VOS QUESTIONS

  • 135 Réponses
  • 73992 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne fabus

  • ******
  • 3 532
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #30 le: février 14, 2006, 13:30:38 »
bon vu que je ne trouve effectivement pas de forum pour les questions je continue ici hein ;)

en fait je cherche un vin pour du saumon à l'unilatérale avec une petite sauce à l'orange et au vinaigre balsamique :unsure:
alors je prendrai bien un bourgogne blanc mais avec la sauce sucrée-acide, je sais pas si ca va  :unsure:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #31 le: février 14, 2006, 13:54:54 »
 :) Pour faire le zestez d'oranges ou citron, pompelmouse, pomelos, on commence par bien laver le fruit, et on prélève avec un " économe " ou un autre couteau spéciale pour cela [ comme utilisent les barmans confirmés ] la peau extérieure, l'épaisseur sera fait d'elle même vu que l'économe et façonné pour cela, on coupe cette peau en batonnets fins, [ on coupe dans la longeur] et on blanchi dans l'eau bouillante 2 minutes.

Bhen voila  :bye2:

Serge  @ home

*

Hors ligne fabus

  • ******
  • 3 532
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #32 le: février 14, 2006, 13:57:46 »
:) Pour faire le zestez d'oranges ou citron, pompelmouse, pomelos, on commence par bien laver le fruit, et on prélève avec un " économe " ou un autre couteau spéciale pour cela [ comme utilisent les barmans confirmés ] la peau extérieure, l'épaisseur sera fait d'elle même vu que l'économe et façonné pour cela, on coupe cette peau en batonnets fins, [ on coupe dans la longeur] et on blanchi dans l'eau bouillante 2 minutes.

merci :prosterne:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #33 le: février 14, 2006, 15:09:32 »
Sucre-acide une des pires solutions pour un vin.
Un solution serait pour moi un champagne assez vineux plutot a base pinot noir.
Sinon peut-etre un muscat blanc d'alsace, voir pourquoi pas une vendange tardive.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne fabus

  • ******
  • 3 532
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #34 le: février 14, 2006, 15:19:59 »
Sucre-acide une des pires solutions pour un vin.
Un solution serait pour moi un champagne assez vineux plutot a base pinot noir.
Sinon peut-etre un muscat blanc d'alsace, voir pourquoi pas une vendange tardive.

raaaaaaaaaah !!!! :langue2:

je vais pas m'en sortir  :unsure: ok, je vais voir ca, de toute facon je crois que je vais aller demander à Nicolas pour être sur de pas faire de connerie  :huh:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #35 le: février 14, 2006, 17:50:24 »
LOL , je dirais un menetou-salon , un pouilly-fumé sur ton Salmon à l'unilatérale le Fab :powa:  un cépage  sauvignon :)

Mais ton chardonnay ira très bien , si tu l'as chez toi , ca ira très bien !!

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #36 le: février 14, 2006, 18:12:19 »
C'est vrai que le pouilly a des notes d'agrumes qui pourrait revenir agreablement sur le plat.  :powa:
Y a pas a dire les conseils d'un gourou ca vaut la somme prelevee sur son salaire.  ;)
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #37 le: février 14, 2006, 18:35:39 »
C'est vrai que le pouilly a des notes d'agrumes qui pourrait revenir agreablement sur le plat.  :powa:
Y a pas a dire les conseils d'un gourou ca vaut la somme prelevee sur son salaire.  ;)

je suis assez d'accord avec vous,voir même que si tu nous donne ta recette de saumon à l'unilatérale,c'est à dire une cuisson d'un seul côté... nous serions ravis,voir enchanté... :D :bravo:

je viens de voir une recette justement qui se retrouve salée/sucrée :le vin conseil pour le plat est

un Saint Véran blanc domaine corsin 2001

je ne sais pas si notre Grand gourou valide le vin en question...il est pitéte trop tard...sur ton saumon une fleur de sel... :eat: :wub:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #38 le: février 14, 2006, 18:41:42 »
autre question, ou plutot requete, vous pensez qu'il serait possible d'avoir un sous forum juste pour discuter de la cuisine echanger des idées, poser des questions, etc. ?

autre chose, je suis tombé sur un super site (un super concept en tout cas) : www.quelvin.com
le but est de trouver le bon vin a partir du plat., c'est justement ce que je cherchais quand je suis tombé dessus, seul hic, chez moi le site semble un peu mort, il marche pas terrible...
si vous en connaissez d'autres dans le genre lachez vous

moi je suis OK,mais il faut le déclic pour voir les questions et en génèral c'est quand tu en as le plus besoin que tu trouves personnes.....pour te répondre,l'idée serait de pouvoir en direct régler nos problèmes interne en matière de cuisine...en génèral nous sommes à regarder régulièrement,donc la réponse peut être donnée rapidos...

