Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité

  • 10 Réponses
  • 5112 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

acman

Bonjour,

Un ami viens de me faire connaître ce site pour son coté sympa et actif  :bravo:

Je vais lancer très très prochainement une activité de gestion de portefeuille d'un nouveau genre, innovante par son mode de gestion et sa tarification  :powa:. Pourriez-vous me donner votre avis sur la plaquette ci-joint, sur le fond comme sur la forme.

http://www.sp-wiki.com/forum/entreprendre/temp/plaquettebourse.pdf

Cette plaquette est essentiellement destinée à être envoyée par mail. Une autre plaquette "papier" viendra, mais je me cherche encore sur le format  :hum:. Si vous avez d'ailleurs des idées ou expériences la-dessus, n'hésitez pas  :P.

En tout cas, merci d'avance pour votre contribution  :prosterne: et à bientôt sur un des forums  :bye:

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #1 le: février 03, 2006, 18:41:53 »
C'est vrai que nous sommes sympas et collaboratifs :D

Néanmoins, il serait bien de se présenter avant de nous demander quelque chose comme ça (en plus, c'est un repère d'anarchistes alors tu risques vraiment le :fouet2: :diable: )
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

acman

Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #2 le: février 03, 2006, 18:51:50 »
Effectivement! Je me présente donc:

J'ai 33 ans, marié, 1 petit bout de chou de 3 ans, ingénieur de formation, je me suis lancé il y a quelques mois dans la création d'une activité de gestion de portefeuille. Je sais, ça n'est pas très populaire, mais j'ai justement envie de proposer autre chose que ce qui se fait actuellement, où le banquier est le seul à être sur de gagner de l'argent. Peut être que cette approche, où c'est moi qui prend les risques (puisque ma rémunération ne dépend que de mes résultats) séduira la "bande d'anarchistes"  :siffle qui fréquente ce forum. Et puis je ne demande pas un avis sur l'activité en elle même, mais simplement sur ma plaquette  :D

Si vous en voulez plus sur moi, n'hésitez pas, mais je pense que c'est pas mal pour un début. Faut se faire désirer  :rolleyes:

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #3 le: février 03, 2006, 18:58:09 »
Pour ma part, je suis contre cette activité (contre la bourse qui n'a plus de raison d'être de nos jours) et étant relativement logique, je ne vais pas t'aider dans cette voie (vraiment désolé) :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

acman

Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #4 le: février 03, 2006, 19:14:08 »
Pas de pb,  PhilouDuNord. Je respecte totalement ta position. Tiens, j'ai laissé un message de présentation dans le forum approprié.

A+

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #5 le: février 03, 2006, 19:18:47 »
En tout cas, bienvenue sur le forum de Caféduweb :powa:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #6 le: février 03, 2006, 19:49:18 »

bon , j'ai regardé ta plaquette. je ne suis certainement pas un bon juge car relativement au fait des problemes de placements de fonds.

Mais, en gros , je n'y ai lu que des promesses et pas d'éléments  techniques sur le type de gestion envisagée.

Pour être très franc, si demain je reçois ça , c'est direct au panier, mais je le répéte , je ne suis surement un bon juge
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #7 le: février 03, 2006, 21:21:10 »
salut acman , soit le bienvenue  :bye:

tu vas cibler ta clientelle comment ?

chui dans le même cas que tékiro  :D  de l'approche au résultat  :wub:

sans le soutient d'une démonstration concluante ou l'appui rassurant d'un (grand) groupe (type banque connue)

ma participation serait de la lecture à l'oubli  :sleep:

La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

acman

Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #8 le: février 04, 2006, 19:04:44 »
Merci à Tekiro et Ptitourski pour vos commentaires, auxquels je vais tenter de répondre.

