[CDW ~ REC] Gentse waterzooi ~ Waterzooi à la Gantoise.

  • 3 Réponses
  • 3962 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
[CDW ~ REC] Gentse waterzooi ~ Waterzooi à la Gantoise.
« le: février 07, 2006, 20:59:34 »
Un peu d’histoire :

 Ce plat typique des Flandres, [ Belgique ]  peut être considéré, un peu comme les moules frites en Belgique, le pot au feu et la bouillabaisse en France, un plat des pauvres, il fut un temps …. Comme les temps ont changés, les plats des pauvres sont devenus des plats qu’on retrouve dans les restaurants. Ses plats on tous un point en commun, la recette est variable d’un restaurant à un autre, et chaque cuisinier proclame haut et fort que lui seul a la recette unique, et que celle si est la meilleure de toute la contée !
Donc je vous donne ma recette du waterzoi de poulet, vous en trouverez des plus faciles à réaliser, celle-ci, est sans doute la plus élaborée, afin de garder toutes les saveurs de ce plat, puisqu’on le sert comme plat et non comme une entrée ou comme une soupe !

Bon à savoir, il est préférable de commencer les préparations la veille, puisque il nous faut un bon bouillon de poulet.

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes :

1 poulet de +/- 1Kg200
2 tiges de céleri
1 bouquet de jeunes carottes, ou 2 grandes.
1 bouquet de persil
1 poireau
2 + 1 oignions
2 navets
Qs de pommes de terre pour 4 personnes [ de préférence de petites pommes de terre ]
20 grammes de beurre + 50 grammes pour le roux
50 grammes de farine pour le roux
50 cl de crème fraîche

1 feuille de laurier
1 branchette de thym
sel
poivre du moulin

Préparation de la veille :

Nous prenons une grande marmite ou casserole, on rempli de 2/3 d’eau, la feuille de laurier, le thym, les tiges du persil, 1 oignon coupé en 4, et on y ajoute le poulet ou la poule, on sale et donne quelques tours de moulin à poivre aussi. On laise cela mijoter jentilement pendant 1h ½. On enlèvera le poulet de ce bouillon, et on lui ôtera la peau, et on le coupe en 6 parts. On passe le bouillon dans un «  chinois » et on le garde séparément,  avec les parts de poulet au frais pour le lendemain.

PS : si vous êtes par exemple 6 à table, vous pouvez ajouter 2 cuisses de poulets ou 2 blancs, soit prendre une poularde d’au moins 1.7 Kg.

Le jour suivant

Commencez à faire cuire les pommes de terre, comme vous le faites habituellement.
Coupez les légumes en julienne, poireau, carottes, oignions, et les navets. Faites les revenir tout doucement dans une casserole, avec le restant du beurre, poivre du moulin et salez.
De nouveau dans une grande marmite ou casserole, on met les 5O gr de beurre à fondre sur un feu très doux ! ! ne pas laisser brunir le beurre, et on y ajoute les 50 gr de farine càc par càc , on mélange fermement afin d’obtenir un «  roux blanc » le roux doit former une boule ferme en ne pas coller à votre spatule en bois.
On ajoute dans le roux blanc 1L et 1/2 de bouillon de poulet qu’on a fait la veille, attention toutefois, on commence par ajouter  un petit filet de bouillon, afin de bien diluer le roux, [ tout comme on montera une mayonnaise ] une fois le bouillon dilué dans le roux, on y ajoute nos légumes qui on suez pendant une 1O de minutes, et les parts de poulet.
On laisse à nouveau mijoter sur un feu très doux pendant 30 minutes.

On hache finement le restant du persil.
On réchauffe les pommes de terres, [ four à micro ondes ] par exemple
On enlève les parts de poulets du bouillon, et on les garde au chaud pour quelques moments, on ajoute au bouillon les 50cl de crème fraîche, et on met sur grand feu, quand cela bouille bien on laisse réduire 5 minutes.

On dresse dans une assiette creuse et chaude un morceau de poulet, 2-3 petites pommes de terre, et on y ajoute le bouillon avec les légumes.

Une belle tranche de pain de campagne avec un peu de beurre salé, feront un bon compromis.
Comme boisson,  je dirai un Blanche de Bruges ou de Hougaarden . A moins qu’une bière brune, une trappiste, vous fera plus plaisir ; Chimay, Westmalle, Rochefort, Westvleteren, Orval et les autres.

Bon appétit








« Modifié: février 09, 2006, 11:07:58 par Serge le Belge »

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: [CDW ~ REC] Gentse waterzooi ~ Waterzooi à la Gantoise.
« Réponse #1 le: février 09, 2006, 08:33:27 »
il ya des caractéres bizarres dans la recette  "1l &frac12" :blink: :blink:
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Re: [CDW ~ REC] Gentse waterzooi ~ Waterzooi à la Gantoise.
« Réponse #2 le: février 09, 2006, 11:06:13 »
Citer
il ya des caractéres bizarres dans la recette  "1l &frac12"

comme j'écrtis le menu sous Word, alors lui il me fait des beaux 1/2 façon word ... et quand je copie pour poster alors ce ne colle plus bien ... le beau 1/2 et on obtient un charabia de 1 barre  esperluette fraction 12

bon je vais corriger cela ..............  :super:

*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: [CDW ~ REC] Gentse waterzooi ~ Waterzooi à la Gantoise.
« Réponse #3 le: février 09, 2006, 17:21:53 »
 :bravo: :eat: je pense que cette recette vaut le détour,elle me fait penser à la fameuse poularde poché sauce suprême...

pour le roux j'émetterais juste une remarque....

d'ailleurs cette recette vaut pouir bon nombre de plats:le roux est un élèment de liaison.
il y a 3 sortes de roux.....
le blanc:pour les confections de sauces blanches (béchamel,velouté de volaille,poularde sauce poisson etc..)
le blond : pour des sauces légèrement colorées...
le brun :  pour des sauces brunes....

Ingrédients:

pour un litre de bouillon ou lait...

70 gr de beurre clarifié
70 gr de farine

1 l de bouillon

Progréssion:


Mettre le beurre à fondre
Mettre la farine
Cuire jusqu'à optention de la couleur voulue (pour la sauce choisie )blanc,blond ou brun.
en remuant sans arrêt...avec un fouet,une spatule.

laisser refroidir, important je préconise de mettre le bouillon chaud dans un roux froid,
et ceci d'un seul coup (bien sûre en aillant pris soins de mesurer le bouillon. 70gr/70gr pour 1 litre.

hors du feu cette opération doit être effectuée....
Il y a la deuxième méthode,mais la cuisson doit être surveillée tout au long de la préparation.

surtout pas de peur de verser hors du feu vif,le bouillon ou le lait chaud d'un seul coup vous n'orez jamais de grumots.... :powa: :eat: :bye2:

« Modifié: février 09, 2006, 17:24:24 par dicuisto »
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.