 :powa: :super:
« Modifié: février 14, 2006, 18:45:09 par dicuisto »
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne fabus

  • ******
  • 3 532
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #39 le: février 15, 2006, 09:45:15 »
bon merci pour vos conseils avisés :)

Nicolas aussi proposait entre autre un chardonnay vieilli en futs *blahblah* vanille qui lui donne donc un arrière gout pour compenser avec l'acidité de la sauce.
Y avait aussi et j'ai arrété mon choix la dessus finalement, un Riesling, pas trop froid pour eviter de trop sentir l'acidité de la sauce.

Voila, je vous dis ce soir si c'etait bon, finalement hier on a pas vraiment pris la peine de manger :shifty:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #40 le: février 15, 2006, 12:08:03 »
finalement hier on a pas vraiment pris la peine de manger ...  :hum:

Euh que disions nous avant de parler déjà ? oui le vin blanc ... eh bien un riesling pourquoi pas , en fait plein de vins blancs vont bien avec le poisson , il suffit de taper sur des appellations et producteurs surtout connus pour leur sérieux , là des enseignes comme Nicolas connaissent vraiment leurs producteurs et on peut tout à fait leur faire confiance. Mon avis:

En gros pour les poissons en sauce ==> bourgognes blancs (chardonnay) meursault , pouilly-fuissé ...

Pour les grillés ou poélés ==>  vins de loire (sauvignons, chenins) un vouvray sur une anguille roulée dans du gros sel, grillée sur des sarments de vigne est un souvenir impérissable :D  ou encore du sud-est  comme le viognier dont l' empereur indiscutable est le Condrieu (sur des supions poeles a l'ail et au persil :eat:) , marsanne aussi pour le St Joseph blanc ... reste à voir l'essai riesling de Fab , qui nous dira ce que ca donne !! :powa:     

*

Hors ligne fabus

  • ******
  • 3 532
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #41 le: février 15, 2006, 13:22:48 »
reste à voir l'essai riesling de Fab , qui nous dira ce que ca donne !! :powa:     

dans la mesure de mes maigres moyens du à mon expérience en la matière ;)
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #42 le: février 20, 2006, 17:27:05 »
chers amis,je pense maintenant qu'il est préfèrable de mettre les recttes des fabrications des pâtes (sucrée,brisée,feuilletée dans la rubrique patisserie....) votre sentiment sur cette façon de voir simplement
les recettes. ....
exemple:
je veux faire une tarte aux pommes;quelle pâte utiliser ???...à moins de notifier dans la recette la pate sucrée...bien entendue!!!mais pour une confection maison le cas est différent...et la pâte seul semble obligatoire....

 :eat:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #43 le: février 21, 2006, 10:02:49 »
Ce serait bien d'avoir la recette pour chaque pâte et dans les autres recettes y mettre le lien correspondant :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne dicuisto

  • *****
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: VOS QUESTIONS
« Réponse #44 le: février 22, 2006, 13:37:19 »
Ce serait bien d'avoir la recette pour chaque pâte et dans les autres recettes y mettre le lien correspondant :hum:

par exemple: tarte aux pommes le lien vers la base des pates (patisseries).

Pate sucrée:lien

progéssion:

pour 8 personnes
3 belles pommes (golden ,reinette,etc...)
compte de pommes en boite ou maison
sucre roux(cassonade)
canel facultatif
éplucher les pommes,les vider
couàper en 2,puis émincer celle si finement
les étaler sur le fond de tarte(avec la compote dessus)soit en rond ou en éventail.
surperposer les lanières de pommes....on peu rajouter des parcelles de beurre sur la tarte avant de l'enfourner.th 6/7 environ 170/180° pendant 20/25 mn...

 :hum:c'est plus parlant pitétre...remarque: ca évite ç chaque recette de tartes de remettre le fond de tarte en question. :unsure: ????? :unsure:

Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.