Papa, à quoi sers-tu?

• 7 Réponses
  • 2840 Vues

*

Pat

Papa, à quoi sers-tu?
« le: mars 15, 2007, 20:10:12 »
 :hum:

Il me semble que cette question, mise dans la bouche d’un enfant, est née dans l’esprit d’un père qui s’est fait congédier du nid familial et qui, réduit au rôle de guichet automatique, se demande : « En tant que père, n’aurais-je pas une autre utilité? Je suis papa, en quoi suis-je utile à mes enfants? » Cette exclusion ressentie par le père lui donne automatiquement le goût de se faire désirer. Rejeté par sa conjointe, a-t-il encore une chance de se faire aimer de ses enfants? « Ma fille, mon garçon, m’aimez-vous encore? Comment puis-je vous être utile? » Et pour simplifier les choses, parce que, par les temps qui courent, les garçons semblent plus déstabilisés que les filles après le congédiement de leur père : « Mon garçon, as-tu quelque amour pour ton père? » Voilà la première question.

Dans un monde utilitariste, le statut du père ne suffit pas ; pour être aimé, il faut être utile. D’où la question de l’enfant : « Papa, à quoi sers-tu? » Amenée dans ce contexte, c’est comme si l’enfant disait : « Je veux bien t’aimer papa, mais mon amour n’est pas gratuit ; il faut que tu me sois utile à quelque chose. » C’est le monde à l’envers dirait mon grand-père. Alors que les fils ont toujours eu à faire leurs preuves pour se gagner l’amour de leur père, c’est maintenant le père qui doit se mériter l’amour du fils. De plus, cette approche mercantile caractéristique de notre société me gène parce qu’elle suscite en moi la question complémentaire : « À quoi sert-il de mettre des enfants au monde? »

La thèse romantique développée dans ce livre cherche à démontrer que le bon père est un père qui sait se faire aimer. C’est un père qui cherche à devenir copain avec son fils ; un père si blessé du rejet de ce qu’il représente, qu’il est prêt à se mettre dans une situation d’égalité avec son fils pour aller apprendre en même temps que lui à faire du canot-camping. Un père est-il l’égal de son fils? Est-ce que c’est au père de s’efforcer à se mettre au niveau de son fils pour gagner son amour ou n’est-ce pas plutôt au fils de s’efforcer de s’élever au niveau de son père pour gagner son affection? Qui doit gagner l’amour de qui? Et qu’est-ce que c’est que ce pays si malade d’amour qu’il rend les pères coupables de l’absence d’amour de leur progéniture pour eux! J’ai plutôt le goût d’inverser la question : « Mon fils, à quoi me sers-tu? »

Nous avions jadis une cellule familiale solide où on ne se demandait pas si papa nous aime. Papa se levait à cinq heure du matin. Il travaillait jusqu’au soir pour gagner l’argent sans lequel sa famille ne pouvait pas survivre. L’amour du père, c’était la survie de sa famille. Cette seule survie commandait le respect des enfants. Le plus souvent d’ailleurs les enfants étaient utiles à leurs parents. Dès leur plus jeune âge, ils s’impliquaient dans les travaux de la ferme. D’un côté comme de l’autre, le père était utile à ses fils, et les fils utiles à leur père, dans l’entreprise familiale qui consistait à se mettre mutuellement au service de l’autre. L’autorité paternelle était reconnue comme une force positive apportant la sécurité et l’harmonie. Mais aujourd’hui, la femme et les enfants survivent quoi qu’il advienne. S’ils n’y arrivent pas, l’État s’en charge. Le rôle traditionnel du père a été absorbé par l’État duquel nous sommes tous devenus les enfants. Autrefois, le père avait droit au respect de ses enfants ; aujourd’hui, il aura leur amour s’il est gentil. Autrefois les enfants étaient utiles au père qui en tirait toute sa fierté, aujourd’hui, à quoi ses enfants peuvent-ils bien lui servir? Le plus souvent, ils suivent des chemins diamétralement opposés à leur père qu’ils s’efforcent de nier par tous les moyens possibles : ils feront un métier différent, ils adhéreront à des valeurs toutes autres, il iront même jusqu'à éprouver une certaine honte à donner leur nom de famille lorsqu’on leur demandera de s’identifier. Tout comme leur mère féministe, comme s’ils voulaient être nés d’eux-mêmes, ils refuseront avec entêtement de s’identifier à leur père.

