LA HAVANE (AFP)
27 Février 2006 22h26
Cuba: un club pour vivre jusqu'à 120 ans ouvert aux enfants et adolescents
Un Club pour vivre jusqu'à 120 ans, créé par l'un des médecins personnels du président cubain Fidel Castro, Eugenio Selman-Housein, vient d'ouvrir des sections destinés aux enfants et adolescents acceptant de suivre ses conseils pour parvenir à cet âge vénérable.
Lors d'une cérémonie spéciale pendant le week-end, M. Selman-Housein a annoncé la création de sections spéciales pour enfants et jeunes.
Ce président de l'Association médicale des Caraïbes (AMECA) a souligné que des études sur l'origine et l'évolution des espèces ont montré que "les animaux peuvent vivre cinq fois plus de temps qu'ils mettent à se développer" pour arriver à l'âge adulte.
Ce médecin a cité parmi les facteurs permettant de dépasser les 100 ans la santé, l'activité physique mais aussi la motivation, la culture, l'environnement et la génétique, même si celle-ci ne détermine pas, selon lui, la longévité humaine.
M. Selman-Housein a estimé que Cuba offrait les meilleures conditions pour accroître la longévité des gens grâce à "un système social juste, essentiellement humain et solidaire".
Selon des données officielles, l'espérance de vie est de 77 ans à Cuba actuellement alors qu'au début des années 60, 52% des habitants de l'île caraïbe mouraient avant 60 ans. Aujourd'hui, 85% des nouveaux-nés ont une forte probabilité de dépasser cet âge.
Depuis sa fondation en 2003, plus d'une centaine de personnes ont adhéré au "Club de los 120 anos" (Club des 120 ans) avec l'objectif de parvenir à cet âge grâce à un style de vie et une alimentation adéquats.
