Contraction d'advertising spyware pour logiciel espion de publicité. Les adwares inspectent les sites visités par leurs utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Dans certains cas, ces espions se servent des informations collectées pour alimenter des bases de données commerciales. De nombreux programmes parrainés par de la publicité intègrent des adwares, installés souvent à l'insu des utilisateurs.
futura-sciences"Ad" signifie "publicité" en anglais. Un adware est un logiciel gratuit (soit freeware soit shareware, mais pas libre) dans lequel est affichée une publicité.
Dans le cas des sharewares, la publicité est affichée jusqu'à l'achat d'une licence.
En règle générale un Adware n'est pas un logiciel espion (spyware) dans la mesure où l'utilisateur est prévenu que le logiciel affichera des publicités.
dicodunetContraction d'advertising spyware, un adware est donc un logiciel espion de publicité. Les adwares inspectent les sites visités par leurs utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Dans certains cas, ces espions se servent des informations collectées pour alimenter des bases de données commerciales. De nombreux programmes parrainés par de la publicité intègrent des adwares, installés souvent à l'insu des utilisateurs.
securinfos.infoLa coalition décrit les spyware, au sens strict, comme des logiciels «utilisés pour surveiller le comportement de l'utilisateur ou rassembler des informations à son sujet, y compris des données personnelles [...]». Cette activité se fait à l'insu de l'internaute, et peut aboutir à une usurpation d'identité ou au vol de données sensibles, telles que des numéros de carte bancaire. Elle risque également de ralentir la machine et de créer des risques pour la sécurité de l'ordinateur.
zdnet.frAlors il faut quand même aller cliquer quelquepart pour tomber sur un " programme " pareil ... il est vraie que, ce n'est pas sur des sites tel que le notre ou 01.net, zdnet, clubic, Intel, Macintosch, microsoft ... qu'on va ramasser des m** parreil, c'est plutot sur des sites plus ciblées.... mais il faut quand même faire le geste de cliquer, même si on pense que cette page web " serait sans doute suspecte "