--------------------------------------------------------------------------------

Papa, à quoi sers-tu?
(Réflexion à la suite de la lecture du livre de Serge Ferrand «Papa, à quoi sers-tu?» Éditions Option Santé © 2003)

par François Brooks

:bye:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
Re: Papa, à quoi sers-tu?
« Réponse #1 le: mars 16, 2007, 11:53:49 »
mes fils ont une mère féministe, ça ne les a pas empêcher d'adorer leur père qui avait sa place dans sa maison, dans son foyer, parce que c'est normal. Les vraies féministes ne sont pas contre les pères, ni les maris, ni les amants.
Elles sont contre les crétins qui rentrent du boulot en mettant les pieds sur la table, avec leur bière devant la télé en disant "QU'EST CE QU'ON MANGE" ? "QUOI C'EST PAS ENCORE PRET ?"

*

Pat

« Réponse #2 le: mars 16, 2007, 15:42:43 »

Coucou...

Sauf erreur de ma part, il semblerait qu'une fois il y à une rupture dans le couple, le père sera simplement éjecté. Avec en plus, surtout si les enfants sont petits un juge qui donnera la garde à la mère.

Bref à quoi donc, servira encore le Papa... Juste un guichet automatique??

Une mère, n'est certainement pas plus apte qu'un père à élever des enfants, il faut absolument changer les mentalités.

Moi c'était mon ex femme (mi-temps) qui rentrait du boulot et qui se saoulait, à ne plus savoir comment se prénome ses enfants. J'ai vécu cela 17 ans....
Le cliché du mec mettant ses pieds sur la table, c'est heureusement une espèce en voie de disparition.

A bientôt

PatVal

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #3 le: mars 16, 2007, 21:18:34 »
Papa, à quoi sers-tu?

Aider à ranger la chambre
apprendre à faire du vélo
lui montrer comment faire du roller
réparer des jouets
assembler des jouets
préparer à manger
l'ammener à l'école
le chercher à l école
donner un coup de main au devoirs

etc etc ...

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #4 le: mars 16, 2007, 21:34:21 »
 :bye: et bah moué je sert pas à grand chose....enfin un peu quand même , mais peu...

juste çà :

bonjour Papa
bonsoir papa
merci papa
stp papa
bonne journée papa
je t'aime papa
encore merci papa
et à table encore aujourd'hui ....21 et 17 à la fin où presque du repas
je peux sortir de table papa...

je dis donc merci à papa de m'avoir dit çà il y a quelques années.
je remercie mes filles d'être comme çà avec papa...au fait c'est pareil avec Maman...
et le bisous le matin et le soir c'est tellement BON...

je sais , vous allez dire que je suis un vieux qui tolaire rien...et bien pour ceux qui sont pas d'accord çà ne changera rien....l'énumèration de dessus me suffiera à survivre.... :bisous: :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #5 le: mars 16, 2007, 21:45:21 »

T'as pas dix balles :lol:
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #6 le: mars 16, 2007, 21:56:36 »

T'as pas dix balles :lol:

non j'ai jamais entendu çà , de l'argent de mioche elles ont ...pas plus .
la seul fois qu'evelyne courrait dans le jardin et que j'étais à l'étage Marion est arrivé...
hé papa pourquoi maman elle court...tais toi passe moi les cartouches...

heuuuu c'était po à balles réelles :D :lol: :bye: binsûre...

tu vois ce soir encore le bisous...tu peux pas savoir comme çà me fait chaud au coeur :wub:
papapoule , pas au balle trape... :lol: :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Pat

« Réponse #7 le: mars 17, 2007, 06:14:13 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous avez la pêche, les artistes.... Salut Discuisto quoi de neuf....  :super: :bye2: