bien que petite (elle semblait plus importante dans le magazine qui en faisait la pub), cette exposition valait réellement le détour ... que j'ai fait avec le plus grand plaisir. Ah, si seulement mes moyens me permettaient de faire ce voyage en vrai ...
En attendant, je me suis inscrite à l'univ' à un cours sur les hiéroglyphes il y a un mois

- on se marre comme des fous, la moyenne d'âge est 70-75 ans, je suis la "gamine" du groupe et ces vieux pépères et vieilles dames indignes se font un plaisir de me mettre en boîte ...

décidément les études ça rajeunit !!!!!

mais je crois qu'il serait grand temps pour moi de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire de l'Egypte ainsi que la mythologie, d'autant plus qu'elle est tout le temps présente dans les hiéroglyphes

je vais donc relire mon très beau livre sur l'Egypte de Christiane Desroche-Noblecourt, ainsi que son essai sur la "Femme au temps des Pharaons".
Pour la mythologie je vais reprendre mon bouquin sur les mythes (un bouquin anglais très sympa), mais il est temps que je revoie mes connaissances sur l'histoire des dynasties pharaoniques car hier, au cours, j'ai gaffé : j'ai parlé d'Amenophis IV (ou plutôt Amenhotep IV en égyptien) or il s'agit là évidemment d'AKHENATON, époux de la superbe NEFERTITI - son nom signifie d'ailleurs "la belle d'entre les belles" - Or malgré l'imagerie populaire de pharaon progressiste, etc, son époque est considérée par les égyptologues comme assez sombre dans l'histoire de l'Egypte. Et Akhenaton n'est pas souvent retrouvé dans les hiéroglyphes puisqu'il est le "pharaon hérétique"
mais en attendant de rouvrir mes bouquins, je m'amuse aussi sur EGYPTOPEDIA, le site de Wikipédia consacré à L'Egypte et son histoire.
pour ceux qui ne connaissent pas, je le recommande chaudement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Egyptopedia