VARSOVIE (AFP)
13 Janvier 2006 9h02
Pologne: une religieuse alcoolique dénonce un policier qui l'extorquait
Une soeur bénédictine polonaise coupable d'accidents de voiture en état d'ivresse a fini par dénoncer le policier qui lui extorquait des pots-de-vin contre la promesse de dissimuler ses excès au volant.
Le policier de 35 ans a été accusé de corruption, crime passible de 6 mois à 8 ans de prison ferme, a déclaré la porte-parole du parquet de Jelenia-Gora (sud-ouest), Ewa Weglarowicz-Makowska.
La bénédictine avait provoqué deux accidents, chaque fois avec quelque 3 grammes d'alcool dans le sang, selon des sources proches du parquet.
En 2004, au volant d'un tracteur remorquant un chasse neige elle a percuté une voiture garée à l'entrée de son couvent à Krzeszow (sud-ouest). Un an plus tard, sa voiture s'est retrouvée dans le fossé, la soeur roulant à grande vitesse.
"Pour que l'histoire ne voit pas le grand jour et surtout pour que son couvent n'en soit pas informé, la soeur a fait appel à un ami policier. Celui-ci, moyennant la somme de 3.000 zlotys (790 EUR), lui a promis de dissimuler l'affaire", a précisé la porte-parole.
"Le policier s'arrangeait pour lui apporter en personne les convocations au tribunal qui, normalement, devaient lui être envoyées par lettres recommandées. Quand le policier a exigé une nouvelle enveloppe de 3.000 zlotys, pour masquer le deuxième accident, elle a décidé de le dénoncer à la justice", a expliqué Mme Weglarowicz-Makowska.
