Une jolie histoire de "COPIER/COLLER"

• 3 Réponses
  • 2647 Vues

*

Hors ligne LE BAUDET

• LÂne à thèmes du Fauxrhum
  • 9 192
  • C'est moi que v'la! Tin toi!
Une jolie histoire de "COPIER/COLLER"
« le: mars 22, 2007, 16:16:24 »
 :hum:

Voila ça commence par une jeune fille de 12ans qui écrit un livre."Laura l'immortelle "

Elle envoie son manuscrit a un éditeur "Édition des intouchables"
http://www.lesintouchables.com/intouchables2004.htm

Labas on trouve ça génial, surtout pour une jeune fille de 12ans et l'éditeur décide de mettre son livre en magasin.

:hum: ... L'affaire se corse. beaucoup de monde trouve des similitudes avec le film Highlander, pire encore un quotidien de Montréal révèle que l'histoire  Laura l'immortelle de Marie-Pier Côté, 12 ans et presque une copie parfaite d'une  fanfiction  écrite par un certain Frédéric Jeorge  appelé "Des cendres et du vent"

Maintenant tout le monde est embêté vous pensez bien l'Éditeur, les parents de la jeunes fille (Qui doivent remboursé une avance de $25 000.00 )
Et bien entendu la Marie-Pier Côté.

Sur Internet tout fini par se savoir il vaut mieux pondre un texte complettement nul que de prendre le texte de quelqu'un d'autre.  :powa:
Le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert !
Le mien est comme neuf!

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
Re: Une jolie histoire de "COPIER/COLLER"
« Réponse #1 le: mars 23, 2007, 08:58:48 »
la querelle des plagieurs est aussi vieille que celle des anciens et des modernes.

Molière fut accusé d'avoir plagié Corneille
Shakespeare fut accusé  d'avoir volé les idées de Christopher (Kit) Marlowe
Helen Keller fut accusée d'avoir plagié Margaret Canby (c'est le grand écrivain, Mark Twain, qui témoigna en sa faveur lors du procès dont elle fut l'objet, lui-même ayant fait l'objet d'une accusation de ce type, mais sans suite)

Régine Desforges, pour sa part,  a carrément copié "Autant en Emporte le Vent" pour le premier volume de "La bicyclette bleue" (à la demande expresse de son éditeur paraît il qui souhaitait une version moderne du livre de Margaret Mitchell)

et je ne parle que de ces 4  là car ils sont ceux dont je me souviens le mieux, mais il y en a beaucoup d'autres, et tous ne sont pas connus, ni découverts.
On dit aussi bien souvent qu'un plagieur est en réalité quelqu'un qui souffre de  "cryptomnesia", c'est à dire  que la personne lit une histoire qu'elle oublie totalement ensuite, mais dont le souvenir reste enfoui dans le subconscient.

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #2 le: mars 23, 2007, 09:00:13 »
dans le cas du COPIER/COLLER, vérifions aussi s'il ne s'agit pas à nouveau d'un coup de Philippe Labro, après tout à présent qu'il a reconnu avoir écrit sous le pseudo de STEPHANIE, jeune fille de 13 ans, le livre "Des Cornichons au Chocolat", peut être qu'il a aussi sévi pour "Laura l'Immortelle"   :lol: :lol:

*

Lupo

« Réponse #3 le: mars 23, 2007, 14:54:35 »
dans le cas du COPIER/COLLER, vérifions aussi s'il ne s'agit pas à nouveau d'un coup de Philippe Labro, après tout à présent qu'il a reconnu avoir écrit sous le pseudo de STEPHANIE, jeune fille de 13 ans, le livre "Des Cornichons au Chocolat", peut être qu'il a aussi sévi pour "Laura l'Immortelle"   :lol: :lol:

C'est marrant, moi aussi j'avais pensé à Philippe LABRO !!!

Bon, j'me re  :sleep: :sleep: