Votre avis sur l'orientation après le lycée

  • 13 Réponses
  • 3237 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Votre avis sur l'orientation après le lycée
« le: mai 17, 2006, 18:39:44 »
Bonjour,

Je n'aime pas débaler ma vie sur le forum afin de ne pas vous ennuyer avec des choses non intéressantes et de m'éviter certains désagréments ;) Après ce petit préambule, je vais rapidement exposer mon problème, les questions auxquelles je cherche des pistes de réponse à propos de mon orientation. Je me permet de laisser ce message dans un forum public car je pense que chacun peut apporter son expérience de professeur, de parent, d'ancien élève, etc

J'ai appris samedi dernier que j'étais admis en session A à l'INSA de Lyon ( :super: :super: :super: :super:), c'est à dire qu'il me suffit d'avoir le bac pour l'intégrer l'an prochain. J'ai également postulé pour différentes écoles prépas. Je pense que l'INSA Lyon est une très bonne école d'ingénieurs (vrai ou faux ?) et si j'en sors, je pourrai accéder facilement à la vie active. Dans ce cas, quel serait l'intérêt de faire une prépa (?) ... pour au final avoir une école pas forcément mieux côté ou aussi intéressante que l'INSA Lyon même si je m'en sors bien à la fin des concours de Maths Sup/Spé. Pour ceux qui connaissent l'INSA et/ou l'ambiance des prépas, quelles sont les différences majeures entre ces deux voies et les tempéraments les plus adaptés à chacunes d'elles ?

Autre interrogation, après avoir discuté avec mon professeur de Maths (dont je doute des propos), sortir de l'INSA Lyon c'est être assuré d'un emploi mais dans lequel on va "s'emmerder" à appliquer des calculs sans faire appel à notre créativité. En gros, oublier la recherche et éviter de penser à une évolution ... Je trouve cela un petit peu fort  :rolleyes: Est-ce une caricature dont les grandes lignes sont vraies ou mon sympathique prof. de Maths n'y connait rien ?

Merci de vos réponses,

J - Pas beaucoup :D

 :bye:
« Modifié: mai 17, 2006, 18:47:17 par Alban »

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #1 le: mai 17, 2006, 18:48:23 »
C'était peut-être vrai il y a peu, mais la recherche française est en plein doute et qui sait de quoi elle sera faite dans 5/10/15 ans ? :unsure:

Quant à t'emmerder dans ton job, cela dépend des facteurs tels que la société, ta personnalité, tes collègues, etc. :rolleyes:

A ta place, je choisirai tout de suite l'INSA plutôt que de passer chez les "bouchers" :siffle
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne dicuisto

  • ***
  • 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #2 le: mai 17, 2006, 23:20:58 »
 :bye: :( moi l'orientation,cv'est toujours vers le Nord... :D :sleep: :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #3 le: mai 17, 2006, 23:37:24 »
Je ne peux t'aider à répondre à ces questions Alban , je t'envoie donc , en compensation, plein d'ondes positives qui t'aideront certainement à t'éclairer sur le chemin que tu choisiras ! c'est mieux que pas d' intervention du tout sur ce topic , tu peux déjà etre sur de pouvoir compter là dessus , meme si ca doit te faire une belle jambe .... mais l'intention y est et elle est sincère :powa:   

*

Hors ligne Michey

  • *****
  • 11 144
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #4 le: mai 18, 2006, 12:48:17 »
Plusieurs remarques Alban:

1- Felicitations pour l'INSA Lyon. C'est un tres bonne ecole a prepa integree. L'ambiance n'a rien a voir avec une prepa pure. C'est beaucoup plus detendu meme si il y a du taf les deux premieres annees. Mais les programme sont deja adaptes a l'enseignement du cycle ingenieur (moins d'algebre, plus d'analyse...).
2- Ton prof de math vit sur quelle planete pour dire des choses comme ca?
3- L'annee derniere, ma stagiaire etait eleve a l'INSA de Toulouse et est actuellement en these.
4- Il y a des labo de recherche a l'INSA de Lyon et meme des chercheurs j'en ai encore rencontre recemment.
5- Il faut vraiment que tu sois certain de toi, si tu preferes passer par la case prepa et refuser une INSA.
6- Le boulot assure; ca n'existe pas meme en sortie d'ecoles "connues". C'est des legendes et du marketing de recritement. (on a deja parle des gens "sans avenir apres la fac", c'est du meme niveau le "tous au boulot apres une ecole d'inge").
 
Si je voulai etre inge et etait a ta place, je n'aurai pas beaucoup d'hesitations.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #5 le: mai 18, 2006, 15:45:51 »

Tout comme le grand Gourou , plein d'ondes positives ;) car sur ce sujet (comme sur bien d'autres ;)  ) JE N'Y CONNAIS RIEN   :( :(
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne ptitourski

  • petit ours attitré
  • *****
  • 22 383
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #6 le: mai 18, 2006, 20:19:22 »

Tout comme le grand Gourou , plein d'ondes positives ;) car sur ce sujet (comme sur bien d'autres ;)  ) JE N'Y CONNAIS RIEN   :( :(
+ 1  :D

autrement , c'était pour dire  :P que çà y est l'état pense à toi   :D
http://www.etudiant.gouv.fr/  :wub:

 :bye2:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

*

Hors ligne archimede

  • ***
  • 2 415
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #7 le: mai 21, 2006, 21:04:02 »
quoique que tu choisisses je t'encouragerais dans cette voie  :bye:
ce qui compte dans la vie c'est ce que tu ressents au fond de toi suit cette voie elle te conduiras certainement là ou m'a conduit le mienne  :powa: (pas forcement des grandes etudes pour moi mais kek chose que j'aime et puis point barre;  une tit vie avec famille une belle maison  et un  boulot que je voulais lorsque j'avais ton age  :wub:
la vie peut etre simple si on ne la rend pas trop compliquee  :powa:  :vacances:
de tous ceux qui n'ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #8 le: mai 22, 2006, 13:17:10 »
Voici la réponse d'un tout frais sorti de l'INSA de Lyon, tu n'apprendras peut-être pas grand chose, mais j'ai fait ce que j'ai pu !  :bisous: Alban !

""Alors voici ma réponse :

L'insa c'est :

Génial au niveau ambiance, activités extra scolaire

Bof au niveau cours, apprentissage (enfin, tout dépend de ta personnalité, de ta facilité d’assimilation et … des profs, lol).

Le cursus se passe en deux cycles : le 1er, la prépa, en 2 ans. Certains ont trouvé la 1ere année difficile, mais pas la 2e. Pour d'autres (comme moi) ça a été le contraire. Il faut quand même retenir qu'il faut bosser pendant ces 2 années là. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il existe plusieurs filières de 1er cycle : classique (dont musique étude), sport étude, amérinsa, asinsa et eurinsa. Pour les 3 derniers, les classes sont mélangées à moitié de français et d'étrangers venant d'Amérique latine, d'Europe et d'Asie. D'après ceux qui y sont, l'ambiance y est sympa et les cours un peu plus (enfin pas beaucoup plus) compréhensibles. D’après ce que j’ai compris, il y a cependant plus de math et d'info que dans le cycle classique, matières où les étrangers cartonnent assez. Je préfère ne pas en dire plus sur ce que je ne connais pas vraiment car j'ai fait la filière classique.

A partir de la 3e année, on se "spécialise". Le rythme est un peu plus détendu, même s'il faut bosser un peu plus dans certains départements que dans d'autres. En général ce cycle se passe bien pour ceux qui ont fait la prépa intégrée. Il existe aussi un moyen d'intégrer le cycle ingénieur en passant par les classes prépa classique. Cependant, mon avis est : pourquoi aller bosser dans un rythme infernal en prépa classique alors qu'à l'insa c'est plus cool (attention, pas forcement plus facile, il y a quand même 10% d'échec chez les 1eres années).

