Je suis atterré par cette nouvelle... Moi qui ai une telle passion pour la culture arabe et pour le Proche-Orient, je ne peux qu'être effondré... Non seulement les fanatiques islamistes réussissent à créer le climat de peur et de suspicion qu'ils recherchent, mais en plus ils favorisent en Europe une montée des extrêmes qui est déjà bien amorcée.
Combien sommes-nous à savoir que ce n'est pas le vrai visage de l'Islam, des Arabes ?
Quand à la situation du Proche-Orient, je crois que les erreurs déjà faites seront difficiles à rattrapper. Les nations occidentales, comme elles l'ont fait en Afrique, y ont créé des états artificiels qui sont de vrais poudrières. Quant à cela s'ajoutent les difficultés économiques, une vraie politique anti-arabe de certains pays occidentaux et la mauvaise foi américaine, tout concourt à précipiter certains jeunes désespérés vers les extrêmes.
Respecter les spécificités du monde arabe, arrêter de diaboliser systématiquement l'Islam, ne pas apporter un soutien inconditionnel à Israël, ce serait un premier pas qui désamorcerait bien des choses. Mais pour cela il faudrait que les Occidentaux arrêtent de penser qu'eux seuls sont détenteurs de LA "civilisation" et qu'ils arrêtent de vouloir imposer leur façon de vivre et de penser au monde entier... Autant dire que ce n'est pas demain la veille !
Une fois de plus, ce sont les civils qui font les frais des querelles d'intérêt des puissants, à Londres comme en Irak ou en Palestine. La différence est peut-être qu'une victime irakienne ou palestinienne a moins de poids médiatique qu'une victime londonienne, ce qui est insensé. La barbarie est la barbarie, quel que soit l'auteur.
Tout cela me rend bien triste, j'avais envie d'en parler avec vous.
Paix à tous, la paix dépend de chacun de nous au quotidien
Ramshor Neferkheperou