Avez-vous essayé le PodCasting ?

  • 47 Réponses
  • 12281 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Avez-vous essayé le PodCasting ?
« le: août 09, 2005, 10:23:34 »
Cela fait quelques temps que j'essaye le PodCasting via iTunes (vraiement :powa: ce logiciel :siffle ) et franchement, je suis bluffé :oui:

Au début, j'étais sceptique  :shifty: On parlait de "révolution de la radio" et ça me semblait vraiment impensable :hum:
Mais il faut reconnaître, à l'usage, que c'est super :bravo:

Alors, qu'en pensez-vous ?
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #1 le: août 09, 2005, 10:49:02 »
 :unsure:

??? Je ne sais même pas de quoi tu parles!  :(



... Mais je cherche :siffle

Citer
Technologie: Le podcasting, ou ses émissions préférées sous le bras
La radio est une vieille dame qui aurait besoin d'une nouvelle garde-robe

Qu'il soit chez lui ou en déplacement, tous les jours, Adam Curry, cet ex-animateur vedette du réseau MTV féru de technologie, prend place devant son ordinateur et rédige ses billets sur son blogue tout en préparant son émission de radio destinée à ses auditeurs. Ces gestes, plusieurs autres blogueurs sur la planète les répètent avec plus ou moins de régularité... et de succès.

De leur côté, un nombre grandissant d'internautes téléchargent ces émissions sur leur lecteur iPod afin de les écouter en différé lors d'un déplacement. Bienvenue au monde du podcasting, cette nouvelle tendance qui secoue la blogosphère et qui, à terme, fera peut-être de même avec le petit monde des médias électroniques.

Au coeur du phénomène podcasting, il y a le iPod, ce lecteur numérique créé par Apple, et qui aujourd'hui, est responsable d'une grande partie du chiffre d'affaires de la société. Très simplement, on pourrait dire que le podcasting est un mécanisme qui permet de transférer sur son baladeur numérique des émissions de radio numérisées en utilisant comme moyen de diffusion et de distribution les flux RSS/XML (voir encadré).

Allons plus loin et affirmons le, dans son principe, le podcasting est à la radio ce que le TiVo est à la télévision, c'est-à-dire un magnétoscope numérique sur disque dur -- un appareil que Videotron vend d'ailleurs sous le nom d'enregistreur numérique personnel ou ENP -- qui permet de programmer l'enregistrement de ses émissions favorites afin de les regarder en différé. Le podcasting, lui, permet de transférer sur son baladeur numérique des centaines de fichiers numérisés enregistrés automatiquement. Se déplacer avec son baladeur sous le bras et ses émissions favorites, c'est un peu l'idée du podcasting.
Bien que pour le moment, le podcasting ne soit qu'une tendance destinée à enrichir de contenus multimédias les réseaux sociaux («social networking») et la blogosphère, ce phénomène a tout le potentiel pour devenir un média alternatif à part entière, tout comme le sont les blogues aujourd'hui. Cependant, comme le disait Marc Eisenstadt sur le carnet Web Corante, le succès du podcasting est aussi lié à la création de réseaux de radio numérique offrant «des sources absolument passionnantes de commentaires, de musique indépendante, et de nouvelles idées auxquelles nous n'avons pas encore pensé.»
Certains médias traditionnels auraient même tout intérêt à surveiller de près l'émergence du podcasting. La radio par exemple, qu'elle soit publique ou privée, musicale ou parlée, est le média qui a tout à gagner à intégrer une stratégie de podcasting à son offre de services.
Par sa nature, la radio traditionnelle se consomme «en temps réel.» L'arrivée d'Internet a permis à ses auditeurs de pouvoir l'écouter «en différé». L'introduction d'une stratégie de podcasting permettrait à la radio de faire éclater ces contraintes de temps et de lieu.

