en Irlandais, Patrick se dit "PADRAIG"
son véritable nom de naissance était : MAEWYN SUCCAT
Patrick est surtout l'évangélisateur de l'Irlande et le fondateur du christianisme irlandais.
Il naquit au Pays de Galles qui était l'ultime refuge celtique des Bretons invaincus (les bretons de grande-bretagne pas ceux d'Armorique).
Il fut vendu comme esclave par Niall, et vécut pendant sa captivité dans l'une des jolies régions que l'on appelle MAYO COUNTY, où il était berger. Puis il "rencontra" Dieu et devint un dévôt.
Il s'échappa, parce que Dieu le lui aurait dit (mais si mais si !) ; après trois jours de mer il aboutit d'abord sur les côtes anglaises, ensuite sur les françaises et là devint prêtre !
Après des études théologique et un passage au monastère de Saint-Honorat, il devient diacre et ensuite évêque.
Il retourne alors en Irlande où il commence à évangéliser à tous vents: il sillonna l'Irlande en prêchant et enseignant, construisant des églises, de monastères, des écoles.
Il était réputé pour son courage héroïque et sa bonté.
C'est au Rock de Cashel qu'il fit un sermon très célèbre au cours duquel il montra une feuille de trèfle, symbolisant la trinité sainte, et qui est devenu depuis le symbole de l'Irlande.
On pense que la plupart des druides qui restaient en Irlande devinrent moines sous son influence car il leur présenta la religion chrétienne avec finesse et conviction (pour un évêque c'est préférable).
Il se retira à Downpatrick où il est enterré aux côtés de Sainte Birgid et Saint Comcille, qui sont également des patrons de l'Irlande.
A sa mort, toute l'Irlande est chrétienne sans avoir eu à endurer les martyres des chrétiens en Italie.
plus d'infos sur la christianisation de l'Irlande sur
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/saint_patrick_et_la_christianisation_de_l_irlande.aspet bien sûr, les livres de Peter Tremayne concernant les enquêtes de Soeur Fidelma de Cashel et Kildare