WIARTON, Ont. (PC) -
Les marmottes canadiennes et américaines s'entendent:
le printemps sera précoce cette année.
Vendredi, Jour de la marmotte en Amérique du Nord, trois dignes représentantes de la race ont émergé de leur terrier et n'ont pas vu leur ombre. Selon la tradition, c'est un signe que l'hiver sera de courte durée.
Ainsi, Punxsutawney Phil, en Pennsylvanie, Shubenacadie Sam, en Nouvelle-Ecosse, et Wiarton Willie, en Ontario, sont unanimes: le printemps pointera à l'horizon plus tôt que prévu.
Par contre, la légèreté de la nouvelle a laissé quelques experts en climatologie plutôt froid.
"Les marmottes n'ont jamais eu raison (...) Elles n'auront jamais raison même dans un monde en changement, parce qu'on ne peut pas prendre un seul moment - un instant - et dire que c'est une tendance, a affirmé le climatologue d'Environnement Canada David Phillips.
"Le climat est une question de statistiques météorologiques, c'est une question de tendance. Ce n'est pas regarder un seul épisode météorologique dans une saison ou dans un mois."
Loin de ces tracas, Punxsutawney Phil a été accueilli en Pennsylvanie par plus de 15 000 personnes, qui attendaient dans la neige au son de la musique et de feux d'artifice.
"C'est juste amusant de voir tous ces gens devenir fous pour une marmotte", a déclaré un homme qui assiste à la cérémonie depuis quatre ans avec sa fille.
C'était la première fois depuis 1999 que Phil n'a pas trouvé son ombre. Depuis 1886, il l'a vue à 96 reprises et l'a cherchée en vain 14 fois. Il n'y a pas d'informations sur les neuf années manquantes, selon le club de la marmotte de Punxsutawney.