Contrat Première Embauche (CPE)

  • 373 Réponses
  • 72477 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #30 le: février 07, 2006, 20:08:54 »
Ben non :langue: (ma femme vient d'être embauchée en CDI alors que si j'avais été son patron, c'était CNE, enfin bref ...)
Il ne faut pas croire que les patrons recrutent et virent les doigts dans le nez. Surtout dans les petites structures. De toute façon, si le patron veut donner un CDD, ce sera un CDD, s'il veut un CDI "normal", ce sera alors le traditionnel et s'il veut le CPE, c'est un nouveau choix :rolleyes:
Le principal n'est-il pas d'avoir du travail dans de relatives bonnes conditions (même 40H de boulot par semaine, ce n'est quand même pas le bagne :lol: et je ne parle même pas des vacances ...) ? :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #31 le: février 07, 2006, 20:45:59 »
Merci pour le lien en faveur du CPE ;) :d

Sinon il y a un truc que je trouve incroyable, nombre de jeunes révent d'aller travailler en Angleterre ou dans un autre pays étranger et ceux qui y vont acceptent des emplois dans le style CPE, avec encore moins d'avantages et refusent que cela existe en France.

La je ne comprend pas !!

pour la plupart des patrons, virer quelqu'un n'est pas une chose insignifiante. Par contre embaucher un mec qui bosse 1 mois, puis dés que le contrat est définitf n'en fout plus une ramée ce n'est pas bon non plus pour la marche de l'entreprise.

Et si l'entreprise ne marche plus  . . . . alors plus de boulot pour personne !!!!!!!! et le "patron" aussi est sur le carreau.

La grande majorité ds patrons ont des petites structures, avec peu de salariés. Il ne faut pas raisonner systématiquement avec les multinationales.

J'ai un pôte qui a embauché une nana pour son secrétariat, il l'a envoyé en formation, il l'a emmené voir des salons professionnels etc... tout allait bien, puis son contrat est devenu définitif et là . . . . .
dernier exemple en date, il me l'a raconté il y a moins d'une semaine :

Elle lui téléphone le matin à 10h30, pour lui dire qu'elle vient tout juste de se réveiller donc qu'elle arriverai en retard à son boulot qu'elle commence à 13h30  !!!!!!! Elle habite quand même à 10 km de son lieu de travail !


Personnellement , cela fait plusieurs années que je n'ai plus de secrétaire, PLUS DE SOUCIS, PLUS DE TRACAS, j'ai organisé mon travail différement et c'est beaucoup plus simple , la seule différence : 1 chomeur de plus.

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

PouleT

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #32 le: février 07, 2006, 22:49:40 »

pour la plupart des patrons, virer quelqu'un n'est pas une chose insignifiante. Par contre embaucher un mec qui bosse 1 mois, puis dés que le contrat est définitf n'en fout plus une ramée ce n'est pas bon non plus pour la marche de l'entreprise.

Et si l'entreprise ne marche plus  . . . . alors plus de boulot pour personne !!!!!!!! et le "patron" aussi est sur le carreau.

La grande majorité ds patrons ont des petites structures, avec peu de salariés. Il ne faut pas raisonner systématiquement avec les multinationales.

J'ai un pôte qui a embauché une nana pour son secrétariat, il l'a envoyé en formation, il l'a emmené voir des salons professionnels etc... tout allait bien, puis son contrat est devenu définitif et là . . . . .
dernier exemple en date, il me l'a raconté il y a moins d'une semaine :

Elle lui téléphone le matin à 10h30, pour lui dire qu'elle vient tout juste de se réveiller donc qu'elle arriverai en retard à son boulot qu'elle commence à 13h30  !!!!!!! Elle habite quand même à 10 km de son lieu de travail !


Personnellement , cela fait plusieurs années que je n'ai plus de secrétaire, PLUS DE SOUCIS, PLUS DE TRACAS, j'ai organisé mon travail différement et c'est beaucoup plus simple , la seule différence : 1 chomeur de plus.


Le problème du travailleur qui ne fout plus rien apres la mise en place de son contrat définitif reste présent sauf que la durée est alongée de 1 moi pour ton exemple à 2 ans avec le CPE ou le CNE.

