Léon SPILLIAERT

  • 1 Réponses
  • 2412 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Léon SPILLIAERT
« le: septembre 06, 2006, 12:41:11 »
Critique

Bien que subissant l’esprit « Fin de Siècle », le style de l’artiste se développera au-delà du Symbolisme. Esprit libre, le peintre préféra suivre son imagination nourries d’images littéraires et de réflexions philosophiquess, il  débutera une carrière bien loin de toute éducation académique.

Cependant il se mêle aux courants artistiques de son époque que ce soit en peinture ou en littérature, à savoir Emile Verhaeren, Odilon Redon, Edvard Munch, James Ensor, Pablo Picasso entre autres.

Léon Spilliaert observe intensément le monde qui l’entoure, son introspection est intense et livre des autoportraits visionnaires. De la nature il retient particulièrement l’immensité de la mer,  l ‘étendue des plages ; son style est précurseur d’un géométrisme abstrait, d’un expressionnisme coloré.

Tout au long de sa carrière, Léon Spilliaert surprend et déroute ; l’être humain le préoccupe dans sa relation avec le monde. Son originalité se retrouve dans ses premiers lavis, des compositions empreintes d’une observation acérée, d’une grande justesse d’analyse et de psychologie.

L’exposition réunit plus de deux ans œuvres, abordant les deux pôles créatifs de l’artiste, à savoir des œuvres autonomes et des contributions à l’illustration. Les petits ouvrages à l’encre de Chine montrent bien la vision de cet esprit libre marqué par Nietzsche et Lautréamont notamment.

A côté de l’œuvre librement inspiré, l’exposition présente aussi les recueils et livres que Léon Spilliaert a illustrés. Une approche est proposée au visiteur par la présentation côte à côte eu travail de Spilliaert avec ses contemporains, affinités spirituelles, influences, partages.

Plus de détails sur le site : http://www.expo-spilliaert.be/fr/bing2.asp





Suite : http://www.cafeduweb.com/system/content/content.php?content.598

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Hors ligne Niki

  • DS jmenbalance
  • ******
  • 4 819
Re: Léon SPILLIAERT
« Réponse #1 le: décembre 12, 2006, 16:01:43 »
mes amis, quelle expo superbe ...
léon spilliaert est un artiste qui m'a toujours intéressée, mais je ne connaissais qu'une partie de son oeuvre - ce que j'aime de lui est le fait qu'il soit libre de toute école, de toute académie.

avec un minimum de couleurs, de dessins, il entraîne celui qui regarde son oeuvre dans une vision intérieure magnifique, il est effectivement un artiste de l'introspection, ce qui n'ôte rien à l'humour, au contraire.
Seuls ses autoportraits m'ont mise un peu mal à l'aise, elles sont de nette inspiration expressionniste, mais certains regards étaient réellement hagards, comme s'il était possédé d'on ne sait quel démon de création incapable de s'exprimer.
Je comprends mieux désormais la fascination qu'il exerçait sur mon mari, grâce à qui d'ailleurs je l'ai découvert, lui aussi aimait l'introspection, le travail épuré.