Pour ma part, et je me doute que c'est le cas de nombreux lecteurs du Devoir, je ferais des bassesses afin de pouvoir m'abonner à des émissions comme Indicatif présent, Sans Frontières ou Macadam tribus. Oui, il est vrai que, grâce à Internet, il est possible d'écouter ces émissions en différé. Mais entre écouter ces émissions sur une chaise de bureau tout ce qu'il y a de plus inconfortable ou les écouter là ou je le veux bien, quand je le veux bien, grâce à mon iPod, vous avouerez que la seconde solution est sans contredit celle que je privilégierais.

Et il y a une demande pour ce genre de services. Après tout, ce n'est pas pour rien que la SRC rediffuse le soir l'émission de Marie-France Bazzo. Nombreux sont les gens qui ne peuvent écouter en temps réel leurs émissions favorites, que ce soit à cause du travail ou d'autres sorties. Nul doute qu'il serait intéressant de voir la SRC intégrer une stratégie de podcasting à sa programmation.

J'aime la radio. J'ai toujours cru que, contrairement à la télévision, la radio était un média qui faisait appel à l'imagination et l'intelligence de ses auditeurs. À la radio, impossible de tricher. Mais la radio est une vieille dame qui aurait besoin d'une nouvelle garde-robe. Il est donc souhaitable que la radio ne suive pas l'exemple de l'industrie du disque qui, en refusant de voir les possibilités qui lui étaient offertes par l'arrivée du numérique et d'Internet, voit aujourd'hui son existence remise en cause. La multiplication des baladeurs numériques lui ouvre de nouvelles perspectives.

L'intégration de mécanismes de podcasting permettrait à la radio traditionnelle d'entamer une transition la faisait passer d'un média statique, qui s'écoute principalement en temps réel, à un média vivant et souple, qui offrirait à ses auditeurs toute la flexibilité souhaitée afin qu'elle puisse se faire apprécier à l'endroit et au moment où il semblera bon.

 
Qu'est-ce qu'un flux RSS/XML ?

Popularisés par les carnets Web (blogues), les flux RSS/XML ou fils d'information RSS/XML sont la version Internet de ce que de nombreuses personnes dans le milieu des médias appellent «le fil de presse» ou le «fil de nouvelles». Grâce à un logiciel appelé aggrégateur, il est possible de s'abonner à ces fils d'informations et de visionner dans une seule fenêtre le contenu de tous ces sites. De cette façon, terminée la navigation d'un site Internet à l'autre à la recherche d'une nouvelle ou d'un billet quelconque.

Du New York Times à la BBC en passant par le plus modeste des blogues, nombreux sont ceux qui affichent un lien pour s'abonner à leur fil d'informations. Soulignons que Le Devoir, tout comme le Christian Science Monitor ou le Monde Diplomatique, possèdent eux aussi leur flux RSS/XML. Même le gouvernement du Canada diffuse son information par l'entremise de 35 fils RSS/XML différents.


... Tu fais de la radio Philou ??? :hum: :powa:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #2 le: août 09, 2005, 13:32:29 »
Non, mais je l'écoute :oui: :powa:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #3 le: octobre 02, 2005, 12:55:46 »
Tout compte fait, on pourrait le faire avec Skype. Vous imaginez, le Baudet, DiCuisto, Sphilou et Sergio en train de discuter comme s'ils étaient assis (ou plutôt accoudés) au bar ? :hum: :siffle

J'en profite pour dire que l'iPod, c'est quand même une merveille d'ergonomie. Bon, je ne regrette pas mon iRiver (merci qui ? merci Di :lol: ) qui a une sortie numérique optique, qui enregistre, etc. Mais franchement, plus de 10 secondes pour le faire démarrer (il y a Windows dedans ? :unsure: ) et nettement moins ergonomique. Je dirai même plus un poil moins rapide au niveau du disque dur :oui:

Enfin, je ne voudrai pas relancer la polémique :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #4 le: octobre 02, 2005, 19:10:12 »
Tout compte fait, on pourrait le faire avec Skype. Vous imaginez, le Baudet, DiCuisto, Sphilou et Sergio en train de discuter comme s'ils étaient assis (ou plutôt accoudés) au bar ? :hum: :siffle