Pour ce qui est du mode de gestion, j'avais, sur une version précédente, tenté d'en expliquer les principes, mais cela devient rapidement "technique", et la plaquette devient vite beaucoup plus chargée et moins lisible. Après, cela dépend vraiment de la personne qui va lire ce document : soit il s'y connait un peu en placements, et va vouloir en savoir plus, du coup, la plaquette va lui sembler un peu légère, soit il n'y connait pas grand chose, et toute explication supplémentaire risquerait de l'embrouiller.
Je vais méditer tout cela en tout cas, et peut être revenir à ma première plaquette où le mode de gestion était un peu plus détaillé.
Pour votre information, le principe est de faire une gestion beaucoup plus court terme et plus réactive que les gestions sous mandat classiques, permettant d'exploiter la volatilité des marchés et basée en grande partie sur l'analyse technique. Ceci ne sera possible qu'avec des fonds gérés limités (pour ne pas avoirs de problèmes de liquidité, autrement dit pour pouvoir entrer ou sortir du marché rapidement et sans problème de contrepartie), et bien sûr des frais de courtage réduits pour ne pas amputer la performance.
En complément de tout cela, les performances étant obtenues à partir d'opportunités de marchés et de variations court terme, les positions ne seront conservées que quelques jours à quelques semaines maximum. Le portefeuille ne sera non plus pas toujours investi à 100%, en fonction justement des opportunités (sur une valeur donnée, les mouvements conséquents ne se font que sur quelques jours, la valeur "consolidant" le reste du temps). Cette exposition temporelle réduite, associée à des stops sur les positions en cours, permet de réduire beaucoup les risques.

Pour répondre à la deuxième question sur la clientèle, étant donné que cela touche à l'argent, on tombe très rapidement sur des questions de confiance. Ma clientèle sera donc essentiellement une clientèle de relations, de personnes que je connais de près ou de loin. Après, ce sera au bouche à oreilles de faire son travail. Je n'aurai de toute façon pas besoin d'une clientèle très importante pour pouvoir fonctionner. Une grande campagne de publicité ne servirait pas à grand chose. Je vous retourne d'ailleurs une question : si cette plaquette venait d'un ami en qui vous avez confiance, votre réaction aurait-elle été la même ?

Pour ce qui est de l'appui d'un groupe ou banque connue, ce sera bien sûr le cas : les comptes seront ouverts chez une société de bourse connue et reconnue, qui dispose de tous les agréments et garanties nécessaires (cf 2eme page de la plaquette).

Voilà voilà, en espérant avoir répondu à vos remarques. Je vais en attendant étudier le rajout de quelques explications sur le mode de gestion.

Amicalement,

Acman  :bye:

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #9 le: février 04, 2006, 19:17:25 »
En tout cas je te souhaites de réussir dans ton projet. Le gestion de portefeuille est un art difficile . . .
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

Re: Votre avis sur ma "plaquette" de présentation de mon activité
« Réponse #10 le: février 06, 2006, 17:35:23 »
Je publie sur cafeduweb et j'ai donc conseillé à Acman de demander un premier "feedback" ici.

A mon avis, vous pouvez commentez sur 2 aspects selon vos "compétences" et affinités :

1- le fond (pour ceux qui ne rejettent pas en bloc la Bourse et qui ont au moins quelques notions)

2- la forme (pour ceux qui ont un avis).

Pour ma part, actuellement :

1- Je trouve pas mal la réponse concernant le manque de technicité. Il se pourrait bien qu'une "annexe" ou troisième page "technique" soit utile sur cette plaquette effectivement.

2- La plaquette est encore un peu "tristouille" et carré. L'image de la bourse est un tout petit peu trop petite.


Merci à tous

PS : Pour PhilouDuNord, si je peux me permettre, mon opinion est la bourse n'est pas le grand satan du capitalisme et qu'il ne faut pas tomber dans la caricature des Guignols de l'info. :hum:
La Bourse est une manne très utile pour les chefs d'entreprises qui veulent investir (+ bon coup de pub). Si mon entreprise se développait suffisamment (ce que je crois peu), je n'hésiterai pas à rentrer en bourse et obtenir des fonds.
 Bien sur qu'il existe une dérive que l'on ne peut éviter (la spécul) mais je répète qu'il est pour moi caricatural de la rejeter en bloc.
La remarque m'a fait pensé à mon frère qui lorsque je lui ai dit que je venais de créer ma société m'a dit "Baaah, tu es un patron alors ?" (il ne blaguait qu'à moitié). Si tu as des arguments, j'aimerais bien que tu fasses une discu (ne pourris pas celle-là qui concerne Acman).

Ah au fait, je suis Guillaume Fabre, alias Newtoon, ingé, 34 ans (et plus toutes ses dents) et j'adore la vulgarisation scientifique et les technos internet : mon site handmade www.imaginascience.com et le blog www.sp-wiki.com

J'ai une petite fille pour qui je vais placer de l'argent...en bourse (elle a déjà 10 kF de Carrefour, c'est une daube mais c'est un début).


J'espère t'aider Acman. Peut-être que je vais avoir l'effet inverse  :lol:

Longue vie à ce forum original ("fourre-tout") !