Ce n'est pas parce qu'on a pas une multinationale qu'on ne peut pas licencier sans motif.
Exemple illustratif en vidéo :

http://www.stopcpe.net/cpe/Videos (la deuxieme surtout)

Et malheureusement, il y aura toujours des c** sur cette Terre, et dans ce pays, autant ouvrier qu'employer ou employeur. Ces derniers qui abuseront sans aucun doutes de cette possibilité de licenciement sans avoir à se justifier.

Ceci n'est que mon avis  :bye:

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #33 le: février 08, 2006, 00:30:20 »
Avec ou CPE, si quelqu'un veut pourrir une boite, il le fera :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #34 le: février 08, 2006, 10:03:16 »
Ouias c'est pour ca que le manifestations devraient etre pour refuser qu'un patron utilisent CPE de deux ans sur CPE  deux ans et pas pour refuser le contract a duree determinee.
J'ai encore entendu hier des propos de manisfestants qui refusaient les CDD car avec un CDD pas de vie possible. C'est vrai j'en ai fait l'experience.Mais ce n'est pas le CDD qui est a revoir mais le mode de fonctionnement des banques, agences immobilieres...

Maintenant il y a des cons partout mais ce n'est une raison pour leur donner le pouvoir et benir la fatalite.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #35 le: février 08, 2006, 10:45:42 »
C'est sûr qu'au lieu de se concentrer sur le modèle social français, il faudrait plutôt s'intéresser au modèle sociétal :hum: :siffle
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #36 le: février 08, 2006, 11:47:02 »
Quatrième chiffre de croissance mondial devant la France...
Vive la Chine et le moyen âge !!!
Plus pour de moins en moins
et de moins en moins pour toujours plus...
Il ne faut pas parler d'usine...
Encore faut -il en vivre le quotidien !
 :bye: ;) ;) ;) ;)

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #37 le: février 08, 2006, 11:49:55 »
C'est quoi la croissance?
Est-ce que la crossance rend les gens heureux?
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #38 le: février 08, 2006, 14:20:38 »
Est-ce que la richesse les rend heureux ? :unsure:
Les chinois sont-ils plus à plaindre que les français ? :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #39 le: février 09, 2006, 10:54:39 »
Je déplace ce sujet dans actualité et je vous propose en prime un petit article du Monde, écrit par un économiste, sur le bilan des 35 heures ... :siffle

Parole de cigale, ça fait peur quand l'idéologie prend le pas sur le bon sens :unsure:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne av_rel

  • ********
  • 11 139
    • http://
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #40 le: février 10, 2006, 10:28:26 »
Citer
Sinon il y a un truc que je trouve incroyable, nombre de jeunes révent d'aller travailler en Angleterre ou dans un autre pays étranger et ceux qui y vont acceptent des emplois dans le style CPE, avec encore moins d'avantages et refusent que cela existe en France

Tu as raison Teki, ils ont l'impression de gagner plus d'argent là bas alors que c'est juste parce qu'il n'y a pas de charges sociales a payer pour le salarié. Il doit cotiser tout seul comme un grand.








Il faudrait être Wouf pour se dépenser plus

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #41 le: février 10, 2006, 10:33:37 »
je suis dég ! Ils ont fait passer le CPE (alors qu'on est descendu dans la rue pour leur dire qu'on en voulait pas) en catimini dans la nuit, en plus !!  :furious: :mur: Bandes de @#$ !!!
Suis trop en colère, là !

Teki, tu dis souvent que je suis rêveuse et utopiste. Je trouve, que tu l'es bien plus que moi.
Les patrons ne vont pas embaucher plus de jeunes parce qu'il y a le CPE ! Ils avaient déjà le CDD pour les tester. Le seul résultat de cette mesure, c'est que tous les jeunes désormais seront égaux... dans la précarité !