J'en profite pour dire que l'iPod, c'est quand même une merveille d'ergonomie. Bon, je ne regrette pas mon iRiver (merci qui ? merci Di :lol: ) qui a une sortie numérique optique, qui enregistre, etc. Mais franchement, plus de 10 secondes pour le faire démarrer (il y a Windows dedans ? :unsure: ) et nettement moins ergonomique. Je dirai même plus un poil moins rapide au niveau du disque dur :oui:

Enfin, je ne voudrai pas relancer la polémique :rolleyes:

voilà encore des critiques,enfin....on va pas se bagarrer pour un jouet ....tiens en parlant de jouet,Noël approche,je recherche un telviseur sony compatible avec mon enregistreur dvd,car les télècommandes y'en a raz le ponpon,si je pouvais tout avoir de la même marque,j'ai déjà le camescope...le DVD registre,alors ....vous me conseillez koa les kokos ???:lol: :bye:

le Iriver c'est fait pour les bosseurs.... :hum: :bisous: :wub: :D :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #5 le: octobre 02, 2005, 19:22:56 »
Quel prix ? Quelle taille ? Quelle technologie (tube cathodique, rétroprojecteur, LCD, plasma) ? :hum: :siffle
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #6 le: octobre 02, 2005, 19:34:17 »
 :( :hum:je sais pas un truc qui soit catholique avec LCD :D :powa: :lol: :bye:le prix on s'en fou c'est pas toi qui paye.
aux alentours de 1500/2000 ¤
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #7 le: octobre 02, 2005, 19:48:39 »
OK : http://www.alifax.fr/SONY/KLV-V32A10_1149_3835.htm
Sinon un autre 32 pouces sympa : http://www.alifax.fr/SONY/KLV-S32A10_1149_3836.htm
Les deux sont aussi dispos en 40 ou 42 pouces :p
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #8 le: octobre 10, 2005, 16:41:28 »
Citer
Yahoo va proposer une Webradio

Le moteur de recherche Yahoo nous apprend qu'il va ouvrir un service de 'podcasting' (webradio) -une forme de radio de la Toile qui permet la diffusion de fichiers audio téléchargeables via un fil RSS (Real Simple Syndication)

Le principe est simple. Il suffit de faire un choix parmi les différents thèmes que Yahoo propose du sport en passant par la musique et le cinéma, et d'écouter en enregistrant.

suite et source-> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11861

au faites  :wub: vous connaisseriez un logiciel " PodCasting " qui a une présentation et une utilisation francophone  ?  :D
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #9 le: octobre 10, 2005, 17:27:46 »
:oui: :oui: :oui: ... iTunes (d'Apple) :D :powa: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #10 le: novembre 09, 2005, 12:37:21 »
Citer
Europe 1 lance son offre de podcasting

La station de radio du groupe Lagardère annonce qu'elle va proposer à ses auditeurs une offre de téléchargement de ses programmes par l'Internet grâce à des flux audio téléchargeables

suite et source -> http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12315

 :wub:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #11 le: novembre 09, 2005, 20:05:34 »
Après RTL, BFM et Nova, c'est donc au tour d'Europe1 de truster les places dans le hit-parade du Podcasting français :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #12 le: novembre 10, 2005, 13:39:19 »
Je ne suis pas encore intervenu dans ce topic, c'est etrange...

Bouha c'est radio pleine de pub, vive France Inter!

On voulait polemiquer,
Mais c'est Michey qui a gagne
D'accord n'en parlons plus.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #13 le: novembre 10, 2005, 17:20:30 »
Noirdez :powa:

Tout à fait d'accord :oui:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: Avez-vous essayé le PodCasting ?
« Réponse #14 le: novembre 15, 2005, 03:16:56 »
Citer
Une radio Internet pour la messagerie de Google

Mercora a lancé IMRadio pour Google Talk, un logiciel de diffusion de musique conçu pour les utilisateurs de la messagerie instantanée de Google.

suite et source -> http://www.branchez-vous.com/actu/05-11/09-334308.html

http://search.mercora.com/msearch/index.jsp  :wub:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]