SPHINX, Les Gardiens de l'Egypte

  • 5 Réponses
  • 3830 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
SPHINX, Les Gardiens de l'Egypte
« le: octobre 11, 2006, 10:56:53 »
<font color=red>Critique</font>

« Sphinx » est un mot grec dérivant du sanskrit STHAG, ce qui signifie « dissimulé ». Une autre interprétation est attribuée à l'égyptien ancien SHESEPANKH signifiant « statue vivante ».

Suite : http://www.cafeduweb.com/system/content/content.php?content.627

Laissez vos commentaires sur cette page.
« Modifié: novembre 23, 2006, 19:20:45 par Serge le Belge »

*

Hors ligne Sphilou

  • *****
  • 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
Re: SPHINX, Les Gardiens de l’Egypte
« Réponse #1 le: octobre 11, 2006, 11:58:05 »
La veine Niki , à Bruxelles !! j'espère que tu vas y aller à cette expo !! :powa: :ola:

A propos, j'ai lu , je ne me souviens plus où ,qu'il existait autrefois un deuxième Sphinx en face de Gizeh , del'autre coté du Nil, mais qu'il n' a pas résisté au temps lui ... Les egyptologues sont partagés quant à la datation de ce monument , certains le dateraient de bien avant les grandes pyramides... passionnant  !

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: SPHINX, Les Gardiens de l�Egypte
« Réponse #2 le: octobre 13, 2006, 19:18:33 »
La veine Niki , à Bruxelles !! j'espère que tu vas y aller à cette expo !! :powa: :ola:

A propos, j'ai lu , je ne me souviens plus où ,qu'il existait autrefois un deuxième Sphinx en face de Gizeh , del'autre coté du Nil, mais qu'il n' a pas résisté au temps lui ... Les egyptologues sont partagés quant à la datation de ce monument , certains le dateraient de bien avant les grandes pyramides... passionnant  !

je vais à TOUTES les expos dont je parle mais celle-là est en tête de mes projets - si l'article sur le quel je me suis basé pour l'article t'intéresse, je peux te l'envoyer par la poste, on  y développe justement des théories sur le Sphinx de Gizeh. A toi de voir, sphilou  :D

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: SPHINX, Les Gardiens de l�Egypte
« Réponse #3 le: octobre 13, 2006, 19:20:27 »
mais quelle phrase idiote j'ai écrit là "si l'article .... sur l'article"  :rolleyes: :blink:
enfin bref, si tu veux que je te l'envoie, n'hésite pas  :lol:

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: SPHINX, Les Gardiens de l?Egypte
« Réponse #4 le: octobre 14, 2006, 19:49:14 »
:non: pas du tout idiot, bien au contraire ;)
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: SPHINX, Les Gardiens de l�Egypte
« Réponse #5 le: octobre 27, 2006, 16:54:47 »
bien que petite (elle semblait plus importante dans le magazine qui en faisait la pub), cette exposition valait réellement le détour ... que j'ai fait avec le plus grand plaisir. Ah, si seulement mes moyens me permettaient de faire ce voyage en vrai  ...

En attendant, je me suis inscrite à l'univ' à un cours sur les hiéroglyphes il y a un mois  :powa: - on se marre comme des fous, la moyenne d'âge est 70-75 ans, je suis la "gamine" du groupe et ces vieux pépères et vieilles dames indignes se font un plaisir de me mettre en boîte ...  :lol:  :table:
décidément les études ça rajeunit !!!!!  :tetine:

mais je crois qu'il serait grand temps pour moi de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire de l'Egypte ainsi que la mythologie, d'autant plus qu'elle est tout le temps présente dans les hiéroglyphes :oui:
je vais donc relire mon  très beau livre sur l'Egypte de Christiane Desroche-Noblecourt, ainsi que son essai sur la "Femme au temps des Pharaons".

Pour la mythologie je vais reprendre mon bouquin sur les mythes (un bouquin anglais très sympa), mais il est temps que je revoie mes connaissances sur l'histoire des dynasties pharaoniques car hier, au cours, j'ai gaffé : j'ai parlé d'Amenophis IV (ou plutôt Amenhotep IV en égyptien) or il s'agit là  évidemment  d'AKHENATON, époux de la superbe NEFERTITI - son nom signifie d'ailleurs "la belle d'entre les belles" -  Or malgré l'imagerie populaire de pharaon progressiste, etc, son époque est considérée par les égyptologues comme assez sombre dans l'histoire de l'Egypte. Et Akhenaton n'est pas souvent retrouvé dans les hiéroglyphes puisqu'il est le "pharaon hérétique"

mais en attendant de rouvrir mes bouquins, je m'amuse aussi sur EGYPTOPEDIA, le site de Wikipédia consacré à L'Egypte et son histoire.

pour ceux qui ne connaissent pas, je le  recommande chaudement  http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Egyptopedia