Tu dis, les patrons n'ont pas intérêt à ce que leurs entreprises ferment, etc... ils les ouvrent ailleurs ! Là où la main d'oeuvre est moins chère et plus docile.
Il faut arrêter de dire que les salariés sont des fainéants, toujours en retard, etc; tandis que les gentils patrons paternalistes rament pour trouver du bon personnel bien dévoué, compétent...
Tu parles de l'investissement dans les formations : les jeunes sortent de l'école, c'est pas pour directement retourner en formation. Certes, il y a une période d'adaptation... mais c'est le cas pour tout nouvel employé, expérimenté ou non ! De son coté, le nouveau salarié apporte aussi une vision nouvelle, une impulsion...

J'ajoute que si les travailleurs n'ont plus envie de s'investir dans une entreprise, c'est peut-être parce qu'ils savant qu'ils peuvent être virés du jour au lendemain. On ne traite pas les salariés comme des êtres humains (parfois faillibles... et oui, on est pas des robots !) mais comme des pions... dans ces conditions, on ne peux pas exiger d'eux qu'ils bossent qu'ils s'identifient à l'entreprise et aux problèmes de leur patrons.
« Modifié: février 10, 2006, 10:40:14 par esperluette »

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #42 le: février 10, 2006, 10:37:40 »
Je suis plutôt de l'avis de Téki ... les délocalisations ne concernent qu'une minorité de personne. La France n'est plus un pays avec une activité industrielle majoritaire :rolleyes:
Et délocaliser le commerce ... je veux bien, mais ne comptez pas sur moi pour aller faire mes courses dans les pays de l'est :lol:

Blague à part, il faudrait à mon avis mette tout le monde au même niveau de précarité :oui: Y compris ceux qui bossent dans leur entreprise depuis quelques années afin non pas de leur faire peur, mais de changer la situation actuelle qui fait que si tu n'as pas un CDD de plus de 3 ans, tu n'as droit à pas grand chose :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #43 le: février 10, 2006, 10:45:57 »
La question Philou est : crois-tu que les patrons vont embaucher davantage maintenant qu'il y a le CPE ?

Autre chose : on nous serine qu'il faut être positif ! OK, moi je veux bien. Dans ce cas, appliquons la positiv attitude à l'avenir, arrêtons de voir petit, de choisir la solution "du moins pire"...

Tu proposes la précarité pour tous, même les patrons, Philou ! Moi, je préfère la précarité pour personne ! Des vrais solutions pour que chacun bénéficie d'une vie meilleure... aujourd'hui, on nous propose de survivre !!!

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #44 le: février 10, 2006, 10:59:55 »
Etre positif n'exclut pas d'être réaliste :rolleyes:
Faire le bilan d'une mesure avant qu'elle soit appliquée ... c'est un peu exagéré.
Je pense néanmoins que ça va donner un petit coup de pouce (et dans ce domaine, on prend tout ce qui est bon), surtout pour ceux qui ne sont pas particulièrement qualifié et qui soit sont en intérim soit vont de CDD en CDD (généralement, pour les plus malins, avec quelques vacances entre deux, mais malheureusement sans projet de vie, je sais, c'est réac, mais j'y tiens à mon projet de vie, sinon à quoi bon ? :unsure: )
Surtout dans les grosses boîtes (qui n'ont pas droit au CNE) où il y a, à mon avis, un vrai potentiel d'embauche.

Enfin, la stabilité pour tous, ce serait bien, mais je le vois avec beaucoup de monde, dans le public comme dans le privé, une fois embauchée, ce n'est plus la même personne. Autour de moi, c'est moitié-moitié. Il y en a autant qui changent que de personnes qui restent pareilles à elles-même (i.e. durant leur période d'essai).

La précarité pour personne, en d'autres temps, d'autres lieux, s'appelaient le communisme, et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution ... applicable (en théorie, je trouve que c'est merveilleux) :rolleyes:

NB : parce que j'aime bien les chiffres, il faut reconnaître que l'on est dans une situation jamais vue :blink: Il n'y a jamais eu autant de travailleurs :non: Dans quelques années, la démographie aidant, de grands changements (bouleversements ?) vont arriver :oui:
Donc, oui, c'est la moins pire, mais quand on ne propose que des maux, autant choisir le moindre :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs