La forêt regagne du terrain

  • 11 Réponses
  • 3107 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Serge le Belge

  • Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • *****
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
La forêt regagne du terrain
« le: novembre 15, 2006, 08:31:03 »
<font color=red>Actualité</font>

Malgré les informations récurrentes sur les taux alarmants de déforestation dans certains pays, la situation globale des forêts dans le monde n'est pas mauvaise. De plus en plus de pays sont sur la voie de la "reforestation'', expliquent des chercheurs dans une étude publiée cette semaine dans les PNAS.


Suite : http://www.cafeduweb.com/news.php?extend.6874

Laissez vos commentaires sur cette page.
« Modifié: novembre 15, 2006, 09:09:51 par Serge le Belge »

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #1 le: novembre 15, 2006, 08:49:52 »
 :(

Citer
La destruction de la forêt amazonienne s’accélère

Malgré le plan de protection de l'Amazonie adopté par le gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva après la publication des chiffres records de 2002-2003, ce sont quelque 26 130 km² de végétation qui ont disparu sur la période 2003-2004, soit 20% de la forêt amazonienne, sous l’effet du développement de terres cultivées, ce que le coordinateur de Greenpeace pour l'Amazonie, Paulo Adario, qualifie de «tragédie».


 :huh: C'est cette forêt qui est la plus importante pour le monde.


En forêt amazonienne, 26 130 km² de végétation ont disparu sur la période 2003-2004, soit 20% de ce territoire.
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #2 le: novembre 15, 2006, 10:00:52 »
Je ne suis pas d'accord avec ces chercheurs mais bon ... on fait dire ce qu'on veut aux chiffres :siffle
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #3 le: novembre 15, 2006, 10:20:36 »
Je ne suis pas d'accord avec ces chercheurs mais bon ... on fait dire ce qu'on veut aux chiffres :siffle

 :huh:
Aux photos aussi??????????






incendie volontaires en Amazonie
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #4 le: novembre 15, 2006, 10:31:41 »
Je suis d'accord avec toi Le Baudet :oui:
Mais pas avec les chercheurs cités dans l'article :non:
D'une part, les déforestations ne sont toutes déclarées :huh:
Et vu que la plus grande partie a lieu dans des pays où c'est difficilement contrôlable ...
Déjà quand on me dit qu'en France, la forêt n'a jamais été aussi importante, je suis sceptique :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne LE BAUDET

  • LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • *******
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #5 le: novembre 15, 2006, 10:36:13 »
Je suis d'accord avec toi Le Baudet :oui:
Mais pas avec les chercheurs cités dans l'article :non:
D'une part, les déforestations ne sont toutes déclarées :huh:
Et vu que la plus grande partie a lieu dans des pays où c'est difficilement contrôlable ...
Déjà quand on me dit qu'en France, la forêt n'a jamais été aussi importante, je suis sceptique :hum:

 :bye: :caribou:

vas visiter ce site !!! ... Et signe la pétition si tu veux!

http://www.deforestation-amazonie.org/

 :saint:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

derecktom

Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #6 le: novembre 15, 2006, 11:05:45 »
Dommage de s'être arrété sur l'aspect purement *news*, un peu d'investigation n'aurait pas fait de mal, surtout sur ce genre de sujet.
En matière d'écologie c'est la biodiversité qui compte le plus, et comme il est dit dans l'article source :
Citer
Les hectares de forêts gagnés sont cependant des surfaces plantées ou cultivées par l’homme, et n’abritent pas la même biodiversité que les forêts primaires, avertissent les auteurs.

C'est la biodiversité et donc l'aspect qualitatif qui compte dans ce domaine, le fait de replanter des espèces rentables (pour exploitation) aprés déforestation ne fait qu'augmenter les stats et pas la diversité d'un milieu naturel.

En gros ça replante, ok trés bien mais ça replante comment / pour quelles raisons (exploitation etc... ?), tu aurais pu préciser à la fin de ton article que les forêts primaires (comme on peut encore en trouver en Amazonie) sont les poumons de la planète & de vrais niches écologiques. Y'a pas que les arbres qui comptent en fait, la faune et la flore vivants & dépendant de ces arbres font partie intégrante du reste... et tout ça continue à disparaitre avec les forêts primaires.

On est toujours dans le rouge c'est le point sur lequel le rédacteur de l'article du nouvel obs aurait du insister ... encore du blabla pour rien  :(

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #7 le: novembre 15, 2006, 13:48:58 »
Je ne suis pas d'accord avec ces chercheurs mais bon ... on fait dire ce qu'on veut aux chiffres :siffle

totalement d'accord avec toi, philou, les statistiques sont ce qu'il y a de plus facile à truquer
(je le sais, j'ai travaillé dans un département publicité/marketing; la manipulation des enquêtes de marché pour prouver que nos jeans étaient les plus performants, les mieux vendus, les plus "tout", faisait partie du boulot de mon boss)

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #8 le: novembre 15, 2006, 13:51:39 »
l'afrique est devenue un désert en raison de la déforestration à outrance pour créer du mobilier d'avant-garde, extrêmement coûteux pour les pays riches

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #9 le: novembre 15, 2006, 14:20:54 »
Oui, mais pas seulement Niki, il n'y a eu aucune gestion des forêts, que ce soit, avant, pendant ou après la colonisation :huh:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #10 le: novembre 15, 2006, 14:35:03 »
Oui, mais pas seulement Niki, il n'y a eu aucune gestion des forêts, que ce soit, avant, pendant ou après la colonisation :huh:

bin tiens ! à part graisser la patte des petits potentats locaux, les colons n'ont pas fait grand chose et certainement pas aidé le peuple à se prendre en charge

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: La forêt regagne du terrain
« Réponse #11 le: novembre 15, 2006, 14:57:21 »
Au contraire, je pense qu'ils ont montré le mauvais exemple ... :unsure:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs