleyes: )
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Ramshor

Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #4 le: février 17, 2005, 16:54:53 »
OK... Alors on va peut-être chuchoter...  :lol: :lol: :lol:

Bizzz

Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #5 le: février 17, 2005, 17:03:35 »
Non, hurlons-le ! A bas le manichéisme, le (néo)colonialisme, le racisme, l'antisémitisme, le mutisme, le positivisme, "l'autruchisme"... et puis aussi le machisme, le capitalisme,... et tous les autres  mots en ISME qui déchire l'oreille et le coeur !!!! 
 :cdw2: :cdw:
« Modifié: février 17, 2005, 17:10:12 par esperluette »

*

mistouflé

Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #6 le: février 18, 2005, 00:19:51 »
Avis personnel:

En France, l'antisémitisme, à pour moi, le même concept que "l'ivoirité" en Côte-d'Ivoire, c'est utilisé une certaine population donnée
pour son propre intérêt. Je veux dire que c'est la même chose que de montrer du doight les Franc-maçons, une ethnie, une minorités nationale
pour agrandire ses chances de victoires.
En ce qui concerne l'antisémitisme Français, c'est un vieu precepte mais la part des médias, joue, à la faveur de la Palestine
montrant les actions israëlienne toujours à l'encontre du droit international, une force d'occupation, mais ça c'est une tradition resté depuis
M. de Gaulle, feu M. Arafat n'avait'il pas la croix de Lorraine sur son treillis?

*

Ramshor

Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #7 le: février 18, 2005, 03:25:03 »
La question de la Palestine est un bon exemple de la façon dont les choses sont faussées. Sous prétexte de ne pas être taxé d'antisémitisme, il faudrait tolérer les méfaits d'Israël à l'égard des Palestiniens. Quiconque dénonce les exactions du gouvernement et de l'armée israélienne est aussitôt soupçonné d'antisémitisme, ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord.

Les colonies juives orthodoxes sont une honte, et pourtant il ne fait pas bon le dire. Parce que la France refuse de cautionner une certaine politique, elle serait soupçonnable d'antisémitisme ? Il faut bien à un moment redevenir sérieux... Dénoncer le fait que des millions de Palestiniens, aujourd'hui encore, vivent en exil ou dans des camps de fortune, est-ce en quoi que ce soit faire preuve de racisme ? Je ne crois pas...

Le rôle des médias dans l'affaire est catastrophique. A coups de clichés, ils entretiennent la confusion.

Bizzz

*

mistouflé

Re: Antisémitisme... danger
« Réponse #8 le: février 18, 2005, 17:39:19 »
Je suis complétement d'accord sur le concept de la confusion: laisser les israëliens bâtir leur mur (de la honte) tout en réclament sa destruction
tout sur la parole, rien dans l'action. Israël étant ami de l'Amerique, la diplomatie international n'ose conciderer la guerre israëlo-palestinienne comme une crise internationale:
cause l'onu n'est pas invité à régler le probléme et créer une zone d'entente entre les deux nations, les deux états.
Mais la donne changera lorsque la gauche ou M. Sarkozy sera au pouvoir étant tous deux proche d'Israël.
Sarkozy pour sa politique contre l'antisémitisme et la gauche par contradiction à la droite ( souvenez-vous d'un Jospin parti d'une faculté palestinienne sous les pavés des étudiants, pour avoir déclaré l'intifada comme une action terroriste).