Sinon, moi je n'ai pas hésité à choisir l'insa, et je n'ai pas non plus regretté :-D. J'ai préféré m'y épanouir : c'est plus risqué (j'ai redoublé la 2e année, j'ai eu des rattrapages en 3e et 4e année), mais tellement mieux !!! ""

 :bye2:


*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #9 le: juin 05, 2006, 13:50:50 »
Merci à vous tous pour vos conseils et avis éclairés.

Je pense que ma décision est prise, maintenant il faut passer le bac :)

:bye:

*

Hors ligne pasfrevin

  • CyberMarmotte
  • *****
  • 7 134
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #10 le: juin 05, 2006, 14:58:20 »
Je te souhaite d'avoir pris la bonne décision ! mais tout le monde a le droit de se tromper, ce qu'il faut c'est ne pas persister dans son erreur... J'espère que tu auras confiance en toi et surtout que tu seras bien entouré par ta famille et soutenu quoiqu'il arrive !
 :bye2:

*

Hors ligne cecel52

  • ********
  • 13 721
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #11 le: juin 06, 2006, 17:21:55 »
Je te souhaite plein de bonnes choses , pour le bac et la suite que tu vas choisir,c'est pas facile de faire un choix et souvent on ne sait que bien des années plus tard , si on a fait le bon ou le mauvais , le choix que tu fais , doit venir au fond de toi et ne pas y aller à reculont
de toutes façon lorsque l'on bosse on arrive un jour ou l'autre à un résultat même si parfois il se fait attendre.
je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance à toi.

 :powa: :powa: :bravo:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #12 le: juin 08, 2006, 00:46:38 »

moi je crois que l'on fait toujours le bon choix, après on peut changer, évoluer, qu'importe , rien n'est perdu.

Alors fonce dnas le choix que tu as fait, c'est forcément le bon !!


et je te dis m*rd* pour les jours à venir ...

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re: Votre avis sur l'orientation après le lycée
« Réponse #13 le: juin 19, 2006, 11:06:59 »
L'orientation après la sortie du lycée...
 :hum:
que voilà une bonne question !
 :hum:
autant qu'il me souvienne... :blink:
dès que tu passes la grille,
tu prend tout de suite à gauche
ensuite c'est la deuxième à droite,
puis encore à droite,
là c'est tout droit pendant environ 500 mètres
bien que la rue n'en fasse que 200...

si tout va bien tu es Rue Louis Pasteur
(l'inventeur de la rage !)
il te faut gagner la rue Clémenceau
mais prends garde au désamiantage !!!
une fois rendu Avenue Foch...
si tu es passé par la case départ, tu touches...
RIEN ! parce qu'on n'est pas au Monopoly !!!
Donc là normalement tu es dans les parages
de la rue du 8 mai...
perdu ! on est le 19 juin !
bon , il te faut désormais sortir de l'impasse (en imper et manque !)
tu rejaillis sur le boulevard gambetta, grand Bêtat !
ce n'est pas grave, rien n'est encore perdu...à part toi !
repars sur tes pas, petit poucet...
quoi les pigeons ont bouffé tes miettes de pain !!!!
pfffff...
bon, tu dois lorsque tu te retournes faire fesse à l'église Saint Maclou
(celle ou l'on vend des tapis!)
dans ce cas, tu avance de trois cases et tu relances le dé !
te voilà enfin arrivé au carrefour Des Ambitions !
 :peur:
Fais-en faisan trois ou douze fois le tour les yeux bandés
en marche arrière et à cloche pied sur une main...
ensuite tend le bras droit de la main gauche dans une direction
puis ote de l'autre pied ton bandeau...
Tu as trouvé ta voie, scarabée !!!
 :bravo: :bravo: :bravo:
il ne te reste plus qu'à...
t'enfuir à toute jambe en sens inverse !
 :lol:
Dom
guide urbain.
 :bye:
(sans rancune ! c'est juste pour te faire sourire pendant le stress des exams ! :bisous:)